Devenir assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Milvia

Inscrit
16 Janvier 2023
Messages
25
Bonjour, je suis actuellement en train de faire ma première demande d’agrément. J’en suis à la partie motivation, j’ai donc écrit une lettre et j’aimerai bien avoir l’avis de celles qui sont déjà passer par la. Je vous remercie par avance, je suis un peu stressé..

6F8AC357-EB3C-4C61-8D3F-8B0A856386D6.jpeg
 

Bonjour

Alors juste dans un premier temps, il y a trop de fautes d'orthographe (j'en fait des tonnes donc c'est un constat).
N'employez pas le mot Nounou, mais assistante maternelle. Ensuite là où pour ma part ça coince c'est que vous mettez en avant votre rôle de parent, sous entendu qu'exercer le métier d'assmat pourra vous permettre de rester avec vos enfants, en quelque sorte d'allier le pro et le perso.

Attention, on le dit souvent, être assmat ce n'est pas avoir une disponibilité totale pour ses enfants bien au contraire !

Ensuite vous utilisez la phrase "grandir dans le bonheur", c'est un idéal, mais comme chaque enfant, chaque famille est différente, c'est plus compliqué pour certains.
 
Le plus important dans cette lettre y est: tu écris avec sincérité et décris combien tu es passionnée par le monde de la petite enfance.
Fais toi confiance.
 
j'allais faire exactement la même réponse, corrigez vos fautes, il y en a énormément.
et puis les voir devenir des enfant heureux et en bonne santé !!! ce n'est pas grâce à l'assistante maternelle qu'ils ne vont pas attraper de maladies et ne pas avoir de malheur ds leur vie.
 
Le parallèle constant entre votre désir de maternité et la profession d'assistante maternelle est dérangeant. Avoir des enfants et les élever est très différent de s'occuper des enfants des autres. On peut être un très bon ass mat sans être maman et a contrario être une bonne maman et une très mauvaise ass mat, nous avons également de plus en plus de collègues hommes.
Il semble que vous idéalisiez cette profession. Je pense que votre courrier de motivation serait plus équilibré si vous laissiez comprendre que vous êtes également consciente de ses contraintes.
Attention à votre orthographe !
 
En effet je rejoins les collègues, attention aux fautes d'orthographe.....et je serais vous, je mettrais plutôt en avant votre passion pour le domaine de la petite enfance, sans faire trop le parallèle avec votre vie de "maman". Vous pouvez mettre que vous prendrez plaisir à aider les enfants accueillis à grandir et se développer dans de bonnes conditions tant sur le plan psychomoteur, que sur le plan affectif. Qu'étant maman aujourd'hui, vous connaissez désormais les étapes du développement de l'enfant puisque vous les avez vécu avec vos propres enfants. Mais que vous êtes consciente que le rôle d'une assistante maternelle agréée, n'est pas le rôle d'un parent, etc.....
 
comme le dit métal c'est pas top, si vous mettez autant en parallèle votre rôle de maman la puer risque de tiquer..
car non ce n'est pas parce que nous sommes chez nous que nous sommes + dispo pour nos enfants, au contraire même.. car certes nous sommes présentes mais nos amplitudes horaires étant bien + grande nous sommes bien - dispo

et ensuite on éduque pas les accueillis," leur donner les cartes" heuuu ben non ça c'est le rôle des parents
nous, on se contente de les amener à se développer en autonomie, a la limite de leur montrer les bases des règles en société.

on peut s'épanouir en tant que mère mais pas du tout en tant qu'assistante maternelle (ce fut mon cas) car ce n'est pas du tout la même chose
 
Bonjour.
Je suis d'accord sur tout ce que vous ont répondu les collègues.
Je pense que vous ne connaissez pas la réalité de ce métier qui a bien évolué.
Je vous conseille de vous renseigner davantage, de penser même "projet d'accueil", ce qui vous permettra de bien cerner tous les contours de ce métier.
Et pourquoi pas, après ce temps de réflexion, ce sera pour vous, une évidence...ou pas...
 
Je suis plus mesuré que @kikine , je pense qu'on peut s'épanouir en tant que mère et aussi en tant qu'assmat....ce ne sera pas le même épanouissement mais s'épanouir dans un domaine professionnel est possible, c'est une chance d'aimer son métier....tant de personnes se lèvent le matin pour faire quelque chose qu'il n'apprécie pas ou plus de faire ....
 
Merci à toute pour vos réponses. Bien évidement j’allais faire revoir les fautes, je suis pas très forte dans ce domaine (il s’agit d’un brouillon) ! Certaine réponse me seront très constructives, d’autre un peu moins car j’y trouve beaucoup de jugement !! Bonne journée à toutes et merci d’avoir pris du temps pour me répondre.
 
Bonne continuation et peut être à bientôt sur le forum en tant que collègue ! 😉
 
Bonjour

Alors juste dans un premier temps, il y a trop de fautes d'orthographe (j'en fait des tonnes donc c'est un constat).
N'employez pas le mot Nounou, mais assistante maternelle. Ensuite là où pour ma part ça coince c'est que vous mettez en avant votre rôle de parent, sous entendu qu'exercer le métier d'assmat pourra vous permettre de rester avec vos enfants, en quelque sorte d'allier le pro et le perso.

Attention, on le dit souvent, être assmat ce n'est pas avoir une disponibilité totale pour ses enfants bien au contraire !

Ensuite vous utilisez la phrase "grandir dans le bonheur", c'est un idéal, mais comme chaque enfant, chaque famille est différente, c'est plus compliqué pour certains.
Ça m’embête de faire transparaître cela car justement je prévois de dissocier le pro du perso en laissant mon fils chez son assistante maternelle et ma fille a l’école.

Je vais recommencer. Merci
 
Je suis plus mesuré que @kikine , je pense qu'on peut s'épanouir en tant que mère et aussi en tant qu'assmat....ce ne sera pas le même épanouissement mais s'épanouir dans un domaine professionnel est possible, c'est une chance d'aimer son métier....tant de personnes se lèvent le matin pour faire quelque chose qu'il n'apprécie pas ou plus de faire ....
je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas s'épanouir en tant que mère et am (et heureusement d'ailleurs!!!).. j'ai juste précisé que se sont 2 choses différentes et que l'on peut s'épanouir dans un rôle et pas dans l'autre.. si si ça arrive.. entre les exigences des pmi et celles des parents les désillusions du métier sont parfois rude...
 
En effet @kikine , on peut ne pas s'épanouir dans cette voie professionnelle, c'est un fait....mais la postante s'épanouira peut être....il faut qu'elle teste pour savoir
 
je pense que vous pourriez parler de ce que vous souhaitez mettre en place pour que chacun y trouve son compte, par exemple en parlant de l'école pour votre fille et de l'assistante maternelle pour votre fils.
Si vous pensez récupérer votre fille le midi et la ramener à l'école, vous risquez de ne pas obtenir votre agrément, c'est difficilement compatible avec le bien être des accueillis tous ces déplacements.
Avez vous d'autres expérience que votre rôle de maman? avec vous lu des livres sur le domaine? vous pouvez en parler.
Je pense que ça peut être une bonne idée de confier votre enfant à une AM, cela montre aussi que vous pouvez dissocier votre rôle de maman, de votre métier.
Changez le mot métier que vous dites que "ce métier de maman m'épanouie tous les jours", dites plutôt "rôle", sinon, ça peut faire croire que vous confondez les 2, maman et AM.
Je pense toutefois que c'est un métier difficile quand on a des enfants si jeunes, si vous pouviez passer par un congé parental, ce sera plus facile à vivre.
Sinon, je vous sent pleine de bonne volonté, faites attention, ce n'est pas parce que vos employeurs seront de jeunes parents, comme vous, qu'ils seront forcément gentils avec vous, il va vous falloir apprendre à vous protéger et ce forum pourra vous être d'une grande aide.
 
Je vous remercie vraiment de me laisser ma chance, j’ai effectivement peser le pour et le contre, on nous l’a d’ailleurs très clairement exposé lors de la réunion d’information. J’avoue que tout ce que l’on m’a répondu était que négatifs, tout bon pour baisser les bras … votre commentaire fait plaisir et me redonne le goût de m’accrocher et d’essayer.
Je vous souhaites une bonne soirée
En effet @kikine , on peut ne pas s'épanouir dans cette voie professionnelle, c'est un fait....mais la postante s'épanouira peut être....il faut qu'elle teste pour savoir
 
Je vous remercie pour cette réponse pleine de bienveillance, effectivement je ne suis peut être pas très claire sur certain points, on pourrai croire que je fait confusion …

J’ai réfléchis à la question du midi pour ma fille et non je ne l’a récupérerai pas, je suis au travail et comme vous dites ce n’est pas compatible.
Mon fils est déjà chez une AM et nous en avons discuté ensemble, il y restera pendant mon temps de travail.

J’ai d’autre expériences mais encore une fois ça reste du familial ou du baby sittîng.. je ne peut pas en parler. En ce qui concerne la lecture, je me renseigne beaucoup sur internet, il y a une autre rebrique dans le dossier qui nous demande d’en parler c’est pour cela que je ne l’ai ais pas citer dans cette partie la … croyais vous que de devrai quand même ??

Je vous remercie de mettre en garde, c’est bien aussi de connaître les facette difficile du métier pour pouvoir y être préparé.

Je vous souhaite une belle soirée
je pense que vous pourriez parler de ce que vous souhaitez mettre en place pour que chacun y trouve son compte, par exemple en parlant de l'école pour votre fille et de l'assistante maternelle pour votre fils.
Si vous pensez récupérer votre fille le midi et la ramener à l'école, vous risquez de ne pas obtenir votre agrément, c'est difficilement compatible avec le bien être des accueillis tous ces déplacements.
Avez vous d'autres expérience que votre rôle de maman? avec vous lu des livres sur le domaine? vous pouvez en parler.
Je pense que ça peut être une bonne idée de confier votre enfant à une AM, cela montre aussi que vous pouvez dissocier votre rôle de maman, de votre métier.
Changez le mot métier que vous dites que "ce métier de maman m'épanouie tous les jours", dites plutôt "rôle", sinon, ça peut faire croire que vous confondez les 2, maman et AM.
Je pense toutefois que c'est un métier difficile quand on a des enfants si jeunes, si vous pouviez passer par un congé parental, ce sera plus facile à vivre.
Sinon, je vous sent pleine de bonne volonté, faites attention, ce n'est pas parce que vos employeurs seront de jeunes parents, comme vous, qu'ils seront forcément gentils avec vous, il va vous falloir apprendre à vous protéger et ce forum pourra vous être d'une grande aide.
 
si, parlez de votre expérience de baby sitting, ça vous a mis dans une situation professionnelle, répondre aux demandes des employeurs et des enfants confiés, je l'ai fait au moment du concours pour entrer à l'école d'auxiliaires de puériculture, et plus de 30 ans après, je suis certaine que ça a beaucoup joué pour que je l'otienne (1 chance sur 9 seulement)
 
Vous pouvez inscrire que le monde de la petite enfance vous a toujours attiré, que de part le métier d'assistante maternelle agréée que votre maman exerce, cela vous a permis de voir différents attraits de ce métier et qu'aujourd'hui que vous êtes maman, que vous avez acquis du savoir dans le développement de l'enfant, vous vous sentez prête pour devenir à votre tour assmat. Que le fait d'avoir des enfants vous a fait revoir vos priorités et que le métier actuel que vous exercez est peu compatible avec votre vie de maman. Les horaires dans l'hôtellerie restauration ne sont pas simples. Que vous avez pour autant conscience qu'être assmat ne vous permettra pas pour autant de vous occuper exclusivement de vos enfants mais que ce métier et ses horaires et jours de travaillent permettront une plus grande compatibilité avec votre vie familiale ( ne plus travailler les week-ends) .
Vous pouvez également inscrire que vous avez réfléchi à votre future organisation et que pour le bien être des enfants accueillis, vous ferez le choix de conserver l'assmat de votre fils afin de conserver les repères qui sont les siens et qui vous permettra de vous consacrer durant les heures d'accueils pleinement aux enfants accueillis. Qu'il n'y aura ainsi pas de rivalité qui s'installera entre les accueillis et vos enfants. Que pour respecter le rythme des enfants accueillis, votre fille ira à la cantine. Que vous visualisez la profession d'assmat comme un vrai métier à part entière. ...
Etc etc.....
 
Vous allez y arriver, tout n'était pas mauvais dans votre lettre de motivation, loin de là, on sent votre envie de bien faire et de vous investir pleinement. Vous avez réfléchi d'ores et déjà à l'organisation que vous aurez donc notez le car c'est un plus. Ça prouve que vous prenez en considération que c'est un vrai métier et que vous devrez faire certains sacrifices notamment votre fille à la cantine le midi....
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut