Demande d'avis

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion CLD
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci Chantou,

mais hélas j'ai la triste connaissance d'un petit garçon de 18 mois qui s'est noyé dans une flaque d'eau. :cry: Cela a détruit toute la famille du petit.

Donc pour moi les jeux d'eau c'est oui mais chez les parents. Le vapo d'eau est largement suffisant.
Ah c’est terrible. Donc ma PMI a ENTIÈREMENT RAISON. J’ai toujours fait attention à ça car les puéricultrices sont informées des drames qui ont été constatés. Le bol à chat je trouvais ça exagéré, mais pourquoi pas un bébé ne sachant pas relever sa tête ... évidemment toujours avoir l’oeil mais ...
 

Bonjour mais qu'est ce qu'elle fait à la piscine avec un bébé de 13 mois au lieu de rester au frais ! perso je sors le matin me promener puis on joue dans le jardin et après la sieste de l'AM ce sont des jeux style puzzles dessin et parfois le petit joue avec ses voitures il adore çà mais on reste au frais ! je ne ressors pas surtout en ce moment il comprend très bien ... je n'aime pas le soleil et avec cette chaleur c'est étouffant ... je pense que votre ass mat le fait surtout pour elle ... et les petits je les pose toujours sur un tapis mais jamais à même l'herbe !!! certaines ont leur agrément on se demande comment ? après çà retombe sur les ass mat responsables et on nous pond des interdictions à tout va parce qu'il est arrivé un accident ... maintenant que le mal est fait à vous de voir ce que vous comptez faire prévenir la PMI pour que cela ne se reproduise pas mais surtout voir à trouver une autre personne car là c'est sûr que la confiance va être rompue et je le comprends en tant que maman ... c'est la seule erreur de sa part ???
 
Jouer dans la piscine = INTERDIT même dans un bol à chat ! M’avaient dit 2 puéricultrices
Chantou je comprends que tu sois contre même une toute petite piscine mais tu acceptes qd même les jeux d'eau ? j'ai vendu récemment un genre de pieuvre à brancher à un tuyau d'arrosage (GIFI il y a longtemps) une mamie me l'a achetée pour ses petits-enfants çà je pense que tu n'es pas contre ? si les piscines quelles qu'elles soient sont interdites et bien que les PMI le notifient noir sur blanc çà évitera bien des discussions ...
 
Bonjour,
mais comment c'est possible ça un enfant de 18 mois qui se noie dans une flaque d'eau? Je ne mets pas vos dires en doute, mais hormis un malaise je ne vois pas, ça me rappelle l'histoire d'un enfant de 9 ans qui s'est noyé dans un pédiluve (3cm d'eau). Bon sinon oui, je confirme l'eau c'est très très dangereux pour les enfants qui ne maitrisent pas du tout l'eau, mes accueillis ont droit au tuyau d'arrosage en mode brumisateur ils adorent. Mais à mon humble avis pour éviter les noyades apprenons à nos enfants à nager (je parle au sens général), mes filles sont allées à la piscine à 3 mois et ont su nager sans bouées à 3 ans, les maîtres nageurs s'extasiaient. Mais je n'avais pas toutes ces théories flippantes sinon je me serais abstenue et en plus c'était tout "bénef" car je n'avais pas peur quand elles étaient à côté d'un bol d'eau, d'une bassine d'eau voire d'une piscine. Mon petit fils de 25 mois prends le même chemin. Donc je pense que plutôt que de transmettre à nos enfants des idées de panique sur l'eau nous ferions mieux de leur apprendre les rudiments qui peuvent les aider en cas de chute dans un plan d'eau, comme faire la planche par exemple. D'ailleurs je conseille souvent à mes PE d'inscrire leur enfant aux bébés nageurs, je trouve ça tellement dommage des noyades qui se produisent lorsque les enfants ont plus de 7 ans car ça aurait pu être évitè si les chose avaient été faites bien en amont.
 
Angèle je mets PARFOIS un va et vient (qui arrose à droite et à gauche ou devant et derrière) mais comme j’arrose dès le matin, déjà ils s’amusent à passer sous le jet d’eau et parfois je les arrose en pluie fine et ils adorent. Ça les fait rire.

J’en ai même un l’autre fois, il s’était mis son dos sur un laurier bien arrosé pour être un peu mouillé en rigolant et du coup les autres ont fait pareil.

Mais franchement en ce moment à 10h30 - 10h40 on rentre et les enfants sont contents aussi de rentrer au frais.
 
Angèle je mets PARFOIS un va et vient (qui arrose à droite et à gauche ou devant et derrière) mais comme j’arrose dès le matin, déjà ils s’amusent à passer sous le jet d’eau et parfois je les arrose en pluie fine et ils adorent. Ça les fait rire.

J’en ai même un l’autre fois, il s’était mis son dos sur un laurier bien arrosé pour être un peu mouillé en rigolant et du coup les autres ont fait pareil.

Mais franchement en ce moment à 10h30 - 10h40 on rentre et les enfants sont contents aussi de rentrer au frais.
Sur ma commune un petit monsieur s'est noyé dans un fossé au fond duquel il y avait quelques centimètres d'eau. Il a dû chuter par accident. Il est mort par noyade. Ce n'est pas la chute qui l'a tué. Sans ces quelques centimètres d'eau ... Faire les formations sst et leurs recyclages devrait être obligatoire pour notre profession. Ça ne fait pas prendre peur de tout mais aide à prendre conscience des situations à risque et savoir y répondre ou les éviter si nécessaire dans le cadre professionnel ou dans la vie de tous les jours.
 
Bonjour,
mais comment c'est possible ça un enfant de 18 mois qui se noie dans une flaque d'eau? Je ne mets pas vos dires en doute, mais hormis un malaise je ne vois pas, ça me rappelle l'histoire d'un enfant de 9 ans qui s'est noyé dans un pédiluve (3cm d'eau). Bon sinon oui, je confirme l'eau c'est très très dangereux pour les enfants qui ne maitrisent pas du tout l'eau, mes accueillis ont droit au tuyau d'arrosage en mode brumisateur ils adorent. Mais à mon humble avis pour éviter les noyades apprenons à nos enfants à nager (je parle au sens général), mes filles sont allées à la piscine à 3 mois et ont su nager sans bouées à 3 ans, les maîtres nageurs s'extasiaient. Mais je n'avais pas toutes ces théories flippantes sinon je me serais abstenue et en plus c'était tout "bénef" car je n'avais pas peur quand elles étaient à côté d'un bol d'eau, d'une bassine d'eau voire d'une piscine. Mon petit fils de 25 mois prends le même chemin. Donc je pense que plutôt que de transmettre à nos enfants des idées de panique sur l'eau nous ferions mieux de leur apprendre les rudiments qui peuvent les aider en cas de chute dans un plan d'eau, comme faire la planche par exemple. D'ailleurs je conseille souvent à mes PE d'inscrire leur enfant aux bébés nageurs, je trouve ça tellement dommage des noyades qui se produisent lorsque les enfants ont plus de 7 ans car ça aurait pu être évitè si les chose avaient été faites bien en amont.
L'enfant est tombé sur la tête, sans totalement perdre connaissance et il n'a pas eu le réflexe de redresser sa tête.
 
Si la petite a toujours les marques il faut vraiment voir un médecin qui constatera en direct de quoi il s'agit.
Est ce que votre petite a un terrain allergique ?
Est elle malade depuis que vous l'avez récupéré rouge?
Il faut vraiment avoir un rdv avec l'assmat entre 4 yeux vous lui dites qu'il vous faut savoir comment s'est passé l'après midi de votre petite et vous lui montrez les photos.
 
Je lis parfois des posts évoquant des piscines et je m'étrangle ! Ne vous réjouissez pas trop vite c'est une façon de parler. 😉
Déjà DANGER même dans quelques centimètres d'eau !!!
Et ensuite bonjour le choc thermique par ces températures de fou !
Rien que cela c'est déjà pour moi non professionnel.
Et que dire de la réverbération par ce temps si en plus on ne sèche pas efficacement l'enfant !
No way !!! 😡
Non mais Catie n'abuse pas nous ne sommes cruelles au point que l'on souhaite que ton étranglement soit réel 😭 nous disons donc façon de parler ou plutôt d'écrire ouf un peu plus on partait sur un risque terrible l'étranglement ?!
 
Bonjour ,
Incroyable qu’on laisse un enfant de n’importe quelle âge dehors avec ces températures honteux …
Personnellement même si les parents m’autoriserai de baigner leur enfant je refuserai piscine = DANGER .
A savoir qu’avec cette chaleur y a énormément d’astuce pour refroidir sa maison ouvrir les fenêtres la nuit et profiter d’étendre votre linge dans le salon la nuit ce qui aide a l’humidification….
J’espère que votre fille ne souffre pas de ces coup de soleil et changer d’AM j’estime que c’est une sacré négligence de sa part bon courage à vous .
 
Bonjour à tous, et un grand merci pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair sur le fait d'en parler à la PMI. J'ai appelé la PMI pour leur parler de cette situation, la puéricultrice m'a dit que j'avais bien fait d'appeler ! La discussion avec l'ass mat n'a rien donné, elle refuse d'admettre qu'il y a eu une erreur. Nous avons reçu sa lettre de démission par recommandé.
 
Bonjour,
Une personne qui va être sûrement être appelée à réfléchir sur ses pratiques pros. Saura t'elle tirer de cette expérience malheureuse pour l'enfant un enseignement ?
Bon courage pour la suite, j'espère que votre enfant va mieux.
 
En tout cas j'espère que la pmi avant de sauter sur l'AM a pris le soin de voir l'enfant et l'ensemble des coups de soleil avant de l'incriminer....car sinon cela s'apparenterait à un jugement hâtif qui ne serait basé que sur les dires d'un parent....je ne dis pas que la maman raconte des bêtises mais le rôle de la pmi est d'être objectif et de s'assurer des différents dires de chaque côté. Pourquoi attendre que l'AM démissionne....si c'est une faute grave, un licenciement pour faute aurait été tout aussi recevable .... l'important c'est que l'enfant ait le traitement adapté pour soigner ces vilains coups de soleil ...et que si c'est vraiment le cas, l'assmat ait un suivi par rapport à cette erreur.
Pour ma part, si je retrouvais mon fils avec un coup de soleil ....ce serait médecin et en effet j'aurai été plus que mécontente, je l'aurai licencié de suite pour faute
 
Je me permets de réagir à votre post. J'ai envoyé les photos de ma fille à la PMI qui le juge par elle-même et l'assistante maternelle a reconnu que c'était bien des coups de soleil. Je pense que je sais bien différencier des coups de soleil à des rougeurs liées aux allergies. La PMI va seulement revoir avec l'assistante maternelle la prévention contre le soleil. Nous ne souhaitions pas nous séparer d'elle, juste obtenir une explication (ce qu'elle nous a jamais donné), et c'est elle qui a démissionné avant même que l'on puisse rompre le contrat.
 
S'énerver ne sert à rien.... chacun est libre d'avoir son opinion....je connais les pmi pour parfois défendre à la hâte les parents et incriminer les assmats bien vite.... là dans votre cas si c'est vraiment des coups de soleil, perso je ne voudrais pas garder une assmat qui a laissé mon enfant brûlé sur autant de partie de son corps . Y a une différence entre des légers coups de soleil à la bordure d'un vêtement qui c'était déplacé en bougeant et des coups de soleil sur tout le corps. Moi je l'aurai licencié pour faute grave car c'est un manquement à nos obligations de sécurité. Elle a démissionné donc elle vous simplifie les démarches
 
Vous savez le forum est un lieu d'échange avec parfois des gens qui ne sont pas d'accord les uns avec les autres et c'est cela qui fait avancer certains débats et qui permet de bouger de sa position aussi parfois. On s'enrichit toujours de l'expérience des autres.....
 
Un petit garçon de 3 ans est mort noyé hier dans une piscine gonflable remplie d'une vingtaine de cm d'eau. Dans un contexte familial. Voilà pourquoi je ne prendrai aucun risque de ce type dans le cadre de mon activité professionnelle (en plus avec 4 enfants sous ma responsabilité).
 
Oui je suis assez d'accord avec le raisonnement de Nounou22 à savoir que vous avez quand même pris la peine d'appeler la PMI mais que vous comptiez garder votre ass mat ??? donc non sens de votre part non ? perso en tant que PE je ne prendrais pas le risque que cela se reproduise ! elle a démissionné avant que vous ayez eu le temps de discuter tu m'étonnes qd cette dame a reçu l'appel de la PMI pour explication je pense qu'il était hors de question de continuer avec vous j'aurais réagi pareillement ... on est méfiante qd les PE commence à appeler la PMI qui est souvent du côté des PE bref cela vous évite de faire la lettre de licenciement ... en tout cas est-ce que cela fera changer cette ass mat j'en doute je pense qu'elle a eu un avertissement ...
 
Bonjour,
Effectivement, elle vous à simplifié la vie elle a démissionnée, ce qui a du l'inciter c'est l'appel de la PMI qui n'est pas toujours tendre avec nous !
C'est mieux ainsi pour vous comme pour elle.
Malgré le fait que vous vouliez continuer avec elle, ce n'est pas une bonne idée, la confiance est entamée d'un côté comme de l'autre. Je ne pense pas que vous auriez eu l'esprit tranquille durant les heures d'accueils.
 
Comme Liline, avant tout aller consulter un medecin.
Ce n'est qu'après qu'il sera possible d'en dire plus.

Perso j'ai fait nombre d'allergie avec oedeme, c'est rouge, c'est chaud, ça ressemble à un coup de soleil mais ça n'en n'est pas.

Par contre en effet par forte chaleur on va éviter de sortir au soleil. La piscine dans certain cas, si elle n'a que votre fille, pourquoi pas mais c'est une grande responsabilité. Et ça n’empêche en rien l'utilisation du tee shirt piscine car justement c'est bien mieux que la crème solaire pour protéger du soleil.

Quoi qu'il arrive, peu importe ce qu'on pourra vous dire, surtout à distance, discutez avec votre AM et si la confiance n'y est plus, oui vous aurez le droit de rompre le contrat dans le respect du préavis.

La question d'alerter la PMI vous reviendra: si vous avez le sentiment que la sécurité est négligée oui vous pouvez le faire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut