Endormissement de l'enfant

En effet 2 semaines c'est tout à fait normal que cette petite resiste en manifestant clairement sa désapprobation.
Le cerveau humain a besoin d eminimum 3 semaines pour integrer une nouvelle habitude comme routinière.

Au début, bercer et garder tout près de soi un nourrisson est tout à fait normal et fait parti du besoin physiologique du tout petit mais petit à petit oui le bébé doit pouvoir être suffisament sécure pour dormir dans un petit lit. Les Parents peuvent penser qu'en Asie on dort tous ensemble mais c'est omettre un détail de taille: en Asie on n'a pas le choix car pas la place ni les moyens d'avoir une chambre pour chacun.
Quoi qu'il arrive bébé qui ne pourrait dormir QUE dans les bras ce n'est pas tout à fait exacte car au contraire il a besoin pour un bon repos reparateur d'être au calme et à plat. Encore faut il que les Parents surpassent leur propre angoisse de laisser dormir leur enfant.
L'enfant pourra apprendre à dormir dans un lit chez Nounou alors qu'il continuera de faire la crise à ses Parents. Mais il est certain qu'il y a un risque pour que bébé ait d'autant plus de mal à comprendre pourquoi il doit dormir dans une pièce qu'il ne connait pas, chez quelqu'un qu'il ne connait pas alors que chez lui c'est dans les bras, ça peut prendre plus de temps.

Pour moi si tu constate un souci qui ne s’améliore pas même avec ta seule conviction absolue que ça va le faire il faut:
- la laisser dans la poussette pour l'instant car elle a BESOIN de dormir, elle doit s'y sentir assez enveloppée pour s'y sentir en sécurité et entendre tes bruits la rassure aussi. Petit à petit tu éloignera la poussette et voilà.
- expliquer aux PE comment ça se passe pour leur enfant, que ça faciliterait les choses s'ils faisaient de même chez eux et si ça leur semble impensable discuter avec douceur et bienveillance avec eux pour comprendre pourquoi c'est si compliqué. Quand ils auront eux même mis le doigt sur ce qui coince ils seront prets à agir pour leur bien et celui de leur enfant
- explique qu'il t'est IMPOSSIBLE de garder leur bébé dans les bras car tu t'occupe de plusieurs enfants, c'est ta mission. Mais aussi parce que TU SAIS que ce n'est plus adapté à son âge à présent.
- ramène toujours la discussion à l'interêt de leur enfant à eux, pas les autres et encore moins les tiens car ils penseront qu'ils ne te paient pas pour que tu t'occupe de tes enfants mais du leur.
- tu peux leur dire combien tu les comprends car tu es toi même une Maman aussi et sais avec le recul comme on peut quelque fois se tendre des pièges soi même c'est pourquoi tu te permet, avec bienveillance, d'essayer de les aider eux ET LEUR ENFANT.
 

Et oui la maman n'est pas prête à laisser son enfant et ne fait aucun effort de son côté çà va donc être compliqué pleurer à s'en faire vomir faut pas pousser qd même !!! un conseil ne laissez pas non plus vos propre enfants de côté (la famille avant tout) je l'ai compris trop tard pour l'un de mes fils qui s'est senti délaissé car j'ai pris justement mon travail à coeur sur une certaine période où il avait besoin de moi ... car OK on s'occupe de petits "étrangers" mais qd même à notre domicile et ce métier justement n'est plus l'accueil familial que j'ai pu connaitre et que je regrette ! pdt 3 ans on s'occupe de petits qui sont un peu comme chez eux chez nous mais avec nos règles à respecter et je le vis ainsi donc perso je fais toujours à ma façon même si je ne suis pas restée bloquée sur certaines points mais les PE n'ont rien à gérer chez moi ... courage à vous !
 
Je débute l'adaptation d'un petit de 10 mois demain, et la maman me dit qu'il faut l'endormir en le berçant pendant 15 mn pour qu' éventuellement il s'endorme une demi heure, j'avoue que cela m'inquiète un peu ...je pense le mettre dans son lit et rester près de lui pour le rassurer...je pense qu'à la longue il fera la différence et saura que chez nounou on s'endort comme ça...les bras ça n'est pas possible sur le long terme ..surtout qd on a plusieurs enfants ....
 
je pense le mettre dans son lit et rester près de lui pour le rassurer...je pense qu'à la longue il fera la différence et saura que chez nounou on s'endort comme ça...les bras ça n'est pas possible sur le long terme ..surtout qd on a plusieurs enfants ....👍
 
Je débute l'adaptation d'un petit de 10 mois demain, et la maman me dit qu'il faut l'endormir en le berçant pendant 15 mn pour qu' éventuellement il s'endorme une demi heure, j'avoue que cela m'inquiète un peu ...je pense le mettre dans son lit et rester près de lui pour le rassurer...je pense qu'à la longue il fera la différence et saura que chez nounou on s'endort comme ça...les bras ça n'est pas possible sur le long terme ..surtout qd on a plusieurs enfants ....
Bonjour Caro. Comment s'est passé votre adaptation et comment s'endort votre petit désormais ? Je me retrouve un peu dans le même cas et ça ne m'embête pas de bercer un peu, câliner etc avant de mettre au lit mais je ne me vois pas bercer pendant des heures mon petit, d'autant plus qu'il se réveille quand on le dépose dans le lit. J'ai essayé comme vous mais il hurle et cette situation ne lui convient guère. Je ne sais pas si on peut parler en privé ? Je n'arrive pas à voir comment sur ce forum et je trouve que c'est une fonction qui manque cruellement.
 
En effet bercer pour endormir bébé peut devenir un piège. Bébé s'endort dans les bras, au chaud, rassuré dans les bras, puis il sent qu'on le pose dans un lit froid, une autre position, une autre odeur. Avec un peu de chance sur le moment il est suffisament dans les vappes pour se rendormir tout de suite mais le pire c'est quand son cycle de 20 mn est passé et qu'il fait un micro reveil "L'angoisse, je me suis endormi à un endroit et me reveille dans un autre!". Faire plein de calins quand bébé est reveillé, le calmer s'il est agité grace à nos bras, puis le poser là où il doit dormir en le lui disant calmement et qu'on se retrouve tout à l'heure et faire confiance à bébé. Il n'y a pas 36 solutions...
 
ce qui me choque le plus en vous lisant c'est la poussette dans la maison pour que l'enfant y dorme

chez moi c'est hors de question, un enfant doit apprendre avec notre aide à dormir dans un lit même si cela prend du temps et les parents doivent faire l'effort de leur côté
et la deuxième raison, je ne vais pas acheter une seconde poussette pour la mettre dans l'appartement ! même pas en rêve

je rejoins Griselda, j'ai une puce qui commence juste à enchaîner ses cycles, elle a 11 mois, je n'ai pas cédé, c'est dans le lit, avec ré assurance, bienveillance...
 
Bonjour, j'ai toujours autant de soucis pour endormir la petite alors que j'entame le 4eme mois de garde. La petite de 14 mois ne dort que 10 à 20 minutes le matin sur le canapé et l'aprés midi pareil voir même pas du tout. Pourtant j'ai essayé plusieurs choses. Canapé, matelas par terre etc... rien n'y fais. SRésultat trés trés chouineuse le soir. Par contre si je la proméne dans la poussette dehors, elle dors 1 heure voire 1h15. Je réfléchis à savoir si je vais continuer avec se contrat car le mauvais temps est arrivé et je me vois pas la promener dehors avec l'autre petit en attendant qu'elle veuille bien dormir. J'ai commencé à en parler avec les parents pour les préparer sur l'eventuelle fin de contrat. Si vous avez des conseilles je suis preneuse.
 
Oui merci Griselda, je pense aussi comme vous. Je démarre mon activité et tellement pas habituée, mon enfant s'endormait tout de suite que ce soit chez moi ou chez nounou. Chaque enfant est vraiment unique. Le métier va rentrer ;-)
 
Oui Moumoune, je pense que la poussette comme les bercements sont un piège en fait. Car effectivement comment faire quand le temps ne permet pas de sortir ? Et que fait-on des autres petits en attendant qui eux veulent dormir dans leur lit ? Idem mon petit finit par s'endormir dans la poussette, mais je n'aime pas ça, je préfèrerai qu'il s'endorme dans son lit, ce serait plus réparateur et la balade serait un vrai temps d'éveil et de découverte.
 
Je ne suis pas aussi catégorique concernant l'enfant qui dort dans la poussette. Ça peut être une solution provisoire et petit à petit la poussette ira à l'écart dans la pièce de vie, puis dans le couloir, plus au calme, ce qui amènera bébé à accepter de dormir dans une chambre au calme ensuite.
Si on a d'abord essayé durant plusieurs semaines de rassurer bébé et que la seule chose qui le calme, le rassure suffisamment pour qu'il s'endorme c'est d'être dans la poussette et bien pourquoi pas, dès lors qu'il est attaché (sécurité avant tout). Au bout d'un moment il est absolument nécessaire que bébé dorme et s'il fait l'expérience dans la poussette d'arriver à s'endormir cela peut être un tremplin pour lui dire "tu vois comme ça t'a fait du bien de dormir. Tu vois que je suis toujours là quand tu te réveille tu peux donc dormir en toute confiance". Cela ne veut pas dire qu'on va faire le tour du quartier durant une heure avec lui. Quelque fois aussi, et c'est à méditer, bébé s'endort d'autant mieux dans la poussette qu'il est très emmitouflé avec notamment bonnet ou capuche qui lui donne un sentiment de sécurité, il retrouve la sensation in utero d'être enveloppé...

Demander aux Parents comment ils font chez eux aide à comprendre ce à quoi bébé est habitué, ce qui marche ou ne marche pas avec ses Parents.
Puis chez nous nous pouvons alors mieux comprendre comment l'accompagner: partir de ce que bébé sait faire, ses habitudes pour ensuite, petit à petit l'amener vers notre façon de faire, nos habitudes.

Dormir est naturel, c'est un besoin, autant que de s'hydrater.
Mais pour s'endormir encore faut il se sentir en sécurité.
 
Griselda, le problème est que cette enfant est très accroché à sa maman. Au bout de 2 mois la petite ne pleurait plus quand elle arrivait chez moi. Il y a eu le 1 er novembre et la maman n'a pas travaillait pendant 4 jours. De retour chez moi, Rebelotte elle pleure tous les matins ne veux que les bras, des hurlements toutes la journée ( j'ai l'impression de la martyrisée). Je redoute déjà le 11 novembre car la maman à repris 4 jours. J'envissage d'arrêter ce contrat, car si à chaque vacances je dois recommencer à zéro je n'aurais pas le courage, surtout pour le 2 eme petit que j'ai en garde. J'ai commencé à lui en parlé à la maman et sa réponse est " puisque vous avait réussi une première fois, vous y arriverais encore" sauf que je lui ai répondue que pour la 1 ere sa ma pris 2 mois. Alors, je ne sais'plus quoi penser de cette maman. Encore une qui compte que sur l'assistante maternelle miracle....
 
Et oui gros problèmes avec les enfants surtout quand ils reviennent de chez les grands-parents !!! bon là c'est avec la maman qui porte surement "trop" mais même soucis ! perso pas eu de gros problèmes avec çà mais une collègue amie a connu et tout était à refaire idem pour la propreté ... les parents sortent le WE et on se relâche ! mais qui est embêtée au retour et bien la nounou bien sûr !!!
 
On sait qu'il est possible après chaque vacances ou grand WE qu'il y ait des choses à revoir avec l'enfant. En soi qu'il prefèrerait rester toujours avec son Parent est assez normal, voir rassurant.

Si le souci dépasse ce qui est supportable et que quand tu en parle la réponse est "vous allez y arriver" c'est parce que cette Maman pense que tu as besoin qu'on t'encourage en te disant combien tu es douée. Alors que toi ce qui t'encouragerait c'est que ces Parents te disent qu'ils te comprennent, que ce doit être difficile, et qu'il serait bon de reflechir ensemble à ce que eux peuvent faire à la maison pour aider leur enfant à se sentir bien chez toi AUSSI.

Mon conseil c'est de dire avec simplicité aux Parents que oui c'est plaisant de voir qu'on a confiance en toi mais que ce dont tu as besoin toi c'est de voir comment eux peuvent t'aider? Comment ça se passe à la maison et serait il possible d'essayer de modifier certaines choses pour que l'enfant ne soit pas terriblement malheureux en l'absence de son Parent, qu'il soit notament en capacité de se reposer sereinement car c'est primordiale pour lui mais aussi pour les autres copains. Bref, il faut communiquer.
 
Griselda je pense que cette maman n'a pas forcément l'envi de communiquer ... et quand bien même écoutera-t-elle d'une oreille attentive et changera t-elle de comportement pour la suite ??? rien n'est moins sûr !!! elle se repose sur son ass mat pour rattraper ses "bêtises" qui en attendant commencent à énerver sérieusement cette dernière ...
 
Bonsoir,

« La petite de 14 mois ne dort que 10 à 20 minutes le matin sur le canapé et l'aprés midi pareil voir même pas du tout. »

D’office le lit et ne pas céder. Normalement MINIMUM 1h30 ... 2h ...


les parents doivent s’investir aussi. La mettre dans une chambre toute seule OU avec un copain qui dort BEAUCOUP.

J’en ai eu un (celui au téléphone !) qui ne faisait jamais de sieste chez lui 😏 ... je l’ai mis dans un lit parapluie qui est avec un autre copain ET il y a un lit d’adultes dans cette chambre. Donc il me regardait ... j'étais au départ assise près de lui et après raz le bol’👉🏽 Direct allongée et il me surveillait souvent et hop il s’est endormi. Ne pas rater « le train » TOUJOURS LÀ MÊME HEURE ... quand il baille ..allez hop ... au lit ...

Vous allez y arriver avec de la ténacité aussi 😉
 
J’ai une famille qui faisait tout le contraire ... enfin bref ... jusqu’a me dire « s’il pleure lui mettre une vidéo de panda panda »

Oui bien sûr ... STOP 🛑 chez moi, je fais à ma façon, et le petit s’est bien adapté au niveau alimentation (diversification qui n’avait pas été faite à 11 mois et de belles siestes dans un vrai lit, car il ne dormait que dans une poussette.

Ce sont les parents qui font n’importe quoi, et c’est à nous de tout reprendre à zéro.

Lors des entretiens d’embauche, absolument poser les questions ESSENTIELLES SI on va les prendre ou PAS.
 
Retour
Haut