Dortoir dans salon

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Isalice73

Inscrit
26 Juin 2023
Bonjour à tous et toutes, je suis ass-mat depuis 16 ans et je viens vers vous pour avoir et savoir si c'est possible de faire un dortoir dans mon salon qui est la pièce à vivre et de jeux pour mes accueillis. Je m'explique, je n'ai pas de pièce supplèmentaire, j'ai une maison à étage dont 3 chambres ou il y a un lit dans chaques pièces, mais les petits sont grands entre guillemets ils ont 15 mois à 2 ans, ils sont 3 pendant 2 jours et 4 pendant 3 jours et j'avoue que de monter les escaliers toutes les 15 min pour voir si tout va bien malgré les caméras de surveillance, et quand il y en a un qui est réveillé, les genoux et les bras en prennent un coup surtout que j'en ai un qui ne veut pas dormir là haut alors il dort dans le salon, je ne peux donc pas me couper en deux pour rester soit en haut soit en bas. Ils dorment sur des lits wesco ou sur des matelas adaptés. Est-ce que cela est possible ? Est-ce que vous trouvez cela choquant (si vous étiez les parents) que les enfants dorment dans mon salon (mais pour une question de sécurité ce serait plus simple) ? Ou pensez vous que nous devons continué malgré tout à monter et descendre je ne sais combien de fois dans la journée les escaliers pour celles qui sont comme moi avec des chambres à l'étage ? J'aimerais avoir vos avis. Je vous remercie de me lire et de me conseiller sur ce que je pourrais faire.

Merci pour votre réponse mais qu'est-ce que vous voulez que je réponde ? Vous voulez que j'aille ou ?

En fait personnellement pendant la.sieste je me pose dans mon salon.
Lecture, café ou autre activité non bruyante.
Ce qui serait je pense impossible si les enfants étaient présents dans la même pièce.
Je considère le temps de sieste comme un mini temps de "pause" pour nous.
Voilà la. Raison qui n'engage que moi bien sûr.

Bonsoir,
Personnellement ça ne me choque pas si vous avez des matelas au sol et la place nécessaire ...
Quand j'ai commencé le métier, je faisais dormir 2 loulous dans mon salon ma puéricultrice n'avait rien dit !

Actuellement un petit dort dans mon salon
Moi je bouge,/parle/vit à côté, pas de problème.
La question qui se pose c'est plutôt comment faire quand un est réveillé bien avant les autres ?
En cherchant je ne sais plus quoi sur Pinterest j'ai vu une multitude de crèches avec les lits dans la même pièce. Pourquoi pas ?
Je suppose que ce n'est qu'une question d'habitude

Merci beaucoup pour vos réponses, alors jusqu'à présent ils dorment chacun dans une pièce (chambre), et un dans mon salon car il ne supporte pas d'être en haut, cela ne me pose aucun problème. Ils dorment tous à la même heure. Je veux juste savoir si vous trouveriez cela choquant (entant que puéricultrice et parents) que les accueillis dorment tous dans le salon qui sert de salle de jeux, de repas, de repos du coup ? pour éviter de monter et descendre les escaliers je ne sais combien de fois pour une surveillance humaine qui est demandé par la pmi.

Pourquoi serait ce gênant ?
L'important est que les loulous dorment dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.
Cependant, il faudra vous montrer claire sur ce point dans votre projet d'accueil.
Cela pourrait rebuter certains potentiels employeurs et ne pas poser de problème à d'autres.
Je comprends la problématique de l'aspect sécurité.
Moi aussi je fais des rondes tous les quarts d'heure et j'ai des chambres à l'étage.
Depuis 2 ans, j'ai créé un dortoir dans ma chambre du rez de chaussée qui est à proximité immédiate de ma pièce principale d'accueil. Et l'enfant le plus grand dort sur une couchette Wesco maternelle dans ma pièce d'accueil.
Si il était difficile de faire dormir 3 enfants simultanément dans ma chambre dortoir du rez de chaussée, j'ai toujours la possibilité d'utiliser pour un enfant une des chambres de l'étage. Mais depuis 2 ans cette organisation fonctionne parfaitement.
C'est beaucoup plus simple pour vérifier le sommeil régulièrement et pour intervenir rapidement si nécessaire.
Ma puer a validé mon organisation lors de mon renouvellement en 2023.
Si vous n'avez pas de chambre au rez de chaussée et que votre pièce principale d'accueil vous permet le fonctionnement que vous envisagez pourquoi pas.
Le seul bémol : pour les plus jeunes qui dorment parfois en fractionné, il pourrait être difficile de dormir au milieu des jeux et activités des autres enfants. Quoique, certains enfants peuvent très bien dormir dans ces conditions. De plus en plus d'enfants dorment chez eux en cododo et pas seuls dans une chambre.

Bonjour.
En tant que mamam oui, cela me gênerait beaucoup.
idem
si ce sont les rondes toutes les 15 min qui vous gênent et bien ne les faites pas vous n'avez pas de nourrisson, vous avez des caméras, perso je ne fais pas de ronde toutes les 15 min tout simplement car chez moi les escaliers et les portes grincent, si je monte je réveille tout le monde..

Bonjour,
Moi je ne trouve pas ça choquant c’est bien pour ça que j’aimerais aussi déménager et un jour avoir une pièce où je peux mettre les enfants plutôt en bas qu’à aller à l’étage. C’est vrai que physiquement c’est épuisant les petits à l’étage . En tant que Maman cela me rassurerait que les enfants soient sur le même niveau que la nounou. Je pense que vous allez du coup rester dans la cuisine non?
Et pourquoi montez vous autant si vous avez des caméras?
Moi avec ma caméra j’arrive à zoomer je vois le petit ventre bouger .
aller vérifier physiquement alors que tout le monde dort paisiblement ouvrir la porte etc et risquer de les réveiller non merci .
Après chacune pratique comme elle veut mais moi les rondes c’est niet .

La question que je me pose pour celles qui n'y voit aucun inconvénient, comment faites-vous quand vous accueillez un petit qui dort le matin ????
On est bien d'accord qu'il ne peut pas dormir dans la salle de jeux en présence des plus grands ???
Pour moi, c'est ça le souci....

La question que je me pose pour celles qui n'y voit aucun inconvénient, comment faites-vous quand vous accueillez un petit qui dort le matin ????
On est bien d'accord qu'il ne peut pas dormir dans la salle de jeux en présence des plus grands ???
S’il y en a un seul je pense qu’on peut le monter à l’étage .
Un c’est pas 4 donc moins fatiguant .
Les escaliers etc .

Oh merci à vous toutes pour vos réponses, cela me rassure énormément. Alors j'ai les caméras et effectivement je peux zoomer et qui se déclenche si l'enfant bouge. Quand j'ai fait mon renouvellement cette année, la puéricultrice m'a écrit sur mon renouvellement qu'il fallait que je les surveilles toutes les 15 min humainement parlant, alors que je les vois très bien sur la caméra et j'ai yeux sur l'application sur les 3 chambres en même temps. Oui ils sont grands entre guillemets, mais pour mon confort physique ( je ne dois pas être la seule à prendre de la bouteille) et de sécurité notre corps en prend un coup. Je pense que je vais faire un essai demain pour voir comment ça se passe, et si les enfants n'arrivent pas à dormir dans ce cas ils feront leur temps repos dans la chambre où ils dorment habituellement, et je vous remercie de votre aide

On adapte son fonctionnement en fonction de notre logement, de la veille que l'on doit assurer pour garantir la sécurité de nos accueillis. Les tout-petits ( - de 18 mois) ont besoin que l'on surveille de très près leur sommeil en prévention de la MSN, MIN. Au-delà, effectivement les caméras font très bien le job et nos oreilles sont grandes ouvertes. Ma chambre est à l'étage, barrière à enroulement validée en haut de l'escalier, quand je la ferme lors du 1er sommeil des enfants, ok ils n'entendent pas, mais si jecremonte 1h après et que je l'ouvre même avec précaution, ils peuvent entendre et réagir donc je surveille mais aussi avec la caméra. Si je suis en haut, je suis dans ma chambre, à côté, donc moins bruyant. Faites des essais et demandez validation à votre puer pmi, si ça marche et que vous avez les bons arguments, pourquoi pas!!!

Alors si j'avais un bébé ou un enfant qui dort en décalé, je monte mes escaliers et effectivement je le fais dormir dans un lit à barreaux dans une des chambres, car il inconcevable que cet enfant soit à dormir au milieu des autres accueillis qui jouent, chahute...Ça va de soit.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour