Dernier renouvellement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tatacorinne

⭐⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
Messages
148
Bonjour
Je voudrais un peu de vos "lumières" :
Je pars en retraite le 1er décembre 2024. Il me reste un contrat et j'ai un complément de France Travail.
Mon agrément est valable jusqu'au 20 juin 2024. J'ai reçu mon dossier de renouvellement mais j'hésite à l'envoyer. Si je renouvelle, c'est pour 6 mois (merci M Macron!)
J'en ai ras le bol. Entre ce dernier PE qui est "space" (voir mon précédent message) et un prudhomme qui traîne en longueur avec un autre ancien PE.
Je ne terminerai pas ce dernier contrat jusqu'à l'entrée de la petite à l'école (septembre 2025).
Je n'ai aucune reconnaissance de ce PE et depuis le début, je n'ai que des mauvaises surprises.
Donc, si je renouvelle mon agrément comment cela se passe t il ? je n'ai plus envie d'être enquiquinée par la PMI
 

Si vous faites le renouvellement, vous devrez faire les démarches habituelles.

Si vous renoncez à déposer votre demande, dès le 21/06/24 vous ne pourrez plus exercer.
 
bonjour,
si vous avez tous vos trimestres france travail ne vous indemnisera plus. Comme vous je referai un renouvellement ( pour 6 mois) départ de mon dernier contrat.
 
Et oui comme toujours si tu ne deposes pas ton dossier dans les temps ton Agrément prendra fin au 20 juin 2024, à partir du 21 juin 2024 les PE ne pourront plus t'employer en tant qu'AM et percevoir les aides (cotisations, CMG, credit d'impots), la rupture de contrat s'imposera aux 2 parties, sans préavis, ni indemnité de rupture, seulement le paiement de la regule s'il y a et les CPs. Je dirais qu'idéallement tu avertie au moins à l'oral un peu avant que tu n'es pas renouvelée à partir du 21 juin il leur faudra donc te trouver une remplaçante et cloturer ton contrat avec l'attestation France Travail, le certificat de Travail et le solde de tout compte. J'éviterais de préciser que j'ai volontairement pas renvoyé mon dossier, les PE n'ont pas besoin de savoir pourquoi tu n'as pas de renouvellement, ça te regarde.

2 bémols à ça et voyons ce que les pro en disent:

- est ce qu'au 1er décembre 2024 en prenant ta retraite tu aurais quand même le droit à la prime de retraite versée par l'APNI alors que tu n'as pas terminé ta carrière avec un contrat?
- si finallement tu souhaiterais, en complément de ta retraite, de temps en temps, accueillir des enfants ton Agrément n'ayany pas été renouvelé dans les temps, même dépassé de 24h seulement, il te faudrait reprendre toute la procédure d'Agrément depus le début et être soumise aux règles des nouvelles agréées. Pas de retour en arrière si tu prends cette décision. Mieux vaut être sur.
 
Je suis indemnisée France Travail (en droits) jusqu'au 30 novembre 2024. Pour la retraite, j'ai tous mes trimestres.
Si je décide d'envoyer mon dossier de renouvellement, dois je dire à la puéricultrice que ce n'est que pour 6 mois ?
Une fois la retraite démarrée comment cela se passe t il vis à vis de la PMI ?
 
Il n'y a rien à préciser de ce type à la PMI.
On peut être agréé et ne pas accueillir qu'on soit ou pas à la retraite.
Et on peut aussi être à la retraite et accueillir.
 
Pour avoir droit à la prime de départ à la retraite, il faut avoir travaillé comme AM pendant 5ans sur les 7 années précédent le départ en retraite.
Il vaut mieux se renseigner auprès de l'APNI, car leurs conditions sont assez complexes, je n'ai toujours pas compris si on devait démissionner d'un contrat, à la date de départ en retraite, ou pas pour y avoir droit
 
Pour l Apni , moi non plus je n ai pas tout compris. J ai mes 5 ans de travail donc on verra. Meme si elle n est pas négligeable je préfère privilégier ma qualité de vie. Ce qui me préoccupe c est comment avoir la paix à la retraite avec la PMI en gardant son agrement sans accueillir 😀
 
Bonjour

et bien les prévenir tout simplement ; vous vous faîtes renouveler là, pour 5 ans. Même si vous arrêtez entre temps pour départ à la retraite, vous prévenez votre PMI
je ne vois pas pourquoi la PMI vous embêterait du moment qu'ils savent
 
Si je voulais etre sur de ne pas continuer d'avoir un controle inopinée une fois à la retraite je suppose que je l'ai avertirais qu'étant à la retraite je suspend mon activité. Que néanmoins si jamais me prenait l'envie de reprendre du service elles seraient informées grace à la feuille de liaison que nous devons de toute façon envoyer pour chaque arrivée ou depart de contrat.
De toute façon la PMI ne peut pas forcer une AM à accepter un controle même inopiné si elle n'est pas en temps d'accueil, son-ses contrats faisant foi. De plus quel interet d eperdre du temps avec un control d'une AM qui n'est pas en activité à l'instant T?
Et au pire du pire de l'abhération, imaginons qu'à la faveur d'un tel controle la PMI estime devoir te retirer ton Agrément, cela te ferait une belle jambe dès lors que de toute façon tu n'accueille pas d'enfant, n'est ce pas?

Renouveler ton Agrément aujourd'hui à 6 mois de la retraite c'est surtout pour ne te fermer aucune porte.
Et dès lors que tu auras atteint l'âge de la retraite, sauf erreur de ma part, FT ne t'indemnise plus en cas de chômage. Dans ce cas tu seras ultra libre de démissionner d'un contrat qui ne te convient pas car aucune pénalité financière.

Mais si tu es à la fois absoluement certaine de ne plus vouloir accueillir d'enfant (ni celui que tu as actuellement ni d'autre plus tard) ET que tu es absoluement certaine que même avec la legerté d'esprit de te dire que s'ils te saoulent tu pourras sans problème demissionner tu voudrais vraiment finir, raccrocher ton tablier dès le mois de juin sans attendre alors tu as le droit de ne pas renvoyer ton dossier de renouvellement.
Mais je pense que c'est dommage, juste au cas ou...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut