DME

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

baba

⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
61
Je viens pestée ils me soules avec l'enfant mange seule donc résultat il se fatigue vite mange rien ,joue avec la nourriture .Bien sur il y'en a autant par terre que sur la table ( encore ça) et en plus très beau il enfonce ses doigts bien ds la bouche enfin c'est les jeunes parents.
 

bonjour

La DMe et de + en + courante .
C est un choix des PE .
J adhère pas trop a cette pratique mais libre aux parents de faire comme ils veulent.
Vous pouvez tout de même accompagner l enfant durant cette pratique et il existe des bavoir spécial DME et par exemple mettre une vieille nappe ou dessous de la chaise ou table
 
Bonjour
Pas de dme chez moi . En général les parents là ne signent pas chez moi car il y a souvent d’autres exigences qui vont avec et ne collent pas à mon fonctionnement d’accueil .
Vous pouvez arrêter et leur dire . Qu’ils le fassent chez eux et vous vous faites autrement . Bonne chance
 
Refus de la DME chez moi aussi.
Pas adaptée à notre fonctionnement, car il faut être très attentif à l'enfant ( risque de fausse route), ce qui n'est pas possible avec plusieurs enfants.
Je trouve qu'on a suffisamment de responsabilités, inutile de s'en rajouter d'autres...
 
J'accueille C. 1an dans quelques jours.
DME pratiquer chez les parents et chez moi par obligation car elle ne veut plus manger à la cuillère 😭
J'avais dis à la maman que avec 4 enfants en accueil ce n'était pas possible. Me voilà coincé je suis dégouté c'est du travail en +++++
 
B9njour.

ici c'est TRÈS fortement déconseillé par notre PMI mais pas interdit
Mais en cas de problème il ne faudra pas compter sur leur soutien

Personnellement c'est un sujet que j'aborde dès le 1er entretien avec mes futurs employeurs et écris en gras sur mes contrats que je refuse de pratiquer la DME avec les enfants que j'accueille
 
Alors non seulement je l'aborde dès le 1° entretien si les PE abordent le sujet ou si j'y pense.
Mais au cas où on oublierait d'en parler, c'est écrit noir sur blanc dans mes contrats : "L'assistante Maternelle refuse la DME lors de l'accueil de l'enfant".
Si le parent y tient il signe avec quelqu'un d'autre.
Le neveu de ma belle-fille est passé par la DME car la maman y tenait. Résultat, il a 11 ans maintenant et l'alimentation commence seulement à aller un peu mieux.... Jusque là, il était (et reste encore) très difficile, Il mange comme un cochon.
A tel point que quand elle eu fini son congé parental (3 ans car son 2° enfant) et qu'elle a repris le travail, il a du aller à la cantine en maternelle. Les filles de la cantine ont été à deux doigts de demander son exclusion de la cantine tellement c'était un carnage sa place, dessous, autour.... Que les autres enfants s'amusaient à faire pareil. Donc lui ça l'amusait et en rajoutait. Les filles de la cantine avaient précisé à la maman qu'elles n'étaient pas payées à passer 2h à nettoyer la cantine...
 
@twilight
Si votre pmi est d'accord avec..pourquoi pas.
Mais si soucis..Est ce qu'elle vous soutiendra et partagera les responsabilités, ???
C'est une autre histoire.
Personnellement ce n'est pas le ménage et la propreté qui me dérange mais les risques encourus et tous les avertissements donnés sur ce sujet
 
Sur le sujet, je vous encourage à donner votre avis sur le préprojet de référentiel d'accueil individuel ou collectif du jeune enfant.
La consultation est en cours, peut trouver le lien à partir d'un moteur de recherche.

Ce référentiel prévoit :
Les repas sont des moments importants dans la relation enfant-adulte. Les professionnelles et professionnels accompagnent l’enfant pendant le repas dans son exploration : l’enfant touche, goûte, tripote, jette. Le plaisir de manger par les cinq sens(toucher, goûter, sentir, écouter et voir). Il ne « jouent » pas avec la nourriture ; les règles de bonne conduite à table s’acquièrent par imitation plutôt que par l’injonction (« dis merci », « ramasse » …) pour le jeune enfant. Cette phase d’exploration permet de développer son goût et sa motricité fine (comme la pince de la main).
Les professionnelles et professionnels évitent de compenser en donnant plus de dessert ou un gros goûter si l’enfant refuse de manger un aliment.

...
Les enfants peuvent manipuler les aliments, manger à la main, expérimenter (ex : la mie de pain dans l’eau) sans être rappelé au respect pour la nourriture, qu’ils sont trop jeunes pour comprendre : ils ne « jouent » pas avec la nourriture.
...
Les enfants se lèvent durant le repas (débarrasser leur assiette, mettre la table…). La position assise est fatigante pour le jeune enfant : si un enfant bouge pendant le repas, les professionnelles et professionnels ne lui demandent pas de rester tranquille et l’autorisent à se lever.
...
A partir de 6-8 mois (2 mois après le début de la diversification) : Il est proposé de nouvelles textures à l’enfant en hachant ou écrasant grossièrement tous les aliments. A partir de 8 mois, l’adulte peut donner des aliments en morceaux très mous, et à partir de 10 mois, les aliments en morceaux à croquer, à mâcher avec les dents.


Et plein d'autres trucs de ce style.
Je crois que les personnes qui ont pondu ça n'ont jamais eu 4 enfants à gérer en même temps.
Même si en général je suis plutôt pro les nouvelles pratiques qui respectent l'enfant, que ce soit dans un référentiel qui aille aussi loin me donne des sueurs froides.
 
personnellement, non seulement je refuse, je le fais savoir et si on me l’a caché, quand je découvre la pratique chez l’enfant, je le laisse faire. Mais mais, cela ne m’empêche pas de lui proposer la cuillère et de toutes manières, par le mimétisme il adopte pratiquement la façon de manger des copains 😜

Les parents font ce qu’ils veulent chez eux mais n’ont pas le droit de m’imposer ce qui pourrait représenter un risque pour l’enfant. Moi je dois agir pour le bien-être de l’enfant mais aussi pour sa SÉCURITÉ
 
alors je suis daccord , l'enfant peut experimenter .mais pas le repas entier. on peut parfaitement apprendre a manger avec une cuillere et proposer des aliments en morceaux . pain , morceaux de fruit ......... s'en que cela soit un carnage.
la motricité fine des mains ne passe pas forcement que par le repas .
pas autorisé chez nous .PMI fraine des deux pieds et moi aussi
 
@ Djune
« ….Les enfants peuvent manipuler les aliments, manger à la main, expérimenter (ex : la mie de pain dans l’eau) sans être rappelé au respect pour la nourriture, qu’ils sont trop jeunes pour comprendre : ils ne « jouent » pas avec la nourriture.

Ma chère Djune, de ce projet, je pense que c’est une «ponte » dé théoriciens qui ne vivent pas la pratique. Moi j’ai accueilli des enfants (pas des masses) qui ne veulent pas toucher à la pâte à modeler ou à la peinture parce que c’est sale. D’après nos théoriciens, ceux-là n’ont-ils pas besoin de faire développer leur motricité fine? Et ceux qu’on laisse manipuler la nourriture pour ce même développement, y-a-t-il pas d’autres moyen de les aider plutôt que de se servir de la nourriture? Laisse tomber, il y a à boire et à manger….
Il y a un océan entre la pratique et la théorie.


Nous n’interdisons pas à l’enfant de ne pas toucher, sentir, etc. la nourriture, bien au contraire… mais, arriver à un certain âge, ce n’est plus une question de motricité ou que sais- je, c’est autre chose que seuls des professionnels en action quotidienne avec les enfants peuvent comprendre et y répondre (donner leurs avis à prendre en compte)😁

Es-tu d’accord avec moi ou pas?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut