dilemme, certificat...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
19 Avril 2023
Messages
8
Bonjour,
Voilà mardi dernier mon employeur m'informe que je vais être licencier car elle sera encore en arrêt pendant 1 an du à une triple fracture niveau cheville et elle aurait voulue que je termine comme ça, sans indemnités tout dans son sens pour l'arranger. Je lui ai dis que ce n'était pas comme ça que ça se faisait du coup et bien je ne pourrais pas vous payer sachant qu'il y a 1 mois de préavis et rupture etc...
Depuis le début soit 21/11/22 tout se passer bien, bon râlait souvent sur le prix des frais d'entretien et la elle me sort un certificat médical pour 7 jours consécutifs, chose qu'elle n'avait jamais faite auparavant pourtant le petit souvent malade bronchite, rhume etc... , certificat de plus dater du 28.03 en haut de page et 27.03 en bas de page et noter que l'enfant ne devait pas revenir en crèche de lorsque que je suis assistante maternelle, sans compter qu'elle raconte des ragots derrière mon dos style que j'ai mauvaise réputation de lorsque je suis nouvelle dans le coin, qu'elle allait mettre son fils dans une MAM, tout ça pour éviter de payer mon dû. Tout ceci me peine, me mets hors de moi , elle ne communique cas travers les mails, même mes documents de fin de contrat sera envoyer par mail est-ce légal? Quel conseil me donnez vous pour que tout se passe au mieux? Merci d'avance et bonne journée
 

bonjour
alors pour commencer le certificat n'est pas valable pour 2 raisons
1- y a 2 dates
2- le certificat c'est soit 5 jours perlés sur 1 an max soit 14 consécutifs max, donc 7 jours impossible

les papiers de fin de contrat par mail si tout est juste pourquoi pas si ça peut éviter de courir après, perso j'accepterai, en revanche le courrier de licenciement c'est rar obligatoire
 
Un Certificat de 7 jours consécutif c'est au moins 2 jours qui ne pourront pas être minorés de ton salaire:

- si tu n'as aucune clause spécifique à ton contrat c'est la CCN qui s'applique, celle ci dit que le PE a le droit de minorer MAXIMUM 5 jours/année glissante sur présentation d'un certificat medicale remis au plus tard au retour d el'enfant (ou au moment du calcul du salaire si à cheval sur 2 mois distinct). Rapelle lui la règle. Verifie s'il y a déjà eut des minoration pour la maladie de son enfant dans les 12 derniers mois et si oui alors elle n'aura pas le droit d eminorer au delà du 5eme jour. Si le Certificat medicale te semble "bidouillé" car 2 dates contradictoires tu peux contacter le medecin qui l'aurait établi pour lui demander confirmation des dates et si c'est elle qui la falsifié il ne sera pas recevable.
Rien qu'avec cette histoire je doute que cette rupture se passe au mieux.

Tu peux aussi décider de la laisser faire et une fois que tu as tes papiers de fin de contrat pour t'inscrire à FT là seulement tu lui fais un courrier où tu expliques que tu ne comprends pas très bien ses calculs ni son certificat medical? Si elle ne bouge pas alors tu feras une mise en demeurre RAR de rectifier tout ça sous peine d'aller au tribunal. Si la menace ne lui fait pas paure, qu'elle ne bouge toujours pas, alors tu auras la possibilité d'aller au tribunal si tu le souhaites.

Pour ce qui est des "on dit" n'ayant aucune preuve de quoi que ce soit mon conseil est de juste ignorer ces ragots qui ne blessent que ceux qui les écoutent.

Est ce qu'aujourd'hui elle t'a remis une lettre de rupture de contrat en RAR ou remise en main propre contre signature?
 
Oui remis lettre de rupture en main propre, elle cherche simplement à trouver par tout moyen d'éviter de débourser le moindre centimes sachant que c'est une personne qui râle constamment sur tout concernant les nounous c'est trop cher, frais d'entretien onéreux mais moi je suis sur un site qui gère tout ceci donc. Concernant les ragots j'ai des preuves car ses paroles ont été rapportés par le papa d'une fratrie que j'ai en accueil, et qui lui ne se plaint pas de mon travail . Pour le certificat elle raconte que le médecin l'a prit de suite en rdv vu qu'il allait faire ses visites à domicile et d'ailleurs c'est le mien aussi mais que je n'aime pas bien, bref!
Les papiers doivent bien être remis le 27 avril sachant que la lettre de rupture date du 26 mars? Mais pour le salaire ça va être autre chose, le papier du médecin stipule qu'il est absent à partir du 27 mars et pendant 7 jours soit jusqu'au 2 avril, donc déduit 2 jours car je ne travaille pas le vendredi, ensuite Week- end. En vous remerciant énormément pour vos réponses, vivement que ce contrat se termine
Bonne fin de journée
 
C'est ouï dire, pas une preuve.
Même si ce Papa jurerais la main sur le coeur devant un tribunal que c'est ce qu'elle dit ça ne serait toujours pas une preuve donc laisse filer.
 
les témoignages font partis intégrantes des procès, mais de toute façon, c'est peu utile dans ton cas, j'espère que ça va se finir correctement pour toi
 
Bonjour

Alors si elle vous a remis votre lettre de licenciement le 27 mars votre contrat prend fin le vendredi 26 avril au soir

Donc les papiers de fin de contrat vous serons remis à cette date

Sur le salaire de mars vous devez déduire 2 jours soit le mercredi 27 et jeudi 28

sir le dernier salaire il faudra déduire les jours habituellement travaillés du 27 au 30 avril
 
Bonjour Créolie974,
Je suis désolée pour ce qui t’arrive!
Par rapport aux témoignages verbales d’un papa ou autre, méfie-toi car devant le tribunal, il répondra absent.

Pourquoi, je te demande d’être prudente: un papa a retourné sa veste dans l’un de mes procès devant les prud’hommes pour réclamer mon salaire et je me suis trouvée bête 😡
J’ai tout de même gagné car, les Prud’hommes ne plaisantent pas avec les impayés de salaire (tout travail mérite un salaire et heureusement!).

Tant qu’un témoignage n’est pas écrit et signé, passe ton chemin et surtout ne fais pas de commentaire.
J’espère que ta situation va s’arranger!
Bon courage
 
Bonjour à toutes
Un grand merci pour vos réponses, ça fait chaud au cœur d'avoir des soutiens de la part de personnes que je ne connais. De toute façon je laisse courir, demain dernier accueil du pti loulou, salaire de Mars payer, j'attends surtout de voir pour avril elle risque de me payer en 2 fois. Et sachant que ces des personnes qui risque d'être non solvable vais peu être pas tenter le diable, toujours les assistantes maternelles qui trinquent dans l'histoire, voilà très bonne journée à vous tous
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut