Doliprane

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lati07
  • Date de début Date de début
Inscrit
15 Avril 2025
Bonjour à tous.

Je suis en pleine demande d'agrément. J'ai bientôt la visite de la puéricultrice à la maison.
Lorsque je l'ai rencontré à la pmi, elle m'a demandé la procédure pour donner du doliprane aux enfants que je garderai.

Parmis les obligations liés à la délivrance du doliprane en cas de fièvre, j'ai dis qu'il me fallais l'autorisation des parents.

Elle ma demandé si je devais avoir l'accord d'une autre personne, j'ai répondu non mais j'ai eu l'impression qu'elle attendait une autre réponse (médecin ?)

Elle m'a dis de prendre l'information quelque part et d'en discuter avec elle lors de sa visite à mon domicile.

Qu'en pensez vous ?
Quelle est réellement la procédure à suivre (ordonnance moins de 6mois ? Autorisation écrite médecin ? Parents ?)

Je vous remercie grandement.

Bonjour
Aucune obligation sur l'administration des médicaments.
Si vous acceptez cette possibilité qui engage votre responsabilité :
Autorisation écrite des parents.
Ordonnance en cours pour xx maladie, sinon c'est de l'auto médication...et pour moi c'est non.
Tenue d'un registre obligatoire.
Posologie mode d'administration heure etc...
Registre signé !

Merci pour ces réponses ! Mais du coup, si je préfère ne pas donner de médicament aux enfants, que faire si un enfants à de la fièvre ? On appel systématiquement les parents pour venir le récupérer ?

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je ne donne pas de médicaments non plus.
Si un enfant a de la température, je préviens les parents, je le découvre et le fait boire. S'il la supporte avec difficulté j'en fais part aux parents.

On observe l’état général de l’enfant.
On lui propose à boire.
On le découvre.
On le rafraîchi légèrement avec un brumisateur ou un linge humide.
On surveille évolution de la température.
On favorise des activités calme ou le repos.
On surveille très régulièrement le sommeil de l’enfant.

Bien évidemment on avise le parent de l’enfant en lui exposant les mesures mises en place.

En fonction de la situation et de son évolution, on peut inciter le parent à venir chercher son enfant, à prendre un avis médical avant son retour en accueil ou si situation d’urgence on contacte en premier de 15 !

Surtout ne pas donner de bain pour faire baisser la température.

Si tu as des enfants toi même tu peux reflechir à comment ça se passe pour eux si fièvre ou douleur quand ils vont à l'école (qui en donne, pourquoi, comment, quels sont les diplomes?)
Tu peux chercher le texte integral qui explique dans quel cas et comment serait il possible ou non d'administrer un médicament, y compris un doliprane.
Mais à ta place j'ajouterais surtout que j'espère bien que ma formation initiale va répondre à cette question plus précisément justement et que si ce n'est pas le cas je contacterais ma PMI pour qu'elle puisse répondre à une interrogation telle que celle ci, ou bien d'autres encore qui pourraient se présenter à l'avenir.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
57
Total de visiteurs
64

Statistiques du forum

Discussions
9 715
Membres
10 171