Durée de préavis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 144
Suite à 2 départs imprévus en 2 jours, je cherche à me protéger, car en ne travaillant plus le vendredi, cela réduit beaucoup les offres et que remplacer rapidement un enfant est très peu probable.
Je pensais mettre un préavis de 2 mois pour les PE et d'1 mois pour moi.
Quels sont vos délais de préavis ?
 

Suite à 2 départs imprévus en 2 jours, je cherche à me protéger, car en ne travaillant plus le vendredi, cela réduit beaucoup les offres et que remplacer rapidement un enfant est très peu probable.
Je pensais mettre un préavis de 2 mois pour les PE et d'1 mois pour moi.
Quels sont vos délais de préavis ?

Bonjour Liline,
Je pense que la durée du préavis doit être identique pour les deux parties.
Attends la réaction des collègues
 
c'est probablement une clause abusive que le préavis n'ai pas la même durée selon qui met un terme au contrat !
 
Suite à 2 départs imprévus en 2 jours, je cherche à me protéger, car en ne travaillant plus le vendredi, cela réduit beaucoup les offres et que remplacer rapidement un enfant est très peu probable.
Je pensais mettre un préavis de 2 mois pour les PE et d'1 mois pour moi.
Quels sont vos délais de préavis ?

Bonjour Liline,
Je pense que la durée du préavis doit être identique pour les deux parties.
Attends la réaction des collègues
 
Désolée pour le doublon!
Je suis dans le tgv et la connexion est très mauvaise. J’ai cru que mon premier message n’était pas parti 😂
 
Bonjour,

Le dernier contrat que j'ai signé : deux mois de préavis pour les 2.
Le prochain que je vais signé en août : pareil
Et les futurs même chose.
 
En fait, d'après l'une de nous, une clause est abusive quand elle est défavorable à l'employé.
Ce qui peut être logique puisque normalement, c'est l'employeur qui fournit le contrat.
Je connais un contrat rédigé par un cabinet d'avocats qui contient cette possibilité
 
Bonjour @ liline17,
Perso je ne mets jamais de clauses concernant le temps de préavis car c'est à double tranchant, je comprends ceux qui en mettent mais pour moi quand ça ne se passent pas bien, plutôt j'arrête et mieux je me porte, car rien ne vaut ma santé mentale.
Car quand ça ne se passe pas bien et qu'on est obligé de supporter l'autre pour respecter le temps de préavis, le temps nous paraît très long.
Ce n'est que mon avis, et chacun fait ce qu'il estime être bon pour lui c'est le principal.
Sur ce passez un bon weekend 😉
 
Oui je suis d'accord avec @nounou8356 losrqu'un contrat se passe mal, plus vite on le finit mieux c'est. C'est pour ça que je ne mets pas non plus de clause concernant le préavis
Quand tout se passe bien, on échange souvent en amont avec les parents donc pas de soucis
 
Je me demandais si je n'allais pas faire une clause disant que les 3 premiers mois le préavis serait d'1 mois, le temps de bien se connaître puis de passer à 2 mois ensuite.
Pour éviter d'être coincée dans une situation difficile.
 
alors racontes nous ou tu vas 😀

Oh ma pauvre, je vais te raconter mon histoire pour me remettre de ma tristesse

Alors j’ai trouvé un appartement pour mon deuxième né à Paris et j’ai réservé ce week-end pour l’aider à emménager.
Il m’a demandé si je peux lui apporter une serpillière.
Moi, généreuse, en débauchant hier à 17h, je suis allée faire de grosses courses pour lui. Je me suis dit s’il a besoin d’une serpillière, je vais lui acheter le vieda 1.2.spray très pratique et plein d’autres choses utiles pour s’installer. J’en ai eu pour environ 300€.

J’ai pris le train à 7h14 pour me rendre ( chargée comme une demeurée) à 350km (Paris) de chez moi.
Je me suis tapée tous les escaliers de métro et les 5 étages de son immeuble pour qu’il me dise:

« Mais maman, j’ai déjà tout ça, je t’ai demandé juste une serpillière. Avant j’acceptais tout pour te faire plaisir mais maintenant, je suis désolée, je ne veux plus m’encombrer »
En soi, il a raison.
😣 J’en ai bien pris pour mon grade et c’est bien fait pour moi. Toujours à vouloir rendre service à tout va😡
Je dois donc retourner chez moi avec toutes tout comme une c**** 😢

Voilà encore une mésaventure qui doit me servir de leçon en famille, auprès de mes amies et au travail.
J’avoue que cette volonté de vouloir toujours faire plaisir aux autres est un vrai poison pour ma survie.

Est-ce que mon histoire t’inspire?
Je ne le pense pas.
Moi je me sens triste. Je vais allée me prendre une bonne glace à la pistache et sauter dans le premier train retour pour me remettre de mes émotions.
 
rhoooo ma pauvre.... j'ai mal au coeur pour toi ma belle
mais oui effectivement c'est une leçon, faire plaisir c'est bien mais quand on te le demande ;)
bisous ma belle
 
je me met à ta place, parce que j'ai une grande qui est partie aussi, et une telle remarque m'aurait bien fait mal aussi.
Nos enfants ne se rendent pas comptent que parfois alors qu'on ne veut que leur bien, leurs remarques peuvent être blessantes !
J'ai trouvé la parade avec ma grande, on fait les achats avec elle sur place ! Sinon, je lui demande des listes!
Allez! tu peux aussi te consoler en te disant que peut être un jour, c'est ton fils qui se prendra ce type de remarques de l'un de ses enfants et que peut être il y repensera...
Profite bien de ton Week end.
 
Bonjour

Depuis quelques années j'ai inclus une clause supérieure avec
2 mois de préavis pour un licenciement
1 mois pour une démission
Et ceux dès le début du contrat

Pour retirer l'envie aux parents de vouloir faire un retrait d'enfant durant l'adaptation pour ne pas à avoir à régler l'ER
 
J'aime bien ta formule assmatzam.
Je pense que je vais opter pour ça.
Je trouve qu'il y a un certain déséquilibre dans la relation AM/PE, quand on me demande si j'ai de la place alors que je n'en ai pas, je ne demande pas ce qu'on me propose pour l'échanger avec un de mes contrats moins intéressant.
Alors que de nombreux PE n'ont aucune hésitation à nous licencier pour une AM plus près de chez eux, ou pour la crèche.
Pour moi, un préavis plus long pour le PE rétabli un peu plus d'équilibre
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut