échange de jours

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Bonjour à toutes,
J'accueille un enfant qui est habituellement absent le lundi. Les parents me demandent parfois de le prendre en charge en comptant des heures additionnelles.
Cette fois ci, ils me demandent de permuter un jour de présence le vendredi avec le lundi qui est en absence normalement.
Comment cela fonctionne -t-il au niveau des assurances ?
Puisque dans le contrat il est notifié qu'il est absent le lundi ?
Merci de vos réponses

Bonjour,
ne serait ce pas tout simplement pour compenser (discrètement) un pont qu'ils vont faire le vendredi ? 😉
Les heures non faites un jour ne se rattrapent pas, c'est la convention.
Donc les heures du lundi si vous les acceptez sont des HC et les heures du vendredi une absence pour convenance personnelle qui ne donne pas lieu à déduction.

Bonjour,
ne serait ce pas tout simplement pour compenser (discrètement) un pont qu'ils vont faire le vendredi ? 😉
Les heures non faites un jour ne se rattrapent pas, c'est la convention.
Donc les heures du lundi si vous les acceptez sont des HC et les heures du vendredi une absence pour convenance personnelle qui ne donne pas lieu à déduction.
Tout à fait d'accord avec Nounouc.
Sauf si vous n'avez que cet enfant en accueil vendredi et que cela vous arrange. Mais dans ce cas faites signer cet accord par les PE pour qu'ils ne puissent revenir sur leur décision (pour le cas où vous partirez en grand week-end)

Je confirme noounouc. Invitez les à relire la convention. Ils y trouveront cette règle de base.
On ne remplace pas un jour par un autre.
Si vous l'acceptez (vous n'y êtes nullement obligé), ils peuvent vous confier l'enfant le lundi qui sera alors compté en heure complémentaire ou supplémentaire. Les heures non faites du vendredi ne seront pas déduites. Vous déduirez seulement les indemnités journalière et de repas (si vous le fournissez).

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Permuter c'est hors convention, illégal.

La bonne procédure est de compter le lundi en HC.
Si par ailleurs tu demandes à être libérée le vendredi de cette même semaine alors le vendredi ne sera pas switché avec le lundi mais en sans solde avec le calcul de cours de cassation.
Tu pourrais penser que c'est pareil mais ce n'est pas le cas car:

- les HC doivent toujours faire l'objet d'une demande que tu es libre de refuser sans justification à donner
- quand tu accepte de faire des HC elles doivent toujours être payées ET déclarées en tant que HC
- les HC sont mieux payées en net puisqu'elles sont en partie exonérées de cotisation, donc même si le taux brut serait identique elles sont mieux payées
- les HC peuvent être majorées si accord avec le PE, ce d'autant plus que tu n'es pas censée prévoir d'être dispo pour eux le lundi "au cas ou", les majorer est un bon moyen d'eviter des demandes trop fréquentes d'HC qui ne doivent pas avoir caractère de récurrence sinon ça devient du reel déguisé
- les HC ne sont pas imposables (aux impôts sur le revenu) contrairement aux heures normales
- parce qu'accepter de switcher un jour pour un autre même si c'était payé le même prix net et sans defiscalisation ce serait envoyer le message caché que tu serais tenue d'accepter de ratraper des heures non faites hors ce n'est absoluement pas le cas et ne doit pas l'être.

Si la journée du vendredi en question où l'enfant serait absent à la demande du PE, que toi ça ne t'arrange pas spécialement parce que tu travailles quand même avec tes autres contrats et/ou que tu n'as pas pour autant la possibilité de prendre un autre enfant ce vendredi là alors cette absence n'a pas à être considérée autrement que ce qu'elle est: une absence pour convenance personnelle du PE, qui n'a pas à être ni sans solde et donc pas rattrappée non plus.

Honnêtement pendant des années j'avais l'amabilité d'accepter ce genre d'arrangement mais en réalité ce n'est pas pour autant que j'ai été plus remerciée, plus respectée dans mes droits... bien au contraire.

Il y a une CCN, elle indique exactement la procédure alors aucune raison de ne pas l'appliquer.

Aujourd'hui le seul cas ou je switche c'est s'il s'agit d'HS et uniquement si l'absence est à ma demande ET que la présence de l'enfant n'agrandit pas mon amplitude générale. Si un seul de ces points n'est pas respecté je ne switche pas. Les PE le prennent très bien puisque c'est la loi, c'est aussi simple que ça.

Je switch uniquement si le PE est un amour sinon niet !

J'ai eu le cas d'un PE qui m'avait dit qu'il arriverait plus tôt un jour et que les heures seraient à reporter sur un autre jour.

Ma réponse a été tellement sèche "seulement si je suis d'accord et que je n'ai rien de prévu à ce moment là" qu'il ne m'en a jamais reparlé !

On est pas au marché !!

merci beaucoup pour vos réponses cela confirme ce que je pensais.
ils abusent tout simplement :
l'enfant a été absent le jeudi 17 et le vendredi 18 avril à la dem

je continue donc l'enfant a été absent à la demande des parents.
Je précise que j'ai été prévenu la veille à 14h.
En fait, les parents me demandent de switcher l'absence de l'enfant du vendredi 18 avec le lundi 28 (jour d'absence normalement pour l'enfant).
C'est abusé et bien sûr à mes dépens
on aura tout vu

Ben si vous ne dites rien....
Vous n'êtes pas d'accord, vous expliquez aux parents que ça ne fonctionne pas comme ça.
C'est une des choses qu'il faut expliquer lors des entretiens.
Notez-le également sur votre contrat...s'ils oublient en cours d'année, une petite note de rappel.

Je sis tout à fait d'accord ave les collègues.
Juste une info à propos des assurances. Ca ne change rien, vous êtes assurée en tant qu'assistante maternelle, donc vous êtes assurée dès que vous travaillez, jour prévu ou pas. Si les assurances ne fonctionnaient qu'en fonction du planning de chaque enfant, on ne pourrait jamais faire d'heures en plus, changer quoique ce soit.
Beaucoup d'assmat se servent de ce prétexte pour refuser les changements des pe, mais c'est faux

Comme @violetta , l'écrire dans le contrat avec l'article de la CCN qui confirme la règle.

Perso j'explique aussi dans ma présentation écrite qu'ils lisent avant de décider de signer avec moi qu'un contrat à temps partiel, par exemple sur moins de 5 jours/sem les jours seront définis par contrat pour me permettre de compléter ce contrat ou bien d'être en repos aussi avec mes autres contrats. Ainsi donc quand on signe pour un lundi, mardi, mercredi et jeudi, je ne suis pas à disposition le vendredi. Si toute fois exeptionnellement ils ont besoin d'un vendredi ils me posent la question et si c'est OK il sera obligatoire de payer en HC, même si dans la même semaine l'enfant aurait été absent un jour prévu d'accueil.
Si l'enfant est absent à ma demande c'est sans solde, si c'est à la demande du PE c'est maintient de salaire car je garantie la place pour eux, en contre partie ils garantissent mon salaire.

Il est très important d'expliquer ce point dès le début ainsi quand le PE demande des heures en plus il ne sera pas surpris de devoir les payer en plus.
S'il feint la surprise il suffira de lui répondre gentiement "et non, souvenez vous, la CCN dit que..." et comme c'est ecrit dans la présentation puis encore dans le contrat sans même avoir besoin d'aller chercher l'information dans les 200 pages de la CCN ils savent que j'ai raison.
Et si ça ne leur convient toujours pas alors ma réponse concernant les HC est très simple: je refuse d'en faire pour eux.
Mais je n'ai jamais eut de PE qui ait le culot de prétendre que j'avais tort.
Au pire ensuite ils évitent de me demander des HC, ou bien ils évitent d'avoir des absences à leur convenance qu'ils ne pourront pas me faire rattrapper (et moi fiscallement je préfère que l'enfant vienne!), au mieux ils ont souvent envie ou besoin d'HC, comme elles n'ont pas à être recurrentes, on se remets autour de la table pour proposer un Avenant qui prevoit tous les vendredi aussi.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
52

Statistiques du forum

Discussions
9 722
Membres
10 187