Dois-je compter les retard ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Janvier 2023
Messages
8
Bonjour à toutes, voilà j'ai le papa d'un petit que j'accueille qui est en retard 1 fois voir des fois 2 par semaine . Il me préviens évidemment par SMS de son retard à cause d'une réunion . Il peut être en retard de 15 minutes voir 30 minutes. Jusqu'à maintenant je compte pas car je me dis que ce n'est pas de sa faute ou bien je suis trop gentille ... Qu'auriez-vous fait à ma place ? Déjà qu'à la base je suis sensé terminer à 18h30 et ça me bloque encore plus ... par avance merci pour vos avis.
 

Tout travail mérite salaire déjà donc désormais vous comptez. Là c’est la porte ouverte, bientôt il ne vous préviendra plus, ça arrivera plus souvent. En plus c’est le dernier à partir, il vous impose de finir après l’heure indiquée au contrat. Il vous demande au moins si c’est possible ? Sinon comment vous ferez le jour où vous aurez un rdv ?
 
Bonjour,

D'abord, vous n'êtes pas obligée d'accepter tous les retards si cela vous gène dans votre organisation.

Vous pouvez dire NON.

E
 
oups, partie trop vite.....

Donc ensuite vous faites payer les retards, bien sur, même si ce n'est pas de "sa faute", quoique ...... vous faites un travail, vous n'êtes pas une oeuvre de charité.

Ne jamais laisser passer le moindre écart, sinon le pe s'engouffre dans la brèche et vous bouffe toute crue.
 
Bonjour,
Bien sûr que vous devez vous les faire payer. Et ne tardez pas à lui dire que dorénavant que tout retard sera rémunéré car cela devient souvent.
 
Bonjour

Êtes vous ok pour finir 30 minute plus tard ?
Si oui occasionnellement alors bien évidemment il faut facturer.
Si oui mais que vous souhaitez que votre disponibilité au ça où (c'est pour moi la solution) soit rémunérée demandez au parent de revoir les heures de départ.

Si vous n'êtes pas disponible après les heures prévues au contrat et c'est votre droit puisque c'est bien signé ainsi, refusez désormais tout retard. 2 fois par semaine c'est hors de question à mon avis.
Que cet employeur s'organise différemment.
 
bien sûr que si c'est de sa faute !!!!


c'est lui qui n'a pas prévu la bonne heure de fin sur le contrat.
 
Si je travaille à l'usine et qu'il faut faire 30 min de plus pour honorer une commande ce n'est pas non plus de la faute de mon employeur? Donc je ne me fais pas payer selon toi?
Si je travaille dans un bureau et que mon Patron souhaite une réunion il la fera durant mes heures de travail ou me paiera en plus.
Et s'il refuse de me payer libre à moi de m'en aller à l'heure de mon contrat.

Donc oui tu es bien trop gentille, d'autant que payer une demi heure à son AM qui est payée 3 ou 4€/h ne va pas lui demander de faire un crédit à la consommation!
La question de savoir si ce retard était pour aller se promener, ou parce qu'il est dans les bouchons ou en réunion n'a rien à faire la dedans. Il est en retard, il doit te demander si c'est un problème pour toi à chaque fois (et pas juste te prevenir car il n'a pas le droit de le l'imposer et si c'est un problème pour toi il a le devoir de s'organiser soit pour être à l'heure soit pour t'envoyer quelqu'un qui récupère l'enfant.
De plus les HC ne doivent pas avoir caractère de recurrence sinon vous avez tous les 2 obligation de revoir la mensualisation qui a été sous évaluée. Si ce PE sait qu'il a une voir 2 réunions par semaine qui l'empeche d'être à l'heure chez toi alors il n'a qu'à prévoir ce temps dans ta mensu ainsi c'est plus claire et ça respecte la loi.
 
Soit tu lui proposes de changer les horaires du contrat, et s'il refuse, tu le préviens que chaque retard sera rémunéré désormais ainsi il ne sera pas pris au dépourvu.
 
Moi, je facture dès qu'il y a 5 minutes de retard. Je n'ai aucun parent qui arrive à l'heure.
Ils ne me font pas de réflexion à ce sujet.
Cela montre une chose qu'ils sont bien remboursés par la CMG et le crédit D'impôt et que le reste à charge n'est pas trop élevé car si ce n'était pas le cas, je pense qu'ils seraient à l'heure.
 
il est tout à fait possible qu'il n'y ai pas de réunion, mais qu'il va boire un coup après le travail, ou gère mal son temps de travail, des réunions aussi souvent, je n'y crois pas.
En avez vous parlé à la maman?
Elle n'appréciera probablement pas que son enfant reste aussi longtemps chez vous et va peut être le raisonner.
 
Il ne faut pas laisser les choses s'installer, car après cela pourrait être de pire en pire comme dis plus haut.
Expliquer vous calmement avec lui, et facturez bien sûr
 
Bonjour,

Bien sûr qu'il faut compter ces retards, je pense que le papa est payé quand il fait des heures supp, donc pourquoi pas vous ???
Prévenez les deux PE que les heures en plus sont faites AVEC l'accord de la salariée, ne peuvent pas lui être imposées (si vous refusez quand il envoie le SMS, il fait comment ???) et que dorénavant tout retard sera comptabilisé...

(et je vous conseille de dire NON au moins quelques fois, ça vous entraînera pour la suite ;) parce que je pense que vous reviendrez demander conseil)
 
Bonjour
Alors, jusqu'à 2 retards / semaine d'une 1/2 h possiblement c'est sûr que je n'accepterais pas.
Cela veut dire que vous ne pouvez rien prévoir.
Soit, si vous êtes d'accord, on augmente les horaires d'1/2 h tous les jours pour la mensualisation, soit vous refusez les retards.
Mais surtout vous facturez bien sûr
 
Merci à toutes pour vos réponses. Je pense que dorénavant je vais facturer j'ai tellement eu d'abus ... Encore hier soir le papa m'envoie un message pour me dire qu'il sera en retard de 15 minutes mais cette fois j'ai pas eu la raison de ce retard . j'avais prévu de faire mes courses mais vu l'heure j'ai pas eu le temps 🙄
 
Bonjour,

Il va falloir vous affirmer face à ce pe.

Il vous envoie un sms et vous met devant le fait accompli, "vous aurez 15mn de plus à faire". Il devrait mettre "pouvez-vous faire 15mn de plus ce soir ?" voilà la différence entre un pe respectueux et un pe sans gène.
 
Facturer mais bien-sûr évidemment !!!

Par contre, petite mise au point chez moi !!

Désolée mais vous arrivez en retard toutes les semaines et ce en moyenne 2/3 fois et souvent 30mn.
Sachez que j'ai une vie privée après le travail et ça ne m'intéresse pas de finir plus tard en étant prévenue au dernier moment... vous m'imposez des heures complémentaires que je ne désire pas effectuer...
Si j'ai accepté de travailler avec vous c'est parce-que je pouvais finir à une heure précise...si vous ne pouvez pas me garantir ce départ , je me vois contrainte de rechercher un autre enfant en accueil pour remplacer le contrat qui nous lie pour l'accueil de votre enfant...

Ça paraît direct mais si maintenant vous n'avez même pas d'excuses...
C'est que c'est acquis pour lui...
Je dirais ce message à l'oral et en plus je l'envoie aux deux parents pour que tout le monde soit au courant !
 
Et oui que la raison serait valable ou non un retard entraine pour toi une possible désorganisation et être payée en plus est un minimum obligatoire mais n'est pas suffisant, il va falloir expliquer aux PE que ce n'est pas parce que tu es chez toi que ce n'est pas du temps de travail en plus, tant que l'enfant n'est pas parti de chez toi tu n'es pas libre d'honorer un RDV à l’extérieur, de faire tes courses, du sport, un calin à ton Mari. Etre chez toi n'est pas un temps de repos contrairement à eux puisque c'est aussi ton lieu de travail.
Si eux télétravaillent, par exemple, ça ne donne pas le droit à leur employeur de leur imposer de teletravailler 30 minutes de plus, encore moins sans être payé pour.
Rappele aussi que si tu peux accepter de comprendre qu'on peut avoir des aléas mais que 2 fois/semaine non ce n'est pas acceptable d'autant que même payée en plus ce n'est pas avec seulement 3 ou 4€/h que ça justifie de ne pas pouvoir aller faire tes courses comme hier soir par exemple.
Une collègue négocie tout ses contrats avec une clause supérieur qui indique que tout retard sans avoir DEMANDE AVANT si c'était possible est facturé 10€. Ca a du sens car quand nous faisons 1h de plus pour seulement un accueilli, surtout si on ne nous a pas demandé notre avis (ce qui est illégal) autant alors être payé comme si on avait au moins les 3 accueillis en simultané. Elle dit que depuis qu'elle fait ça les retard sont TRES rares!

Il est beaucoup plus simple de faire respecter tout ça quand ça été abordé gentiement mais fermement dès l'entretient, dès le début du contrat car alors un rappele à l'ordre suffit. Plus tu vas attendre pour expliquer que ça ne se fait pas plus ça risque d'être mal pris, mal compris. Pour autant il est important d'expliquer en partant du principe qu'ils ne se sont pas rendu compte de l'impacte sur ta vie personnelle, rendu compte que si chaque PE agit ainsi à la fin tu te retrouverais à faire 30mn' chaque jour pour chaque Famille en plus amenant ton amplitude horaire GENERAL au delà de 50h/semaine. Quand on explique ça là ils réalisent que oui eux font 35 voir 39h/sem, pas 50!
 
"Encore hier soir le papa m'envoie un message pour me dire qu'il sera en retard de 15 minutes mais cette fois j'ai pas eu la raison de ce retard"

Ben voilà, c'est acquis ! on donne la main ====> on se fait bouffer le bras :mad:

Mettez les choses au clair dès aujourd'hui en lui envoyant un message disant que vous refusez de faire des heures en plus (retard justifié ou pas...)
Cela désorganise votre vie privée... et en plus vous n'avez plus le choix puisqu'il vous l'impose et donnez-lui le texte de la convention collective :

"Les parties peuvent convenir de la possibilité de modifier les éléments (...), sous réserve du respect d'un délai de prévenance prévu dans le contrat de travail.

Pour faire face aux situations exceptionnelles ou imprévisibles, des heures peuvent être effectuées, d'un commun accord entre les deux parties, au-delà de celles prévues par le contrat de travail."


Donc dites STOP !!!
 
oui et comme vous dîtes "i'ai pas eu le temps de faire les courses" et bien moi je le recadre et leur dis qu'il faut revoir le contrat et rajouter 30 min par jour en plus et si ça vous convient pas cherchez un autre contrat et démissionnez car avec ce genre de PE même si vous décidez de 30 min en plus tous les soirs même si il a rien à faire il va pas être du genre à venir plus tôt donc moi je resterais sur les horaires telles quelles et je refuserais les horaires au delà sauf cas exceptionnels
vous n'avez qu'à dire que sinon vous demandez à récupérer les 30 min par ci par là....on verra bien comment lui le prendra .dîtes lui que vous êtes comme tout salarié lambda bon sang ,que vous avez une vie APRES VOTRE BOULOT COMME LUI ...que votre boulot c'est pas être au foyer à être à leur disposition...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut