Devenir assistante maternelle (inquiète)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Janvier 2023
Messages
1
Bonjour tout le monde
Alors pour commencer j'ai enfin transmis mon dossier pour devenir assistante maternelle
J´ai également travailler en crèche pendant 7 ans.
J´ai beaucoup de questions sur ce sujet et je suis assez inquiète (mon naturel pessimiste)

-D´après vos expériences en combien de temps à partir du moment où vous avez transmis vos dossiers avez vous reçu une date pour la formation?

- les cessions de formation ont-elles lieu une fois par an ou plusieurs fois par an ?

- quand ont est titulaire d'un CAP petite enfance (ce qui est mon cas) combien d'heure de formation avons-nous ?

J'ai aussi remarquer le pessimisme de beaucoup d´assistante maternelle sur un autre site
Certaine me disais clairement
d´abandonné l'idée de devenir assistante maternelle en me disant que je ne trouverai jamais d´enfant car c'est difficile de trouver des enfants à accueillir
Ça m'a un peu démoralisée
C'est un projet qui me tiens à cœur depuis 5 ans maintenant donc ça m'inquiète vraiment
Ce site en question m'a mis le moral à zéro
Donc j'aurais besoin de votre aide

Ps: une dernière question: au bout de combien de temps avez-vous reçu le récépissé du dossier ?

Merci beaucoup =).
 

Bonsoir

Vous avez transmis votre dossier super

Avant de recevoir une date pour la formation il faut déjà que la puer passe chez vous , pour avoir un entretien avec vous et contrôler votre maison ou appartement et que vous ayez une réponse positif pour votre agrément

Entre l envoi du dossier et le début de la formation faut compter plusieurs mois ( 6, 7 , 8 , 9 ..mois )

Pour le récépissé je dirais compter max 15 jours

Pour trouver des enfants a garder , ça dépend de ou vous habitez , ville , campagne , si il y a beaucoup de demandes ou pas
D une région a l autre sa varie beaucoup , il peu y avoir beaucoup de demandes comme très peu
 
Pour ma part, mon agrément date de 1993 donc ça ne se déroulait pas pareil.
Sur les délais je ne pourrais pas vous dire.

Sur la facilité à trouver des contrats, en ce moment si je voulais je croule sous les demandes, alors qu'il y a encore 1 an, c'était morne plaine....
C'est très aléatoire. Par chez moi, ce soudain rebond, c'est probablement du au fait qu'en ce moment beaucoup d'Ass Mat quittent le métier....
Et j'en fais partie puisque je finis mes 2 derniers contrats et j'arrête. Je ne supporte plus les contraintes de pire en pire, de plus en plus restrictives de la PMI. Selon les PMI, selon les Puer, on est de plus en plus emprisonnée dans cette profession. Les mains liées, l'épée de Damoclès au dessus de la tête pour la moindre chose.

Donc bon courage....
 
effectivement, tout dépend des lieux où l'on habite, agrée depuis 1993, j'ai connu des périodes avec très peu d'offres, mais avec le départ de plus en plus fréquent en retraite des collègues, la profession n'est pas très jeune, et le fait que peu de nouvelles AM veulent entrer dans le métier, et bien je croule sous les offres, presqu'une par jour en ce moment.
Globalement, j'ai mieux gagné ma vie que si j'étais restée en crèche.
La PMI me soule comme pour beaucoup d'entre nous, mais à mon age, je me laisse moins impressionner, et je sais mieux me défendre.
Si c'était à refaire, je referais ce métier que j'aime encore, je vais juste lever le pied pour garder cet envie d'accueillir des enfants.
 
En ce qui concerne la pmi idem c est suivant les régions

Chez moi la pmi est inexistante , hormis leur transmettre nos feuille d entrée et sortie c est tout , celle de mon quartier a déménagé on ne sait même pas où elle est
 
J'ai la conviction que si tu aimes ton metier en crèche tu vas kiffer 2 fois plus de pouvoir le faire chez toi, avec moins d'enfant et davantage comme tu l'entends. En aucun cas je ne voudrais le faire en creche.

La plus grande difficulté de notre metier, entre autre, c'est la grande précarité de nos contrats, c'est vrai.
Mais cette réalité est très variable en fonction de ton lieu d'accueil.
Si tu es dans une zone où il manque d'AM et qui est assez dynamique pour attirer des jeunes couples qui feront des bébés, alors le travail ne manquant pas, ça le fait.
Le soucis, c'est vrai, ce sont tous les autres lieux où la demande de mode d'accueil est moins forte, là, financièrement ça peut être très compliqué.
Surtout on ne peut jamais se projetter à plus de quelques mois et encore. On sait ce qu'on a aujourd'hui, on ne sait pas ce qu'on aura dans 2 mois.
Le POLEmploi est censé aider à stabiliser les choses grace à l'ARE mais mieux vaut ne pas avoir besoin d'eux.
Donc mon conseil est de se lancer surtout si on peut accueillir dans une zone à forte demande.
Mon autre conseil est que quand tu gagnes bien tu mets de coté d'une part pour ne pas t'habituer à avoir beaucoup et te créer des besoins, d'autre part pour être plus sereine le temps qu'il te manque un contrat, ne pas être tentée de prendre la première proposition venue même si tu sens que ça ne va pas le faire avec les PE. Au depart on se dit que oui c'est evident mais quand on a peur de manquer, c'est humain, on peut se piéger tout seul en prenant une decision pour une mauvaise raison.

L'autre difficulté recurrente est le rapport aux Parents et les litiges autour du contrat et son application.
Je n'ai pas ce souci là parce que j'ai appris à bien connaitre comment ça fonctionne, je sais donc très bien expliquer tout ça dès le départ (même si ce n'est pas mon role), du coup les resquilleurs cherchent une autre proie.

Pour le reste de tes questions je ne vais pas te répondre car je suis une encienne et ce que j'en dirais ne correspondrait plus à la réalité actuelle.

Bienvenue sur ce forum.
 
Répliques cultes du cinéma

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Répliques cultes du cinéma

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut