Dérogation , regrets d’avoir accepté un contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne savais pas que ce n’était pas dans les clous … merci

J’aurais dû poster pour avoir des conseils

J’ai eu ma puéricultrice au téléphone,
Pour elle sa n’existe pas une dérogation pour une 4 eme place temporaire,( sa existe pour une 5 eme place )

Elle m’a proposer de faire une demande d extension d’agrément, mais je ne veux pas de 4 eme place car j’ai peur de me surcharger de travail ( ne pas savoir se ménager )
Et mon fils n’aura 11 ans qu’en juillet ..

J’ai donc à contre cœur dit au parent pour qui le contrat se finissait lors de son entrée en crèche ( a savoir s’il avait une place en mai il l’aurai retiré)
Je leurs ai proposer de payer les frais de plus de 200€ pour rompre le contrat
J’attend leurs réponses

J’ai tellement honte mais je me sent soulager
Pour la première fois je le choisi moi , je ferai très très attention la prochaine fois …

Est ce que sa fait de moi une vilaine personne ? J’espère que non

Pou vous répondre j’ai fait un contrat date pour le 1 er jours d’accueil , qui vos pour accord réciproque, avec la compensation si rupture. ..

Il n’a pas été paraphé ni signer , juste les nom et bon pour accord

Mais je ne vais pas m’amuser à l’invalider …

@Magi1363
En demandant une extrnsion pour une 4è place, rien ne vous oblige à l'utiliser tout les temps ! Elle peut vous permettre de faire le relais lorsqu'un enfant est sur le point d'aller à l'école et que vous avez une proposition de contrat par exemple. Comme ça vous pouvez jongler avec tous vos contrat.
Personnellement, j'ai 4 places sur mon agrément et je n'ai jamais utilisé la 4è
Puisque ce contrat vous tracassait, vous avez bien fait de le rompre avant de commencer. Vosu n'avez pas à vous sentir coupable de quoi que se soit. Les parents ne se sentent pas coupable de vous enlever leur enfant pour le mettre en crèche quelques mois plus tard. Pourtant c'est vraiment vous prendre pour un bouche trou ! Donc ne culpabilisez pas !

C’est vrai qu’il n’existe pas de dérogation pour une 4ème place c’est une extension
Si tu souhaites la faire tu peux ,
Ce n’est pas pour ça que ça t’obligera à accueillir 4 enfants en permanence
Le maximum c’est 4 ,mais si on a des périodes où on a envie de souffler un peu,rien ne nous empêche d’en accueil que 3
Tout en anticipant nos engagements et bien sûr prendre le temps de la réflexion pour une nouvelle demande
Certaines fois il faut mieux être plusieurs mois à vec 2 voir 3 enfants ,et puis recommencer avec 4 si l’occasion se présente
C est sur que tout ça c’est en fonction de chaque contrat, du nombre d'heures, du salaire qu’on souhaite avoir,
Mais tout ça s’acquit avec les années d’expériences,la vie qui passe, noe enfants qui grandissent, nos besoins qui changent.. chacune fait comme elle peut

Elle m’a proposer de faire une demande d extension d’agrément, mais je ne veux pas de 4 eme place car j’ai peur de me surcharger de travail ( ne pas savoir se ménager )
je suis agréée pour 4 mais je n'accueille que 3 enfants.
4 c'est uniquement si un enfant doit arriver avant qu'un grand soit parti à l'école. au cas où au moment qu'il part à l'école il n'y ai pas de demande de garde.

mais voilà on peut tout à fait accueillir moins d'enfants que ce qui est prévu sur notre agrément

@Magi1363 :
Si le contrat n est pas signé et paraphé il n est pas valide.
Et pourquoi ne pas prendre la 4ème place ? Vous n etes pas obliger d rn prendre 4 ans à chaque fois.
Moi ma 4ème place cela fait très longtemps que je l ai mais je prenais 2 ou 3 enfants. La 4ème dépanner pour frères/sœurs péri ou quand un contrat commencé avant le départ d un enfant. Ça fait peu que j en ai 4 en même temps mais pas tous les jours car des 2 ou 3 jours.

Pas de signatures, pas de paraphes en bas de chaque page.

Ben ... Il n'y a pas de contrat valide en fait.

Donc, légalement, vous n'êtes engagée en rien.

Drôle de façon de formaliser un accord.

Concernant une extension à 4 places.
Cela vous offrirai un peu de souplesse.
Et rien ne vous oblige à utiliser cette 4eme place au long cours. Simplement, elle sera disponible et utilisable si besoin même ponctuellement.

Pou vous répondre j’ai fait un contrat date pour le 1 er jours d’accueil , qui vos pour accord réciproque, avec la compensation si rupture. ..

Il n’a pas été paraphé ni signer , juste les nom et bon pour accord

Mais je ne vais pas m’amuser à l’invalider …
alors il ne vaut rien et vous n'avez pas à leur verser les 200€ surtout que les 200€ correspondent à quoi?
l'indemnité se calcule précisément, pas à la louche

Vous êtes libre de rompre ce contrat et vous n'avez rien à vous reprocher puisque les parents ne se seraient pas gênés pour rompre le contrat dès qu'une place en crèche se serait libérée.

Pour l'extension j'attendrais que votre ainé ait 11 ans.

Je suis maman de famille nombreuse et agréée pour 4 depuis très longtemps.
Je n'ai accueilli 4 enfants que lorsque j'avais des périscolaires, cela me permettait de continuer avec une fratrie ou anticiper le départ d'une fratrie.

J'accueille maintenant le plus souvent 2 enfants non scolarisés voire 3 (mais vu le peu de demandes c'est le plus souvent 2).

Tu as "honte" parce que tu te dédis, j'entends et comprends.
Mais à vrai dire tu n'aurais pas été tentée d'avoir un autre entretient si ce contrat là t'avait parfaitement contenté, si par exemple il n'avait pas été avec une demande alambiquée durant les 2 premiers mois, ni s'il était d'avance temporaire.
De toute expérience nous apprenons: là tu sauras surement une prochaine fois où tu as un doute, prendre le temps de la reflexion avant de t'engager.
Il y a quelques temps face à un dilemme semblable, une Amie me répondait que je pouvais sinon faire juste l'essaie et rompre si besoin et j'ai répondu qu'à vrai dire, je me connais, non je ne romprais pas, je serais alors simplement piégée et l'enfant avec donc si il me faut faire ce travail interieur de savoir exactement ce qui me permettrait de ne pas douter et sinon pourquoi. C'est compliqué, n'est ce pas? Mais nous ne nous occupons pas de baril de lessive. Et surtout nous avons chacun nos baremes pragmatique, mathématique mais aussi emmotionnel!

La PMI t'a proposé une extension pour la 4eme place et raisonnablement tu as décliné, pour te laisser ce garde fou. Là aussi je comprends. Mais une fois mieux établi pour toi même tes propres règles tu pourras revenir sur ce choix car par exemple j'ai moi même fini par accepter la quatrième place proposée par ma PMI, tout en sachant que je ne l'utilise que peu, que je continue de considérer que mon projet d'accueil optimal c'est d'accueillir 3 enfants à temps plein et non 4. Néanmoins savoir que grace à cette 4eme place je peux devancer le départ d'un des mes 3 loulous est un filet de sécurité. Et oui je te l'accorde qu'il me faut régulièrement faire attention de ne pas tomber dans le piège du toujours plus qui prétenduement assurerait mes arrières car rien ne les assurent vraiment.

Je pense que tu as pris la bonne décision en rompant ton ER et que c'est mieux que de commencer à tisser un lien avec un Loulou tout en prevoyant de ne pas poursuivre et ce pour des raisons parfaitement exterieures à lui. De ce point de vue là c'est ce qui peut t'aider à effacer ce sentiment de honte, ce faisant tu preserve ce bébé.

Le nombre de fois où des PE vous contacter pour des demandes sur 5 jours et qu au final lors de l entretien ils demandent 4 ou 3 jours .... ils nous font perdre notre temps. J ai aussi eu un engagement réciproque signer sur 5 jours, et lors de la signature du contrat les parents voulaient 4 jours et moins de heures. Sur les conseil du riam j ai répondue que j acceptais la signature du contrat dans les termes prévues de l engagement réciproque et pas autre choses. Qu il étaient libre de refuser d honorer leur engagement réciproque mais qu ils resteraient redevable de l indemnité. Biznsur ils ont ete mécontent. Biensur ils ont chercher quelqu un d autre, moi aussi d ailleurs. Et enfin biensur ils ont cesser le contrat peu courtoisement. Mais si ils avaient ete honnête dés le début avec leur demande,le problème ne ce serait pas poser.tout ça pour dire que la bonne repo.se si les modifications ne vous conviennent pas est:" j accepté le contrat tel que prévu dans l engagement reciproque" et c est tout. Car si vous dites que vous refusez, c est vous qui êtes redevable de l indemnité.

En effet quand on signe un ER on s'engage à travailler ensemble pour un nombre d'heures défini et un salaire defini. Si à 5 minutes de commencer le contrat, lors de sa signature, l'une des 2 parties veut renégocier alors elle prends le risque de recevoir un refus de négo et c'est alors bien celui qui refuse de signer le contrat correspondant à l'ER consenti qui doit l'IR à l'autre.

L'aspect légal c'est une chose mais clairement quand la collaboration démarre pour de mauvaises raisons, sur des mauvaises bases le risque que ça parte en cacahuète est plus grand et ça aucune loi ne nous en protègera jamais.

Notons qu'il n'est pas rare non plus qu'un contrat commence à temps plein et au bout de 3 ou 6 mois le PE revient en négo en demandant une reduction et bien sur en cas de refus de l'AM la possibilité que ça se termine en eaux de boudin reste présente et tant que le licenciement n'aura pas besoin d'être motivé et prouvé on n'y changera rien.

Mais quand lors d'un entretien on exprime simplement quels sont nos propres besoins et conditions, qu'on explique - démontre que notre taux horaire va aussi dependre du nombre d'heure mensuel le PE alors comprends qu'avec cette AM s'il a lui même besoin de changer le nombre d'heures ça risque de ne plus convenir (chose qu'il n'a pas toujours imaginé avant sinon).
Et pour ce PE qui arrive volontairement en filou (tel qu'on l'aura souvent fait avec lui en tant que salarié aussi) en promettant un temps plein pour finallement esperer signer un temps partiel il sait qu'avec cet AM là il ne gagnera pas à ce petit jeu, cela éloigne 90% de filous (mais pas tous bien sur!).

Sept 2023 je recherchais un contrat 3 jours semaine dans l’idéal l j v en année incomplète de max 42 semaines . Je rencontre une famille, nous nous plaisons mais pour debut Janvier et 2 jours et demi par semaine .
En oct la maman me dit que son mari a obtenu un jour off en congé parental et que nous ferions donc un avenant pour debut janvier ..
Nouvelle mensue calculée je perd 60 eurs par mois , pour limité les degats je lui propose une augmentation qui me permettrait de perdre un peu moins ..
Ben non l’augmentation m’a été refusée .
Du coup je lui ai dit que je refusais l’avenant .
Le pire c’est qu’elle souhaite que je lui garde une place pour Bébe 2 pour Janvier 2026 ..
😝
Vais manger des nouilles pendant encore 12 mois .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
26
Total de visiteurs
26

Statistiques du forum

Discussions
8 935
Membres