Doute sur accueil.

Mimi216

⭐⭐
Inscrit
26 Novembre 2023
Bonjour à toute je vous expose un peu ma crainte, j’ai passer deux entretiens pour deux bébé un qui aura 3 mois et l’autre 5 mois ( plus une petite que j’ai déjà en accueil qui aura alors 16 mois)
Je compte demander une extension pour une troisième place juste au cas où mais qui pourrait tomber à pic compte tenue de la demande que j’ai si c’est accepté.
Mais je me pose la question sur l’organisation, comment gérer vous cela pour celle qui l’ont déjà fait. Est ce que c’est faisable et surtout pas trop compliquée?
J’ai déjà moi même deux filles qui ont 5 et 8 ans mais scolarisé et je fais les trajet scolaire du matin et du soir.

Pour celle qui ont vécu une situation similaire merci de me dire comment avez vous fait, votre ressenti .. et toute autre bon ou mauvais conseils ..

Ma première année d'exercice moi aussi j'emmenais aussi ma fille à l'école maternelle, ce qui de fait obligeait soit
- à avoir un véhicule plus grand pour installer tout le monde dans la voiture et bien sur avec l'accord écrit de tous les Parents
- à ne choisir des contrats qui ne commence qu'après mon retour du matin et se termine avant mon départ le soir (du moins pas plus que X contrats en fonction du nombre de place dans ma voiture)
- à mettre mon-mes enfants à la garderie matin et soir en fonction des horaires

J'ai obtenu, ouf, le ramassage scolaire au bout de ma rue ce qui m'a TRES grandement simplifié l'organisation: plus de voiture pour m'y rendre et des horaires de passage du bus plus tot le matin et plus tard le soir donc mieux harmonisés à mes autres besoins pour mes Loulous.

Ensuite, plus tard, j'ai eut plusieurs fois 2 bébés de seulement 1 mois d'écart. la première fois je me demandais bien comment j'allais gérer ça mais à chaque fois j'ai pu rapidement reperer les caractères de chacun pour m'organiser au mieux tout en respectant les besoins de chacun.
J'ai toujours eut un qui dort bien et beaucoup mais qui une fois reveillé-levé du lit avait des besoins imperieux, il fallait le nourrir tout de suite sous peine d'une alarme sonore infernale mais qui du coup prenait rapidement et très bien ses repas et trouvait ensuite son calme. Alors que son binome dormait moins, exigeait d'être levé très vite et avec besoin d'être proche d emoi mais qui attendait sans problème 10 mn pour prendre un biberon et heureusement parce qu'alors c'est aussi celui qui avait tendance à mettre 30 mn pour le prendre.
Finalement tu vois les enfants savent s'harmoniser, pour peu qu'on sait les observer.

J'ai toujours mis un point d'honneur par contre à avoir au moins un mois d'intervalle entre les 2 adaptations, pour avoir bien le temps à accorder avec le premier, le temps d'apprendre à le decrypter avant de recommencer ce travail d'observation fine avec le deuxième. j'explique aux Parents et ils savent très bien comprendre l'interet de tous les bébés.
Plus que jamais quand on a plusieurs bébés le maitre mot pour chaque jour c'est de tout anticiper pour minimiser les effets compliqués d'une désorganisation qui va immenquablement se produire.
Ne pas être trop rigide sur son plan d'action car mieux vaut être tel un bambou qui se plie mais ne rompt pas avec les touts petits.
Et les plus grands (18 mois) la dedans? Ils seront ravis d'avoir Nounou pour eux seuls quand les bébés dormiront, en décalé de lui, en général. D'aider Nounou en portant les petit bavoirs et autres, il sera valorisé.

J'ai eut une seule fois 3 bébés non marcheurs (4 mois 10 mois et 12 mois): très mauvaise idée, c'est ereintant, j'ai eut le sentiment de courrir après tous les besoins sans avoir le temps d em'y attarder et beaucoup trop de manutention... à mon goût. Pas plus de 2 non marcheurs.

Je viens de commencer avec 2 bébés 5 mois et 9 mois j'ai aussi deux grand 2.5 ans et 2 ans . Tout roule si j'organise bien tout le matin même le plus basique nombre de bavette et de débarbouillette prêt, mouiller les gants de toilettes pour les changes pour la mi journée, tout est rangé et je prévois de petites activités pour les grand qui puisse être faites en autonomie si les bébés décident d'avoir d'avantage besoin de moi. j'organise les repas pour que tous soi calme et ne cris pas de faim, assiettes prêtent à être réchauffé. j'évite de piétiner avec les enfants tout doit être anticipé et réfélchis même en terme d'espace de jeux pour tous. Si le temps le permet , tous dehors, on s'équipe et poussette en marche les bébés qui n'ont pas voulu dormir finissent par ce reposer et les grands peuvent courir. Et nounou respire et se détent aussi.
Matin et soir j'emmène mon fils à l'école, véhicule 7 places obligé.

Moi j'adore avoir des enfants du même âge :love: Quand ils sont bébés c'est plus sport mais j'aime et après, quand ils commencent à être un peu plus autronomes qu'est ce que c'est sympa ! Ils font les mêmes activités et je trouve qu'une complicité plus forte se créée. J'en ai déjà eu 3 du même âge avec 1 mois et 2 mois d'écart et qu'est-ce qu'ils étaient mignons ! Ils sont tous les 3 allés à l'école en même temps dans la même classe et la maîtresse me disait que les 2 petits gars veillaient sur la petite fille et la défendaient si quelqu'un venait l'embêter. Ils sont restés très complices plusieurs années car les parents s'entendaient très bien aussi donc se recevaient et organisaient des soirées pyjamas pour les enfants. Après, ils se sont un peu perdus au moment où un a déménagé puis à l'entrée au collège où ils ne sont pas allés dans le même établissement
2 bébés avec 2 mois d'écart, c'est tout à fait gérable surtout que la petite que vous avez aura 16 mois et sera capable d'attendre un peu si vous êtes occupée avec un des bébés. Si vous avez possibilité de ne pas faire les adaptations en même temps c'est mieux comme ça vous cernerez mieux et surtout plus rapidement leurs besoins
Il n'y a pas que les bébés qui s'adaptent ! Nous aussi nous nous adaptons à leur rythme, leurs besoins... et il faut se faire confiance, nos antennes nous guident

Oui le première bébé de 3 mois je l’aurais en novembre et l’autre en janvier février donc déjà l’adaptation avec le premier je pense que ça ira, j’aurai eu assez de temps. Mais en fait ils auront le même âge. Elles accouchent en août toutes les deux sauf que la deuxième maman me le laissera un peu plus tard. Je sais pas de quoi j’ai peur mais la crainte est tout de même la.

Se poser des questions, surtout quand on n'a pas encore expérimenter la situation est archi normal, à mon sens, car c'est ce qui te permet de te projetter, d'organiser mentalement comment ça pourrait se faire.
Les Parents de jumeaux aussi ont "peur" et eux pourtant les 2 arrivent en même temps et c'est H24 ;-)

Sauf que les jumeaux apprennent à partager la disponibilité de leurs parents dès le premier jour.

et nos loulous vont apprendre aussi, d'où l'interet pour nous d'avoir le temps de faire des adaptations à distance l'un d el'autre

Perso, c'est ma première année d'exercice et j'ai 2 enfants qui sont arrivés à respectivement 10 et 8 mois. C'était il y a 10 mois et je ne le regrette pas. Oui, c'est un peu comme avoir des jumeaux mais c'est bien car ils font les acquisitions presque en même temps, ils sont très complices et apprécient les mêmes jeux et activités en même temps. Ne pas faire les 2 adaptations en même temps, c'est plus porteur pour répondre aux besoins de chacun mais ce n'était pas possible pour moi. Cependant, la 1ère semaine, l'un venait le matin, l'autre l'après-midi. La deuxième semaine, les 2 premiers jours, sont venus avec un intervalle de 30 mns et ça n'était pas trop mal. J'ai une bonne dormeuse et un petit dormeur ( toujours à réassurer malgré ses 18 mois) mais en dehors de ça et des débuts forcément un peu chaotiques, ils s'entendent comme larrons en foire.

Vous aurez 2 à 3 mois pour que le 1er bébé arrivé prenne le rythme, ses repères chez vous, que vous aussi vous ayez bien cerné ses besoins ce qui est tout à fait convenable !
Bébé 2 arrivera dans une maison où tout sera déjà "rodé" donc pas de problème !
Je pense qu'en fait vous focalisez sur l'âge que ces petits auron. Effectivement ils auront le même âge mais comme l'accueil ne se fait pas sur la même période, ce ne sera pas un problème. Faites vous confiance !

Bonjour, j'ai accueilli 2 bébés les adaptations quasi en même temps à la fin de l'été 2023
10 mois et 6 mois la troisième est arrivée en décembre 3,5 mois.
La quatrième en janvier 3,5 mois.
Très très sportif.
3 bébés et une qui marchait. J'ai deux temps complet Et une petite venait uniquement le matin.( fin du contrat car la maman voulait plus d'heures et je ne pouvais pas).
Mais maintenant, 3 petite filles , 2 ans, 15mois ,18 mois tous le monde marche et mange sans aide quasiment, c'est chouette, elles s'entendent super bien.
On passe de très bons moments.

Il faut être rigoureuse organisée. Moi je suis tombée malade une fois à force de tirer sur la corde. 2 bébés un marcheur c'est mon maximum. Voire deux bébés deux marcheurs. Max.

Déjà fait plusieurs fois ,et j'ai toujours aimer ça car lorsqu'ils grandissent s'est top pour les sorties et activités.
J'ai actuellement une petite de 18 mois un bébé de 9 mois et un autre de 6 mois . Avec une adaptation pour chaque arrivée qui s'était bien passé .
les 2 petits non pas le même rythme ,le 6 mois est un petit dormeur mais un bébé qui ce déplace qui est calme et joue et bébé de 9 mois qui dort le matin l'après midi très peu , demande les bras énormément ne joue pas beaucoup . La grande est contente d'avoir deux bébés .le plus dur avec ce groupe se sont les repas 3 gros appétit et quand la faim ce fait sentir personne ne veux attendre j'ai souvent une cuillère dans chaque main ,heureusement la grande se débrouille plutôt bien . lorsqu'ils ne mangent pas ensemble le bébé 9 mois pleure en voyant les autres manger même si il a mangé avant les autres.
pas le même rythme de sommeil donc plus compliqué pour les promenades .
S est plus de travail lorsqu'ils sont petits mais après je sais que je vais apprécier.

Oui le première bébé de 3 mois je l’aurais en novembre et l’autre en janvier février donc déjà l’adaptation avec le premier je pense que ça ira, j’aurai eu assez de temps. Mais en fait ils auront le même âge. Elles accouchent en août toutes les deux sauf que la deuxième maman me le laissera un peu plus tard. Je sais pas de quoi j’ai peur mais la crainte est tout de même la.

Que tu aies peur, c’est bon signe😂
Tu as parfaitement raison d’avoir peur (tu analyses tes capacités puisque c’est une première pour toi).
C’est déjà une manière de se préparer psychologiquement à la tâche.
Une première expérience de ce genre peut nous faire douter de nos capacités et justement c’est pour cette raison que c’est important de s’écouter soi-même et ne pas prendre l’exemple de quelqu’un d’autre qui a échoué ou qui a réussi face à la même problématique.

Tu paniques avant, tu as le temps d’y voir plus clair après les avis et les conseils des collègues.
Si tu as une seconde voix (petite qu’elle soit) au fond de toi qui te dit que tu vas y arriver, peut-être que cette peur du début va disparaître au moment de l’arrivée des bébés!
J’espère que ce sera le cas car la peur peut nous faire perdre nos moyens.

Mais sache qu’il faut toujours une première fois.
J’ai eu la même peur à l’obtention de mon agrément en 2004. J’ai commis quelques impairs lors de mon premier entretien avec la première famille (en leur présentant la chambre dans laquelle la petite de 20 mois allait dormir, je ne savais pas que celle-ci était juste derrière moi et je l’ai piétinée légèrement)😫😫😫 La honte! Mais c’était le stress avant même de commencer…
J’ai douté de mes capacités à être à la hauteur des besoins des enfants d’autrui quand bien même j’en ai élevé 3 d’âges rapprochés.

Fais le choix qui te ressemble mais sans t’influencer, je pense honnêtement par rapport au temps qui va passer entre ta première adaptation et la seconde, que tu vas y arriver. Cependant, le dernier mot t’appartient.

Merci beaucoup vous me rassurer beaucoup..
après je dis ça mais encore faut il que ma demande de 3 eme place soit acceptée 😅
J’ai contacter ma puer j’attends de ses nouvelles..
je suis de nature un peu stressée mais comme dit plus haut si la peur me bloque j’avancerais jamais.. je vais encore me projeter et bien y réfléchir.

Merci à toute pour vos retours

Là ce qui est chouette, c'est que tu vas avoir un petit bout en novembre et le deuxième 2-3 mois après donc c'est une configuration idéale.
Recevoir des petits bouts à 3 et 5 mois (surtout 3 mois) c'est une autre paire de manches que d'en recevoir après 6-7 mois où ils sont normalement censés être plus réglés, plus rythmés, la diversification a commencé, etc.
Après pour l'organisation j'ai pas une super grosse expérience mais tout dépend des bébés. Mes probabilités personnelles pour le moment :ROFLMAO: c'est que j'ai 40% de chance d'avoir un bébé qui a beaucoup de mal à l'endormissement (angoisses, ne lâche pas prise, avec beaucoup de pleurs et de besoin en portage). Du coup dans ces cas là c'est vrai que c'est compliqué quand il y a un petit dans l'équipe comme ça, car tu as l'impression de tout le temps t'occuper de lui en délaissant les autres. Dans les autres cas, c'est prenant, mais tout roule 🚗

Bayah ”quand tu dit que les jumeaux apprennent à partager la disponibilité de leur parents ”cela dépend fortement des parents que tu a en face
J’ai deux paire de jumeaux une paire (3ans et demi) que j’ai accueilli à 4 mois qui viennent un mercredi par mois et avec qui oui les parents très à l’écoute de leur enfants mais qui ont appris des tout petit a attendre et à partager et l’autre paire de bientôt 18 mois 2 jours semaine que j accueil depuis qu’ils ont 6 mois
Je peut t’assurer que ma deuxième paire ne savent absolument partager la disponibilité de qui que se soit qu’il non aucune frustration car maman n’accepte pas que ses petits amour soit frustré malheureusement
Je travaille fortement déçu à la maison en deux jour je ne peut pas faire de miracle mais si ils arrivent a légèrement comprendre que chez tata nounou je suis là pour tous le monde ca serait un grand pas 😊

Pour se qui es du sujet principal je pense que toute et une question d’organisation et d’apprendre à connaître les enfants que l’on accueille en même temps cela peut prendre plusieurs semaines voir quelques mois alors oui ont peut galéré car un enfant trop demandeur prendra plus de temps et tu aura l’impression de faire ton travail à moitié avec les autres Loulou qui eux sont moins demandeurs mais tu te rendra vite compte que ce n’es pas forcément vrai tu fais juste différemment
Mais quand tu les vois évoluer tous ensemble c’est génial et il ne faut surtout ne pas avoir peur d’arrêter un contrat si ont voit que l’on y arrive pas ou que la fatigue et trop intense 😊
Car oui c’est fatiguant et très prenant

Bonjour je suis dans ce cas de figure mais ages différents.
J'ai trois enfants de 3 ans et demi ,6 ans et demi qui sont scolarisés et mon troisième qui va aller chez une collègue qui a 22 mois mais qui il y a peu allait a la crèche quelques jours par semaine
Et deux acceuillis qui ont 6 mois casiment et 16 mois
J'ai de la chance l'école est a 2 rues donc quand je sait qu'il pleut beaucoup le lendemain je met mes enfants au périscolaire le matin avant l'arrivee des loulous et il m'arrive très régulièrement de les laisser le soir aussi
Je vais demander une troisième place et je ne pourrais plus faire les allers retours ça je ne souhaite pas avoir une poussette 4 places
En terme d'organisation c'est faisable mais perso je ne prendrais pas deux bébés aussi petit en même temps mais c'est propre a moi même mais suffit que les deux bébés aient besoin d'être toujours au bras les premiers temps je ne trouve pas cela trop gérable et je trouve qu'on délaisse involontairement les plus grands
Bon courage

@sobri44, j'ai une poussette 4 places; et comme je suis un petit gabarit, j'ai mis un moteur, c'est cher, mais c'est vite rentabilisé, car si je devais accueillir un enfant de moins, je perdrai du salaire.

Je trouve que c'est une chance de pouvoir proposer à son enfant d'aller chez une collègue, à l'époque j'aurais aimé pouvoir le faire mais ça n'était pas possible.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
43
Total de visiteurs
45

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres