Démission

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
22 Mars 2024
Messages
3
Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 27 ans et je n'y arrive plus. Cela fait 2 ans que je garde un enfant très difficile, il m'a usé. Je pleure souvent et j'aimerais arreter ce métier . Début septembre, j'ai 2 enfants qui rentrent à l'école ( dont le terrible) ,donc je vais etre licenciée pour eux mais il me resterait un autre petit de 2 ans. Si je démissionne de ce dernier contrat, je pense que je n'aurai pas droit au chomage? Merci de votre aide.
 

exactement si vous démissionner vous n'aurez plus rien pendant au minimum 4 mois.

pensez que d'arrêter avec cet enfant difficile serait suffisant ?
 
Bonjour,
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant.
Il faut évoquer cet épuisement professionnel.
Également, l'ircem propose des séances avec des psychologues, certaines collègues en ont fait état sur le forum.
Selon votre état de stress et de fatigue, peut être que continuer quelques mois avec un seul accueilli le temps que ce dernier enfant fasse sa rentrée scolaire à son tour serait possible ?
Vous ne perdrez pas vos ARE et ces quelques mois avec un seul accueil vous permettront d'aborder l'avenir plus sereinement.
Si vraiment la coupe est pleine et que vous savez à coup sûr qu'il est temps pour vous de passer à autre chose dans un avenir proche,peut être pouvez vous tenter de négocier un licenciement avec votre dernier employeur en le mettant en contact avec une collègue et en ne lui faisant pas payer l'indemnité de rupture.
Mais rien ne dit que cela fonctionnera.

Vous semblez à bout : êtes vous certaine de pouvoir "tenir" jusqu'en septembre prochain avec les deux enfants devant être scolarisés ?

Bon courage et n'oubliez pas : la santé avant tout !
 
Large question les enfants pas faciles: à 2 ans ça passe où ça casse
Vous aurez droit au chômage pour les 2 qui vont aller à l’école puisque vous allez être licenciée
Je comprends que vous pouvez être dépitée et fatiguée mais peut que celui de 2 ans qu’il vous restera ce sera plus cool rien qu’avec lui et même si ça paraît long d’attendre que vous soyez licencier pour lui aussi quand il rentrera à l’école en septembre 2025, une année est vite passée, les vacances , les jours fériés, les ponts
Si pendant 1 an vous n’en avez qu’un vous aurez son salaire plus le complément chômage pour les 2 contrats qui vont se terminer
C’est vrai que les enfants difficiles ça épuise et on a qu’une envie c’est d’arrêter car on est épuisée, au bout du rouleau
J’ai connu ça et combien j’avais hâte qu’il rentre à l’école
De l’extérieur on est loin d’imaginer l’énergie qu’il faut avoir pour exercer notre métier alors quand on accueille des enfants pas faciles ,il en faut encore plus
 
Merci pour vos réponses. Par moment, je trouve insurmontable les quelques mois qu'il me reste avec cet enfant, j'ai tenu déja plus de 2 ans , le plus gros est fait mais je ne sais pas si j' en suis capable. A votre avis , si je m inscrit à pole emploi en septembre, est ce que j'aurai droit à quelque chose (ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas eu besoin du chomage ), si je garde encore mon dernier contrat?
 
Oh!
Alors oui si tu démissionnes d'un seul contrat, quel que soit ta raison, tu auras MINIMUM 4 mois de suspenssion de TOUTES tes ARE. Ensuite il te faudra demander la revision de ton dossier FT, où tu apporterais la preuve que tu es en recherche active d'emploi, pour esperer la restitution de tes droits, sans garantie, ni dans combien de temps.
démissionner n'est jamais anodin, loin de là.

Si je peux me permettre, la réponse à ta problématique aujourd'hui n'est pas la démission.
Tu dis que tu pleure souvent et ça c'est le signe que tu ne vas pas bien, pas bien du tout. Quel que soit le metier il n'est pas censé nous faire pleurer, encore moins "souvent".
Mes conseils:
1) prends RDV avec ton medecin au plus vite
2) va sur le site de l'IRCEM car tu as droit a quelques séances avec un psy, ça t'aidera à y voir plus claire
3) explique dès aujourd'hui aux PE de cet enfant qui "te mange toute ta motivation" qu'à présent tu es à bout de son comportement qui a un impacte grave sur ta santé. Il devient donc urgent de comprendre comment on en arrive qu'un petit d'à peine 2 ans ait un tel pouvoir. Il devient urgent d'y remedier selon pourquoi comment ça se produit
4) informes tous tes PE que tu as pris RDV chez le medecin parce que ça ne va pas. Tu ne rentres pas dans les details (ça ne les regardes pas) mais au moins ils ne seront pas surpris qu'un arrêt maladie se profile très très bientôt
5) ne cache rien à ton medecin de l'état dans lequel tu te sens, que c'est au point d'envisager de raccrocher ton tablier ce qui est quand même assez edifiant
6) accepte l'arrêt maladie qu'il va te prescrire ainsi que d'aller voir un psy (tu seras prise en charge par la secu puis aussi par l'IRCEM)
7) ne culpabilise pas de "planter un arret" car tu te le dois à toi même (prends soin de toi personne ne le fera à ta place) ainsi qu'au accueillis qui ont besoin d'une AM bien dans ses baskets ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. C'est l'intitulé d'une de nos formations continues que je te recommande). les PE se debrouilleront toujours à te trouver une remplaçante
8) n'attends pas septembre pour faire ce qu'il faut car c'est bien trop loin, trop de temps à pleurer.
9) si certains PE trouvent plus pratique de te licencier sous pretexte que tu es en arrêt maladie, bien que c'est très moche, au moins pourras tu te dire que ça t'aura éviter la demission et les difficultés financières qui vont avec.
10) plus que possible que grace à un arrêt maladie, grace au traitement psy cela te permettra de revoir comment tu souhaites travailler et que tu puisses retrouver le plaisir d'exercer notre beau metier.

Pour finir n'hesites pas à revenir ici pour echanger avec nous car quand on va mal être isolée chez soit avec ses difficultés ne nous aide pas.

Courage.
 
Et oui en septembre quand ces 2 contrats t'auront licenciée tu peux t'inscrire à FT, on calculera alors tes droit au chômage (tes ARE) qui sera un complément à ton contrat restant, tant que tu ne démissionne d'aucun contrat.

Mais à mon sens tu as déjà tiré trop longtemps sur la corde au vue de ce que tu décris.
Vas voir ton médecin pour en parler avec lui, c'est important pour toi.
Même une Nounou mérite de faire attention à elle ;-)
 
Oui. Vous aurez un complément de France travail si vous êtes inscrite ou si vous vous inscrivez à la fin de ces contrats.
Alors, évidemment, c'est un point très important.
Mais le point primordial est qu'il il faut prendre à bras de corps la problématique de votre mal être et trouver les armes pour le combattre et le vaincre.
 
Tu veux arrêter le métier où arrêter avec cet enfant ? Ce sont deux choses bien différentes.

Un accueil difficile que ce soit par le comportement de l'enfant ou celui des parents peut nous fragiliser, mettre fin à ce contrat peut permettre de retrouver la motivation.
 
Oui et accepter l'idée qu'on a besoin de souffler avec un arrêt maladie peut permettre de mieux ordonner ses sentiments sur la question.
 
Oh, Vous êtes fatiguées, notre métier est tellement fatiguant!
Courage à vous!
 
Merci à toutes ,votre soutiens me fait beaucoup de bien. Je vais suivre vos conseils et prendre un rdv avec mon médecin dés lundi.
 
@langoustine73 , de tout cœur avec vous 🙏. Les collègues vous ont données les bons conseils, suivez-les, pensez à vous et ne culpabilisez pas de vous mettre en arrêt maladie si besoin est. J'ai eu il y a quelques années un peu le même cas de figure, une petite me "bouffait" complètement mon énergie et ma motivation, comme vous j'avais prévue d'arrêter, mais quand son contrat s'est terminé j'ai "revécu" et retrouvé toutes ma joie a faire ce métier ☺️, alors reposez-vous, prenez du recul et vous prendrez une décision à tête reposée. Vous avez tout mon soutien. Bon weekend
 
Bonjour Lagoustine73,
Je comprends parfaitement ce que vous traversez avec cet enfant.
Cette période de l’opposition affecte violemment certains enfants ( heureusement très peu) et les comportements qui en découlent n’épargnent guère les adultes qui gravitent autour de ces enfants et nous les premiers. On peut se sentir impuissant…
J’en ai fait les frais avec un grand de 2 ans et demie ( j’étais la troisième Assmat) il y a 2 ans. Seule la démission du contrat au bout de 13 mois a été mon soulagement; j’allais devenir folle à force d’encaisser malgré la collaboration des parents.
J’ai démissionné sans respecter le préavis le jour où il m’a giflée 😢

N’attendez d’en arriver là, pensez à votre Santé et prenez la décision qui va vous restituer votre bien-être.
Et quelque soit la décision prise, contactez l’Ircem pour avoir un soutien psychologique. Ceci permet aussi de luter contre un éventuel sentiment d’échec qui peut envahir l’esprit.
Je suis passée aussi par là. Ils sont discrets et très professionnels.

Vous avez tout mon soutien et bon courage ❤️
 
Pardon, j’ai écorché votre nom!
Lire Langoustine73
au lieu de Lagoustine73
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut