Sur le sujet, je vous encourage à donner votre avis sur le préprojet de référentiel d'accueil individuel ou collectif du jeune enfant.
La consultation est en cours, peut trouver le lien à partir d'un moteur de recherche.
Ce référentiel prévoit :
Les repas sont des moments importants dans la relation enfant-adulte. Les professionnelles et professionnels accompagnent l’enfant pendant le repas dans son exploration : l’enfant touche, goûte, tripote, jette. Le plaisir de manger par les cinq sens(toucher, goûter, sentir, écouter et voir). Il ne « jouent » pas avec la nourriture ; les règles de bonne conduite à table s’acquièrent par imitation plutôt que par l’injonction (« dis merci », « ramasse » …) pour le jeune enfant. Cette phase d’exploration permet de développer son goût et sa motricité fine (comme la pince de la main).
Les professionnelles et professionnels évitent de compenser en donnant plus de dessert ou un gros goûter si l’enfant refuse de manger un aliment.
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Les enfants peuvent manipuler les aliments, manger à la main, expérimenter (ex : la mie de pain dans l’eau) sans être rappelé au respect pour la nourriture, qu’ils sont trop jeunes pour comprendre : ils ne « jouent » pas avec la nourriture.
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Les enfants se lèvent durant le repas (débarrasser leur assiette, mettre la table…). La position assise est fatigante pour le jeune enfant : si un enfant bouge pendant le repas, les professionnelles et professionnels ne lui demandent pas de rester tranquille et l’autorisent à se lever.
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A partir de 6-8 mois (2 mois après le début de la diversification) : Il est proposé de nouvelles textures à l’enfant en hachant ou écrasant grossièrement tous les aliments. A partir de 8 mois, l’adulte peut donner des aliments en morceaux très mous, et à partir de 10 mois, les aliments en morceaux à croquer, à mâcher avec les dents.
Et plein d'autres trucs de ce style.
Je crois que les personnes qui ont pondu ça n'ont jamais eu 4 enfants à gérer en même temps.
Même si en général je suis plutôt pro les nouvelles pratiques qui respectent l'enfant, que ce soit dans un référentiel qui aille aussi loin me donne des sueurs froides.