Comme
@violetta , l'écrire dans le contrat avec l'article de la CCN qui confirme la règle.
Perso j'explique aussi dans ma présentation écrite qu'ils lisent avant de décider de signer avec moi qu'un contrat à temps partiel, par exemple sur moins de 5 jours/sem les jours seront définis par contrat pour me permettre de compléter ce contrat ou bien d'être en repos aussi avec mes autres contrats. Ainsi donc quand on signe pour un lundi, mardi, mercredi et jeudi, je ne suis pas à disposition le vendredi. Si toute fois exeptionnellement ils ont besoin d'un vendredi ils me posent la question et si c'est OK il sera obligatoire de payer en HC, même si dans la même semaine l'enfant aurait été absent un jour prévu d'accueil.
Si l'enfant est absent à ma demande c'est sans solde, si c'est à la demande du PE c'est maintient de salaire car je garantie la place pour eux, en contre partie ils garantissent mon salaire.
Il est très important d'expliquer ce point dès le début ainsi quand le PE demande des heures en plus il ne sera pas surpris de devoir les payer en plus.
S'il feint la surprise il suffira de lui répondre gentiement "et non, souvenez vous, la CCN dit que..." et comme c'est ecrit dans la présentation puis encore dans le contrat sans même avoir besoin d'aller chercher l'information dans les 200 pages de la CCN ils savent que j'ai raison.
Et si ça ne leur convient toujours pas alors ma réponse concernant les HC est très simple: je refuse d'en faire pour eux.
Mais je n'ai jamais eut de PE qui ait le culot de prétendre que j'avais tort.
Au pire ensuite ils évitent de me demander des HC, ou bien ils évitent d'avoir des absences à leur convenance qu'ils ne pourront pas me faire rattrapper (et moi fiscallement je préfère que l'enfant vienne!), au mieux ils ont souvent envie ou besoin d'HC, comme elles n'ont pas à être recurrentes, on se remets autour de la table pour proposer un Avenant qui prevoit tous les vendredi aussi.