Droit de couvert?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion LB68
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Août 2023
Messages
2
Bonjour à toutes.
Je me permets un petit message pour me renseigner pour une amie.
Son bébé de 9 mois va bientôt être gardé par une ass mat'.
Mon amie va fournir les petits pots, le lait et les goûters.
L'assistante maternelle lui demande 1€ par repas fourni pour réchauffer le pot et la vaisselle (donc 1 cuillère). Mais pour moi ces frais entrent en compte dans mes frais d'entretien?!
Est-ce habituel d'appliquer des frais pour des repas fournis par les parents?
Je me permets cette question car nous n'avions pas cela avec notre ass mat pour notre fils lorsqu'il était aux petits pots.
Belle journée à toutes 😊
 

Bonjour
Lors de ma fin de formation des 40h , c'est un point qui avait été soulever et beaucoup facture 1€ pour le réchauffement des repas et la vaisselle à leur laver et rendre aux PE .
Personnellement je ne facture pas car cela m'arrange que les PE m'apporte leur repas a seulement réchauffer .
La personne de la PMI avait dis effectivement vous pouvez faire cela .

Enfin bref je ne le fait c'est quand même étrange
 
Elle a dû en vivre des situations pas cool avec de PE pour en arriver à ce genre d'extrémité.
Perso même en ayant vécu des situations pas cool avec des pe, je n'arriverai jamais à ce genre d'extrémité.
En ce qui me concerne je ne demande pas de sous supplémentaires aux parents qui fournissent le repas de leur enfant en dehors des indemnités d'entretien.
Il faut un minimum d'humanité de part et d'autre surtout dans notre profession.
 
Bonjour,
Qu'elle le facture en soit n'est pas illégal.
Mais elle doit l'intégrer dans les frais d'entretien. Elle ne confectionne aucun repas en tant que tel et ne peut s'apparenter à une indemnité repas.
Qui plus est au niveau impôt l'employeur fournissant les repas elle devra les déclarer en plus comme avantage en nature, donc autant les intégrer directement en frais d'entretien.
Personnellement je n'ai jamais facturé en plus par repas, mon ie étant adaptée.
 
Jamais fait non plus mais je comprends la démarche, les parents employeurs qui souhaitent que nous préparions le repas paient cette prestation dans le prix du repas et les autres qui amènent le repas ce serait gratuit. Ça ramène un peu d'équité je trouve. Perso je ne l'applique pas mais je ne m'offusquerais pas qu'une collègue le fasse.
 
Lorsque je travaillais avec mon mari, nous préférions faire les repas, mais comme nous étions dans une ville avec beaucoup de chômage, nous ne pouvions pas l'imposer.
Sur le nombre, certains PE voulaient faire le repas, je me retrouvais avec plein de boites dans le frigo, trop, et dans la plupart, il n'y avait pas grand choses (boites beaucoup trop grandes), entrée, plat, viande, compotes, desserts lactés fais maison..... ça rentrait tout juste dans notre frigo, et le temps de vaisselle, pour plusieurs enfants était trop long, de plus, je faisait à manger pour certains enfants, donc, pas très rentable de ne pas le faire pour tous.
Et puis, quand les PE changent de boites, on avait parfois du mal à savoir qui avait amené quoi.
J'avais aussi pensé à facturer le temps à laver, sécher et ranger leur différentes boites, mais je ne l'ai pas fait.
Par contre, comme ici, on a assez de travaille pour pouvoir s'imposer, le PE qui m'amène les repas, doit prévoir une boite avec compartiments, et pas plein de boites.
 
Pourquoi pas des frais d'interphone non plus.... ?
A chaque fois qu'un parent sonne ça l'use et ça utilise du courant si on part de ce principe.....
Y'a vraiment des choses qui me dépassent. Quand j'établis mes tarifs, je détermine des indemnités d'entretien où j'inclus ce qui me semble être concerné.... Mais jamais je n'irais facturer 1 euro pour réchauffer 30 secondes au M-O et laver 1 cuillère.. qui soit dit en passant va sûrement finir au lave-vaisselle et sera lavée en même temps que les autres.... 4 enfants, 4 euros par jour ..... c'est les PE qui financent le fonctionnement du lave vaisselle pour laver la vaisselle des repas de l'ass mat et sa famille en gros !
 
L'IE sert à rembourser les frais engagés par l'AM pour l'accueil de l'enfant dont l'eau et l'électricité.
Le réchauffage du bib, du petit pot devraient être inclus dedans. La législation fixe un minimum, on peut tout à fait être au-dessus plutôt que de multiplier les indemnités.
Effectivement quand il y a plusieurs pots/boîtes à stocker puis laver pour chaque enfant cela peut faire beaucoup, mais il y a des solutions : rendre les boîtes telles quelles ou seulement le lendemain une fois passées au lave-vaisselle avec la vaisselle familiale, demander une boîte avec plusieurs compartiments par exemple.
 
le lave vaisselle n'est pas possible, ça met longtemps à tourner, et on doit attendre la fin du gouter pour le mettre en route, si toutefois, il est plein à ce moment là.
Pendant des années, j'ai lavé la vaisselle des enfants sans me poser de question, jusqu'à ce que mon mari travaille comme AM et que j'ai en même temps des PE qui amenaient 4 ou 5 boites chacun, toutes trop grandes pour le contenu, envahissant mon frigo, ce qui m'obligeait aussi chaque matin, à faire tout une manipulation dans mon frigo pour faire de la place, tout ça me prenait beaucoup de temps, pour des PE qui refusaient que je fournisse les repas, alors que je préférais les fournir, car lorsqu'on accueille 6 enfants, il devient plus simple de faire un repas pour l'ensemble des enfants, plutôt que de gérer autant de boites.
 
Quand j'avais 4 loulous en accueil et que mes enfants et mon mari mangeaient le midi à la maison j'imposais de fournir les repas dès la fin de la diversification, c'était non négociable, cela figurait dans mon contrat d'accueil.
Maintenant que je suis le plus souvent seule avec les enfants cela ne me gène plus que les parents fournissent, mais aucun ne m'a jamais ramené autant de boîtes ni des boîtes inadaptées.
 
Moi les repas des enfants dont les parents amènent ne vont plus au frigo. Lors du covid c'était déconseillé et j'avais demandé un sac iso avec un pain de glace et j'ai gardé cette habitude qui évite que mon frigo se fasse envahir par huit repas ....et pour les boîtes et bien désormais je ne les lave plus. Parfois les parents ont les mêmes et je ne savais plus quel couvercle allait avec quel boîte puisque les mêmes. Et certains parents me faisaient un caca nerveux quand je n'avais pas eu le temps de les essuyer et les remettre dans le sac le soir donc maintenant je remets tel quel dans leur sac iso, les parents les lavent le soir
 
un caca nerveux parce que boites pas essuyées .on est pas leur boniche .moi j'essuie rien , c'est plus hygienique :p . et que aucuns parents me fassent de reflexions ,il sera servi .je rince ou lave , je rend ,le parent se debrouille .
quand a faire payer le lavage , ca ne m'etais pas venu a l'idée , par contre a inclure dans les indemités entretien , elles sont la pour ca
 
Je me suis mal exprimée, ils ne ralaient pas parce que les boîtes n'étaient pas essuyées mais parce que je ne les avaient pas remises dans les sacs , parfois pas le temps de les essuyer après le goûter car le lave vaisselle tourne l'après midi et du coup pas le temps de les remettre dans les sacs car les départs des loulous s'enchaînaient . Donc maintenant, je remets les boîtes sales dans les sacs ISO comme ça plus de soucis de savoir quel couvercle va avec quel boîte quand les boîtes sont identiques et pas de soucis de parents qui se plaignent de ne pas avoir la boîte dans le sac le soir
 
Jusqu'à maintenant je fournissait les repas , mais j avoue que j en ai marre , de moins en moins envie , marre de me creuser la tête pour savoir quoi faire à manger , j ai 2 nouveaux contrats qui arrive , 1 en septembre 1 en octobre , c est les PE qui fournissent les repas , j ai demandé à ce que chaque boîte soit marquer au prénom de l enfant comme cela pas de soucis pour savoir quoi et a qui
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut