DME

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On peut donner des choses faciles à manger avec les doigts qui ne sont pas trop salissantes: carottes, pommes de terre sautées, concombres des trucs sans sauce et faciles à attraper et se servir de la cuiller pour les reste. Si l'enfant ne veut pas manger, tant pis. 2 repas ne vont pas le mettre en danger.
Quand je vois le texte de Djune, je suis ravie de ne plus avoir que 2 ou 3 ans à faire et référentiel ou pas, je ne changerai pas ma façon de faire. Vraiment, c'est du grand n'importe quoi. Il y a plein de choses que le jeune enfant ne comprend pas et qu'on fait quand même: le laver, le changer, l'empêcher de traverser une route. Dire à un petit qu'il risque de se faire écraser n'a pas plus de sens pour lui que de dire on ne doit pas jeter la nourriture. Pour autant, on doit assurer leur hygiène, leur sécurité et leur éducation. Vous imaginez le carnage à l'école où toutes les PS se barbouillent de sauce, jettent tout par terre et se lèvent quand ils en ont envie ????? Et alors, ce sera à l'école de leur enseigner les bonnes manières ? :ROFLMAO:
Et du coup, on condamne les parents à ne jamais aller au restaurant avec leurs enfants ????
C'est affligeant
 

Bonjour, pas de DME chez moi, encore une belle ânerie des américains, oui chères collègues, c’est eux qui ont pondu ça !
Comme je dis aux parents, si ils veulent le faire avec leur enfant chez eux ça les regarde. En attendant comme dit une collègue plus haut, les petits ne mangent rien, ça fini plus par terre que dans la bouche. Et puis, nous petites on avait pas toutes ces méthodes à la noix, est-ce qu’on est débiles, attardées mentales pour autant ? Hé bien non ! Maintenant si certaines collègues l’autorisent chez elles, c’est leur droit aussi. Bon courage à toutes !
 
pour ceux qui utilisent ,bien sur un choix ,pas une obligation bien sur
quand intervient la cuillere .a quel age ,a quel moment ,car on mange pas avec ses mains toutes sa vie 🤪
l'enfant est plus refractaire ? ou bien
 
Ben voilà. C . n'a pas voulu manger à la cuillère tant pis pour elle. Elle a quand même accepté le kiwi "à la cuillère" et un yaourt yess!!La semaine dernière j'avais eu 2 jours de suite coquillettes à la bolognaise et le lendemain ravioli .
Bonjour les dégâts 😭
Du coup c'est fini pour moi DME.
Petit rappel à la maman pour qu'elle explique bien à sa fille que chez nounou c'est à la cuillère. On verra bien mais le week-end arrive 😊
 
Ce qui me dérange dans la DME Diverisfication Mené par l'Enfant ce nest pas tant qu'il mange avec ses doigts c'est de laisser croire à l'enfant que c'est lui qui décide de sa diversification ce qui est faux. C'est bien l'adulte, parents ou autre qui choisit pour l'enfant les aliments qui lui sont proposés, et qui essaye d'équilibrer le repas. Ce n'est pas l'enfant qui choisit dans le frigo ou le placard ce qu'il veut... sinon très majoritairement l'enfant se tournerait naturellement vers le sucré alors on ne peut pas dire que cette diversification est mené par l'enfant.
Quand à manger les aliments avec les doigts ou dans le désordre c'est laisser croire à l'enfant qu'il peut se comporter comme il le souhaite ce qui est faux aussi. Il fait partie d'une famille mais aussi d'une société avec ses codes et ses règles et dans notre société on mange proprement avec des couverts. Combien d'enfants ne sont pas invités chez les copains parce qu'ils ne savent pas se tenir à table ? Combien sommes nous à supporter un tel ou une telle qui mange salement selon nos codes ?
 
Ici DME autorisée et encouragée par la puéricultrice (comme absolument tout ce qui développe l'autonomie de l'enfant)
J'introduis des petites cuillères avec une boule au bout à la place du manche, pour une préhension facile, vers 12 mois. Ça se passe super. La petite de 12 mois mange plat en sauce ou compote à la petite cuillère. Avec le bavoir à gouttière nickel.
Le secret c'est de ne pas mettre 14 morceaux devant le bébé, on lui donne au fur et à mesure.
Je leur apprends très tôt cependant à ne pas jeter la nourriture. Les repas sont super pour moi je n'ai "rien à faire" si ce n'est surveiller, aider, expliquer, etc. Ça n'empêche pas de donner aussi moi-même à la cuillère par exemple bébé de 8 mois elle ne sait pas manger avec la cuillère, elle mange les morceaux avec les doigts et je lui donne la cuillère pour les choses liquides. On apprend quand c'est chaud, froid. C'est chouette ici j'adore.
Oui ça demande du nettoyage mais quel plaisir de les voir se régaler par eux-mêmes. J'invite même les parents à passer aux morceaux quand je sens que bébé (qui ne serait pas en DME) se met à vouloir prendre la cuilliere, toucher sa nourriture...

Je suis formée aux premiers secours, j'ai mon titre de SST, je ne me sens pas du tout stressée, au contraire, et les bébés ont un super réflexe : le réflexe vomitif. Bruyant mais impressionnant de compétence 😇
 
Ben voilà. C . n'a pas voulu manger à la cuillère tant pis pour elle. Elle a quand même accepté le kiwi "à la cuillère" et un yaourt yess!!La semaine dernière j'avais eu 2 jours de suite coquillettes à la bolognaise et le lendemain ravioli .
Sérieux ??? la maman donne des plats en sauce pour une DME chez vous ?
Elle ne réalise pas que vous avez d'autres enfants à vous occuper en même temps ?
Alors qu'elle n'a que sa petite à faire manger ???
Bonjour les dégâts 😭
Du coup c'est fini pour moi DME.
Petit rappel à la maman pour qu'elle explique bien à sa fille que chez nounou c'est à la cuillère. On verra bien mais le week-end arrive 😊
Accessoirement, VOUS pouvez aussi expliquer à la petite que chez vous, c'est uniquement avec la cuillère, mais que si elle n'a pas assez faim pour faire l'effort, ce n'est pas grave, peut-être aura t-elle plus faim au repas suivant. Si elle sent que cela vous chagrine, cela risque d'amplifier son refus de la cuillère chez vous...
 
Gluglu c’est tout à votre honneur et tant mieux pour vous si tout se passe bien. DME autorisée ou pas par la puéricultrice, chez moi c’est non, sous risque de fausse route. Et alors là bonjour les ennuis avec la PMI, c’est nous qui aurions tort quoi que l’on dise.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut