Devenir assistante maternelle et questions pour bien démarrer

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

po13.line

Inscrit
27 Décembre 2022
Messages
15
Je souhaite devenir assistante maternelle et j'aimerai savoir si avec le CAP AEPE on est dispensé de toutes les heures de formation ? Dans le sens ou après l'obtention de l'agrément on peut commencer de suite avec ce diplome ou il faut quand meme attendre la formation ? Et si non comment se déroule la formation ? 1 jour par ci par la ou tout sur une semaine ?

Ensuite est il possible de commencer avec 2 ou 3 enfants ou c'est d'abord 1 ?

Comment avez vous géré l'ancien travail avec les visites puer, réunion, formation... ?

A quel moment acheter le matériel et a quel budget dois je m'attendre pour m'équiper ? Meme si j'ai déjà commencé à regarder ca me paraît assez vague encore.

Lors de la visite du domicile il y a un interrogatoire sur les connaissances ? style maladies infantile / sommeil des enfants en fonction de l'âge / comment reagir dans telle ou telle situation ect.. ou a un autre moment on doit avoir une "évaluation" des connaissances ?

Et si vous avez d'autres infos je suis toute ouïe ! :) Je suis SUPER SUPER MOTIVÉE ! Je veux faire ca depuis que je suis ado alors autant vous dire que j'ai hâte et merci à celles qui prendront le temms de m'éclairer !
 

Le CAP va te décharger d'une partie de la formation obligatoire mais pas toute.
Tu devras attendre la première partie de formation, même partielle pour toi et surtout un test de fin de formation auquel il faut avoir la moyenne au moins pour se voir accordé l'Attestation d'Agrément.
Tu ne pourras pas commencer sans ce document en main.
Ne signe d'ailleurs aucun Engagement Réciproque ou contrat tant que tu ne l'as pas en main sinon tu risque des ennuis.
Le nombre d'enfants pouvant être accueillis dès le départ dépends de beaucoup de paramètres mais non ce n'est pas obligatoirement 1 pour commencer. Ça peut être 2, voir 3 mais pas 4.
Perso j'étais au chômage à ce moment là donc ça n'a pas été trop compliqué mais sinon il te faudra demander des RTT, des jours sans solde, des jours de congés en attendant car il ne faut pas quitter ton travail sans avoir la certitude d'avoir des contrats par ailleurs.
Idéalement tu essaiera en temps voulu de demander une Rupture Conventionnelle à ton Employeur mais il n'est pas dit qu'il accepte, rien ne pourra l'y obliger.
N'achète rien tant que tu ne commence pas à faire des entretiens avec des Familles, tant que tu n'as pas ton Agrément car sinon tout te resterait sur les bras si ça ne marche pas. Pour la visite d ela PMI tu devras seulement expliquer ce que tu comptes acheter et pourquoi faire, que ton domicile soit sécurisé au regard de l'accueil d'enfant de 0 à 6 ans au moins.
La puer' de la PMI va venir évaluer ton domicile et ta personnalité pour savoir si elle emet un avis favorable ou non, le CD decide ensuite s'il suit l'avis de la puer'.
Mais c'est bien après la première formation que tu auras un examen sur tes connaissances et qui peut encore remettre en question ton Agrément.
 
Bonjour
Alors j’ai été agréé en octobre 2021
80h de formation faite sur 3 semaines lundi mardi jeudi et vendredi + 1 semaine de stage en crèche si tu as ton cap aepe tu peux ne pas faire les 80h
6 mois plus tard 40h de formation sur le semaine et 2 jours obligatoires mème avec ton cap aepe
Dès le départ j’ai eu un agrément 3 enfants 0 - 18 ans horaires atypique.
Voilà dans mon département
 
"avec le CAP AEPE on est dispensé de toutes les heures de formation ? "
Je suis récente agréée, et les titulaires du CAP AEPE devaient faire chez nous un module sur 3 (et tests qui vont avec) et le PSC1. Normalement le RPE le plus proche de chez vous peut vous renseigner sur ce sujet, tout dépend des départements.

"Dans le sens ou après l'obtention de l'agrément on peut commencer de suite avec ce diplome ou il faut quand meme attendre la formation ? Et si non comment se déroule la formation ? 1 jour par ci par la ou tout sur une semaine ? "
Alors, non, même si vous avez le CAP, vous êtes malheureusement obligée d'attendre la formation initiale et l'agrément définitif avec relevé de notes avant de pouvoir commencer... et les résultats qui viennent longtemps après car pendant que vous avez qu'un module, les autres continuent la formation et chez nous tout le monde a ses résultats après la formation, même les dispensées qui ne sont venues qu'en début de formation... Chez nous c'est 3 jours par semaine étalé sur un mois à peu près (formation entière) mais tout dépend des départements.

"Ensuite est il possible de commencer avec 2 ou 3 enfants ou c'est d'abord 1 ? "
C'est lors de votre demande d'agrément que vous demandez le nombre de places que vous souhaitez avoir. Après la puéricultrice évalue si c'est ok ou non. Elle peut vous accorder l'agrément que partiellement si elle estime que vous ne pouvez accueillir que 2 enfants au lieu de 3 par exemple (contraintes liés à des escaliers, etc.)

"Comment avez vous géré l'ancien travail avec les visites puer, réunion, formation... ? "
Moi j'ai pris des congés et RTT. Pour la formation, j'avais démissionné. Prévoir un budget en cas de démission car pas de chômage.

"A quel moment acheter le matériel et a quel budget dois je m'attendre pour m'équiper ?"
Moi je me suis équipée en partie avant même le 1e entretien. Ca dépend vraiment de chacune. J'étais sûre de mon projet. Et je suis dans un secteur en pénurie d'ass mat, donc je savais que je trouverai des contrats. Pour celles qui ne sont pas sûres d'elles, je ne conseillerai pas d'investir pour peut-être "rien".

"Lors de la visite du domicile il y a un interrogatoire sur les connaissances ? style maladies infantile / sommeil des enfants en fonction de l'âge / comment reagir dans telle ou telle situation ect.. ou a un autre moment on doit avoir une "évaluation" des connaissances ?"
Oui, il y a un interrogatoire de police plus ou moins poussé selon les puer ^^ lors de la 1e demande. Après il y a aussi l'évaluation des connaissances lors de la formation. Je vous conseille aussi de potasser sur les droits et devoirs de l'assistante maternelle et également en gros sur tout ce qui est recommandé pour les plus petits dans le carnet de santé (sommeil, MIN, SBS, alimentation, santé, pleurs, écran etc.) et déjà ce sera pas mal.
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Connaissez-vous bien ces sports ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut