Droit d'option

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 056
Bonjour

J'aurais besoin de conseils sur le droit d'option
Si tu passes par là @Nanou91 peut tu me dire sur combien de temps ils remontent pour calculer le SJR

C'est pour ma collègue
Droit ouvert depuis 2015
ARE 54,01€ net actuellement

On a regardé ce matin les activités perdues sur les 2 dernières années
Elle en a perdu 6 depuis juillet 2020

Dernièr contrat perdu le 23 décembre 2022
 

Coucou @assmatzam
Si ta collègue a moins de 55 ans, ils vont regarder sur les 24 mois précédant le dernier jour travaillé.
Donc du 24 décembre 2020 au 23 décembre 2022.
Si elle n'a pas eu d'interruption de travail sur cette période, ils devraient se limiter à cette durée.
Si elle a eu des périodes non travaillées ils regarderont peut-être une période de 336 jours supplémentaires pour couvrir les périodes de confinement (sauf si les contrats de ces périodes ont déjà servi à des calculs de droits).
54 euros d'ARE nette c'est déjà pas mal. Pour espérer un droit d'option, il faudra que les droits qu'il occasionnerait soient d'au moins 30% plus élevés que ceux actuels. En gros il faudrait qu'après calcul du droit d'option, on lui trouve une ARE potentielle de 70.22 euros... Ce serait le cas ?
Tu dis "elle a perdu 6 contrats", OK mais si il y en a un par exemple qui était commencé le 20.02.2018 et qui s'est fini le 31.12.2020, POLE EMPLOI ne prendra que les salaires du 24.12.2020 au 31.12.2020 car avant ça c'est pas sur les 24 mois précédant le dernier jour travaillé.
Elle peut demander le calcul du droit d'option et après elle choisit de le prendre ou pas.
 
@Nany88
Le droit d'OPTION (pas d'opinion), c'est le fait de renoncer à des droits en cours, pour faire calculer ceux qui seraient ouverts par des contrats "REPRIS" perdus .
En gros, tu as des droits ouverts grâce à des contrats A, B et C perdus successivement, qui te procurent une ARE de 50 euros pendant encore 300 jours.
Depuis l'ouverture de ces droits, tu as repris des contrats D, E, F, G.
Les contrats repris D, E et F se sont finis et des droits relatifs à ces 3 contrats perdus te procureraient une ARE de 65 euros pendant 640 jours.
Tu peux demander le droit d'option, c'est à dire renoncer aux 300 j à 50 euros pour démarrer à la place les 640 j à 65 euros.

Mais les 300 j à 50 euros seront définitivement perdus.
 
Ok ça marche
Et est ce qu'il faut qu'elle attende d'avoir reçu sa nouvelle notification qui ne fera pas évoluer son are car c'est une activitée reprise ou elle peut le faire maintenant
 
Elle peut demander à son conseiller indemnisation maintenant le calcul du droit d'option.
Une fois qu'il aura calculé, il lui enverra un courrier où il y aura 2 cases.
Une avec ce qui lui reste d'ARE : genre : DROITS EN COURS ; 320 j à 54 euros.
Et une case avec : ARE SI DROIT D'OPTION : 730 J à 65 euros. (Ces chiffres sont des exemples).
Si le droit d'option n'est pas possible, ça lui sera signalé (notamment si sa nouvelle ARE ne dépasse pas de 30% l'actuelle)
Elle devra signifier ce qu'elle choisit, et ensuite c'est irrévocable.
Par contre, ATTENTION...... si elle le fait, il faut qu'elle concrétise avant le 31 janvier au plus tard.
Car tout nouveau droit ouvert à compter du 1er février tombera sous le coup de la réforme Unédic, et la durée des droits sera raccourcie de 25%
 
Je vais lui dire tout ça
Vu qu'ellle perd 2 autres gros contrats en juillet 2023
Elle devrait peut être attendre pour demander son droit d'option

On peut demander plusieurs fois ou pas ?
Pour savoir quand il serait plus judicieux de faire la demande
 
@assmatzam
pas sûr qu'il soit judicieux d'attendre. Même si oui elle peut demander plusieurs fois quand sa situation change (c'est à dire perte d'un contrat ).
Mais attendre, comme je t'ai dit, pour tous les droits ouverts à compter du 1er fév, la durée des droits sera réduite de 25%.
donc elle aurait peut-être intérêt à ouvrir des droits avant le 1er fév, pour conserver 2 ans de droits, et en plus tous les contrats qu'elle a actuellement passeront en conservés et à chaque perte ça fera une revalorisation.
 
Oups droit d option oui dsl merci pr cette info que je ne connaissais pas dutt
 
Bonjour
Je ne comprends rien avec Unédic
Personnellement
J’ai de l’ARE depuis 2010
Il me reste 80 jours
Actuellement j’ai deux contrats
Dois je demander un droit d’option ?
Mrrci
 
@Stef
Depuis 2010, vous êtes-vous actualisée chaque mois depuis 13 ans... ou vous êtes-vous désinscrite puis réinscrite ?
Ces 80 jours qui vous restent, c'est sur vos droits de 2010 ?
 
Bonjour oui je suis toujours resté inscrite depuis 2010
Oui je pense que ce sont mes jours restant de 2020
 
Donc si vous ne vous êtes JAMAIS désinscrite, le délai de déchéance ne s'est jamais enclenché et les droits restants sont toujours valables.
Soit vous les utilisez au fur et à mesure que vous aurez un petit complément ARE, soit vous pouvez demander le droit d'option.
POLE EMPLOI va regarder les salaires perçus sur les 24 mois (si moins de 55 ans) ou 36 mois (plus de 55 ans) précédant le dernier jour travaillé du dernier contrat perdu. Si ça occasionne des ARE supérieures d'au moins 30% à celles actuelles, vous pourrez choisir entre abandonner les 80j restants et prendre les nouvelles ARE, ou renoncer au droit d'option. Ces droits ne seront pas perdus, ils serviront à un rechargement quand les 80j seront épuisés.
Par contre, je l'ai déjà dit : ATTENTION..... pour tout droit ouvert à compter du 1er février (droits initiaux, rechargement, droit d'option) la durée indemnisation sera réduite de 25%. Ce ne sera plus 2 ans pour les moins de 55 ans mais 18 mois, et ça ne sera plus 3 ans pour les plus de 55 ans mais 27 mois...
 
Merci
Je vais commencer un 3 eme contrat pour mai 2023 il me resterai quelques jours
Puis je perds un contrat débuté en janvier 2021
Donc je peux tout de même demander aujourd’hui un droit d’option ?
Mais je ne suis pas obligé de l’accepter ?
Merci beaucoup
 
Voilà, vous pouvez demander.
POLE EMPLOI regarde s'il est possible. Si oui ils vous présentent le détail des 2 possibilités : Reste des droits restants face à bénéfice d'un nouveau droit.
Vous choisissez ensuite ce que vous voulez faire.
 
Bonjour,
@Nanou91 : moi aussi je me pose la question sur ce droit d option. Car dans un post une fois vous aviez dit que cela ne valait pas la peine si on avait des are supérieurs à 20 euros. Mais avec ce changement en février je ne sais plus quoi penser.
A ce jour j ai 31.93 net et 496 jours restants au 31 décembre 22. Inscrite en octobre 18.
Est-ce qu'il me reste trop de jours pour pouvoir demander un droit d option ? Et si j en demande un maintenant est-ce qu il va partir de ce mois ci ou trop tard ca sera en février où il y a ce changement ?
Je ne touchais plus mes are un moment mais repris en sept 22 suite à un départ à l école.
Si vous voulez plus de détails sur dates des contrats non pris en compte dites le moi.
Merci à vous
 
@stephy2
Alors j'avais du dire que demander le droit d'option si l'ARE ne dépasse pas 20 euros ne sert à rien...car si l'ARE recalculée ne dépasse pas 20 euros, ou n'est pas au moins supérieure de 30% à l'existante, il sera refusé.
De toute façon, ça ne coûte rien de demander à POLE EMPLOI l'étude du droit d'option.
Soit ils vont te dire : vous n'êtes pas éligibles (et vous expliqueront pourquoi)
Soit ils vont vous dire : "reliquat = xxxx euros....... Droit d'option = yyyyyyy euros, que choisissez-vous ?

Si il vous reste 31.93 euros x 496 = 15837,28 euros de reliquat, il faut que le nouveau droit soit au moins de 20588,46 euros.
Et ça seul POLE EMPLOI pourra vous dire.
Si vous le demandez maintenant, compte au moins 15/20j pour avoir une réponse.... Donc vite si tu veux prendre une décision avant le 1er fév.

Pour calculer ton nouveau droit, ils prendront les 24 mois de salaires qui précèdent le dernier jour travaillé du dernier contrat repris perdu.
(24 mois si tu as moins de 55 ans).
A ce jour, quel est le dernier contrat repris que tu as perdu, perdu à quelle date ?
Sur les 24 mois qui précèdent cette date, quel est le total des salaires bruts HORS ICCP des contrats repris perdus ?
 
Alors voici mon détail car entre les petites mensualités ou contrat courts, je suis perdue!
Alors j'ai moins de 55 ans déjà ouverture de droit début octobre 18. J'avais 3 contrats : 1er de Mai 18 à sept 18 (déménagement), 2ème de Janvier 15 au 31/08/18 (d'où mon inscription en suivant) et le 3ème de sept 16 à janvier 19.

En 19, j'ai fais 2 CDD mais où ils avaient recalculés mon are.
Après ceci plus de recalcule (et je ne savais pas pourquoi mais compris avec ce forum des contrats conservés et repris!)! :
Donc
- CDD de 06/20 au 09/20 : Même parent que j'ai eu en 19 en CDD aussi (mais celui là pas de recalcule donc me suis dit possible car moins de 6 mois),
Puis :
- Contrat 1 : de 04/19 au 07/20 (départ crèche surprise). Pour ce contrat, j'ai eu 4 jours sans solde en 11/19 puis avril 20 arrêt garde d'enfant.
Mensualité de 458.28 brut.
- Contrat 2 : de 05/19 à 03/21 : mensualité 676.84 brut. Les 2 derniers mois (janvier et février 21 mensualité de 758.88 brut. ICCP : 100.11
- Contrat 3 : 04/21 à 08/21 (départ crèche mais pas de surprise, était au courant dès le départ) : Beaucoup de HS donc mensualité de 799.90 à 911.49 brut.
- Contrat 4 : de 08/21 06/22 : mensualité de 733.24 brut. ICCP : 94.45
- Contrat 5 : de 09/19 à 08/22 (petit frère du contrat conservé qui a été de sept 16 à 01/19). Pour ce contrat, jusqu'à juillet 21 mensualité de 291.63 brut puis 799.52 brut. Avril 20 arrêt garde d'enfant.

Puis mes contrats actuels non finis :
- Contrat 1 : commencé en janvier 22
- Contrat 2 : Commencé en aout 22
Puis un 3ème qui vient début février.
Je touche un complément Pôle emploi depuis sept 22 suite à la fin du contrat 5 mais aucun recalcule depuis mon CDD de 06/19 (voir mon détail ci dessus)!
Donc voilà, j'espère que mes infos te suffiront. Dîtes moi ce que vous en pensez et que dois je faire ? Car si je demande un droit d'option j'ai peur qu'ils me diminuent le nb de jours restants puisqu'en février réduction de 25% !
Encore merci à toi pour ton aide.
 
@stephy2
Alors, commençons par dégrossir le terrain.
Quand le recalcul a eu lieu en 2019, ce n'était pas suite aux 2 CDD de 2019, mais suite à la perte du contrat conservé sept 2016/janv 2019.
(c'est juste une parenthèse lol).


Ensuite :
Les 2 CDD de 2019 : on les oublie, ils sont trop vieux. Ils ne serviront jamais pour POLE EMPLOI
Le CDD de Juin 2020 à Sept 2020. Il s'est fini quand ? Fin septembre ou début septembre ?
Le contrat 1 de avril 2019 à Juillet 2020 on oublie, il est trop vieux. Il ne servira jamais pour POLE EMPLOI
Le contrat 5 : il s'est fini quelle date de Août 2022 ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut