Droit de retrait ? Autre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Bayah

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Bonjour

Pour une collègue,
Suite a de grands manque de respect de la part d'un employeur, notre collègue l'a informé aujourd'hui de sa démission.
L'employeur, puis la mère de l'employeur l'ont appelée pour la menacer et l'insulter.
Elle a normalement un préavis de 15j.
Actuellement elle panique à l'idée de les revoir, elle a peur.
Peut-elle faire valoir un droit de retrait ?
Peut elle n'être en arrêt de travail que pour un seul employeur (responsable de son mel être donc) ?
Ou alors peut elle faire un abandon de poste ?

Merci d'avance pour votre aide

Oh ben alors là c'est une bonne question 🤔.... Intéressant comme question 🧐

Bonjour, on ne peut pas être en arrêt maladie pour un seul employeur. Elle devrait appeler la PMI pour informer du pb, voir main courante en gendarmerie pour insulte et menace et en informer les concernés. Le pb d'une démission c'est plus de droit au chômage pendant 4 mois. Si elle ne veut pas faire le préavis elle devra aux employeur les 15 jours. La PMI pourrait appeler ces employeurs ça c'est selon leur bon vouloir. Bon courage a elle perso je ne me laisserais pas faire.

Elle a posé sa démission déjà.
Ils ont essayé de lui faire annuler.
Elle n'avait rien contre faire le préavis de 15 jours.
Mais avec les menaces et les insultes elle a vraiment peur maintenant...

Pfiou quelle configuration...
Déjà prévenir la pmi car ce n'est par un climat serein pour l'enfant ni pour l'am qui l'accueil... Et peut-être sauront-ils lui donner la conduite à tenir en tel cas... Après tout la protection c'est leur métier, ils doivent déjà avoir eu le cas.

Ensuite un abandon de poste étant équivalant à une démission... Si je me sens pas de faire le préavis, ma porte restera fermée mais comme elle a déjà donné sa lettre de démission, pas sûr que cela soit considérer ainsi si litige. À moins que cette démission ne fût qu'oral

Ceci dit un arrêt maladie n'est peut-être pas une si mauvaise idée... Je ne sais pas quelles sortes d'individus c'est mais si je dois craindre qu'ils insistent péniblement et au delà pendant que je suis avec les autres enfants, je préférerai leur éviter ce désagrément

si elle a des écrits de menaces portez plainte
si les pe continuent prud'homme pour harcèlement moral

je pense que vu le contexte une démission aux tords de l'employeur est possible

expliquez le cas a l'inspection du travail, ils seront à même de vous renseigner sur la procédure la plus adéquate, si vous avez une assurance juridique demandez leur conseil aussi

courage

Bonjour,
Quelle affreuse situation. De quoi l'ont menacé les employeurs et leur mère ? Ils refusent qu'elle démissionne ? Ils se visualisent continuer de confier leur enfant à une personne qu'ils ont menacé, insulté ?

Je ne comprends pas exactement l'enjeu

Mais oui j'en informerais tout de suite la PMI. J'ai déjà eu un parent qui a été très agressif envers moi, j'ai envoyé de suite un mail à ma puéricultrice pour lui raconter les faits de mon point de vue afin d'avoir la primeur de la parole si cela venait à dégénérer.

Bonjour,
Quelle affreuse situation. De quoi l'ont menacé les employeurs et leur mère ? Ils refusent qu'elle démissionne ? Ils se visualisent continuer de confier leur enfant à une personne qu'ils ont menacé, insulté ?

Je ne comprends pas exactement l'enjeu
En vrac : qu'ils n'allaient pas en rester là, qu'elle allait perdre son agrément
Qu'elle était une horrible pro car elle aurait dit qu'ils allaient "raquer" et que l'enfant était "exécrable" hors ce n'est pas du tout son vocabulaire...

Pour un retard de paiement ils lui ont juste dit "roh ça va, que je sache notre enfant n'est pas le seul que tu gardes" (Donc tu as le reste de ton salaire..)

Bonjour,
Il faut
- qu'elle avertisse sa Pmi surtout s'ils l'ont menacé de lui faire perdre son agrément.
- qu'elle ne communique avec eux que par écrit.
- si elle décide de faire le préavis qu'elle prévoit qu'un témoin ( son mari, une amie...) soit présent lors des transmissions.
- qu'elle porte plainte auprès des autorités si elle a des écrits des menaces.

Après ça risque d'être difficile pour elle d'avoir sa fin de contrat ( salaire et documents), donc se rapprocher dès à présent d'un syndicat ou de sa protection juridique pour anticiper le conflit.

Elle peut refuser de faire le préavis, mais devra le payer, en dédommagement, à son employeur.

Si elle a des preuves écrites (textos, mails...) des menaces, qu'elle les garde précieusement et en fasse part à sa puer... par précautions puisque ces parents ont menacé de lui faire retirer son agrément... vous aurez pris les devant en expliquant la situation.
Communication avec ces employeurs uniquement par écrit.

oui bien sûr : que la postante garde toutes les preuves écrites des menaces/chantage pour les prud'hommes et puer...

Oui je dirais moi aussi avoir une personne présente auprès d'elle lors des arrivées et départs de cet enfant pendant le temps de préavis si elle le fait ,les parents seraient moins agressive et elle aurait un témoin ,par contre non , pas une amie parce qu'il faut une personne que la pmi a autorisé à être présente ,son mari ou un de ses enfants majeurs vivant encore chez elle, sinon les parents pourront dire qu'elle reçoit pendant sont temps de travail ..

Le plus grand de ses enfants a 3 ans ...
Son mari est présent le soir mais pas je matin à 7h30, elle est vraiment seule

Pas de droit de retrait pour nous (nous travaillons chez nous).
Peut être envisager une prise d'acte ? Cela interrompra le préavis. Mais pour cela, il va falloir avoir des preuves des menaces. Puis saisir les PH qui trancheront sur la légitimité ou non de la prise d'acte. Si les PH te donnent raison, alors ton employeur te devra des indemnités et le préavis et la rupture sera un retrait d'enfant. Dans le cas contraire, c'est toi qui devra leur payer.
Sinon, "acheter" ta tranquillité, refuser de faire le préavis et le leur payer.
Dans tous les cas, avertis ta PMI de ce problème avant qu'ils ne te contactent.

La PMI a été prévenue par mail vendredi
Pas les moyens d'acheter le préavis, puisqu'ils n'ont pas encore payé le mois dernier... Et même ainsi cette famille est trop juste financièrement pour l'instant car elle n'a que 2 accueillis

Pas les moyens d'acheter le préavis, puisqu'ils n'ont pas encore payé le mois dernier...
dans ce cxas prise d'acte de rupture du contrat aux tords de l'employeurs mais là c'est prud'hommes obligatoire

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
54
Total de visiteurs
73

Statistiques du forum

Discussions
10 174
Membres
11 666