Demande d’agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Didine45
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Didine45

⭐⭐
Inscrit
26 Juin 2023
Messages
38
Bonjour à toute je me lance dans ma demande d’agrément pour ce magnifique métier mes j’ai plein de questions en tête j’espère que vous pourrez m’aider avan la visite de la pmi je voulais savoir j’ai une cuisine ouverte avec évidemment un four encastré en bas plein de tiroirs et des placards. Ma question est la suivante. Est-ce que je peux mettre une barrière ce qui empêcherait les enfants d’entrer dans ma cuisine ouverte ou faut-il également que je mette bloc placard même si je mets une barrière ma deuxième question, j’ai un jardin devant et un jardin derrière dans mon jardin derrière il y a évidemment une piscine autoportée qui fait moins de 1,10 m, j’ai pu lire sur différents forum qu’il fallait une barrière de sécurité j’aurais voulu faire l’espace extérieur pour les enfants que je garde devant et que du coup il n’irai pas dans mon jardin derrière j’ai une porte B vitrée, donc je pourrais mettre un loquet de sécurité pour pas que la porte est ouverte et donc faire le jardin devant pour les enfants que je vais garder. Pensez-vous que c’est faisable ou alors il faut absolument que je mette une barrière à la piscine Alor que les enfants nierons pas dans ce jardin et dernière petite question, j’ai un Staffie Quelles sont les conditions quand on a un chien et qu’on veut garder les enfants je pourrais les mettre dans mon deuxième jardin Ma baie vitrée fermée le temps de garde des enfants. Quand pensez-vous ? Désolé pour toutes ces questions et merci
 

Avez vous déjà consulté le référentiel des Assmats ?
La plupart des réponses à vos questions s'y trouvent.
 
Est-ce que je peux mettre une barrière ce qui empêcherait les enfants d’entrer dans ma cuisine ouverte ou faut-il également que je mette bloc placard même si je mets une barrière ma deuxième question
Je dirais la barrière suffit mais je ne suis pas celel qui va vous donner l'agrément, donc à voir ce que la PMI de votre département souhaite.
une piscine autoportée qui fait moins de 1,10 m
Piscine = danger= point noir pour les PMi = surement une barrière nécessaire tout de même.
un Staffie Quelles sont les conditions quand on a un chien et qu’on veut garder les enfants
Les animaux en général ne doivent pas être en contact avec les accueillis.
Avez vous déjà consulté le référentiel des Assmats ?
La plupart des réponses à vos questions s'y trouvent.
Pareil, lisez au moins le référentiel ;)
 
Une barrière c'est très bien.
Si ton four est une porte froide c'est une securité en plus.
Si tu confirmes qu'il n'est pas utilisé pendant les heures d'accueil alors il ne représente pas un danger.

Les blocs placards ou tiroirs vont être obligatoires surtout pour ce qui renferme un danger qui ne peut pas être mis ailleurs pourtant.
Ex: le tiroir à couverts avec les couteaux dedans merite un blocs tiroire.
Les produits menagers et les alcools eux peuvent être mis dans les placards du haut ce qui est encore mieux qu'un bloc placard plus ou moins efficace.

La cuisine ouverte a aussi l'avantage de pouvoir avoir toujours un oeil sur ce qui se passe dans la pièce de vie et vice versa, si un enfant va dans la cuisine alors que tu n'y est pas. A l'inverse la cuisine fermée, il suffit de fermer la porte, mais si jamais elle reste entrouverte on ne voit pas si un enfant y est et on entend moins s'il y fait une betise.

La piscine est LE point sensible chez les AMs et l'autoportée en particulier.
Si ton jardin est fermée, infranchissable vers l'arrière peut être que ça peut passer sans grillage autour mais encore faut il qu'aucune fenêtre et aucune porte n'y donne acces.
Ceci dit si tu as toi même des enfants, surtout s'il ne savent pas encore nager et mettre la tete sous l'eau je te préconise de securiser ta piscine même juste pour eux.

Les animaux, ça depend du chien et de la PMI. Quoi qu'il arrive tu resteras toujours seule responsable et coupable s'il se passait quoi que ce soit entre l'animal et l'enfant (même avec l'autorisation écrite du Parent), donc oui s'il est possible pour toi de garantir que jamais aucun contact entre eux, c'est mieux.
 
Merci pour vos réponse oui j’ai des enfants mes je fai très attention à la piscine et j’ai mis une alarme et je vai toujour avec eux dans le jardin je penser garder mon jardin de derrière fermer et en même temps is mettre mon chien qui est bien sur tou mimi ☺️ et ador les enfants mes je comprend qu’il puisse gêner certaine personne et faire l’espace jeux d’extérieur devant à voir si ses possible sinon je verrai se que je peu faire comme aménagement sinon oui ma porte du four et froide et je mettrai des blocs placard et tiroir encor merci de votre réponse
 
Bonjour Didine45,
Concernant les chiens, les staffies étaient catégorisés il y a encore quelques années et il aurait été difficile voir impossible d'être agréé en ayant cette race de chiens.
Aujourd'hui les staffies ne sont plus catégorisés donc votre animal ne devra pas être un frein à l'obtention de l'agrément.
Cependant, cette race de chiens effraie un peu dans l'imaginaire collectif. Puers ou futurs employeurs pourraient s'en inquiéter.
J'ai moi même un chien, un berger australien. Il m'est juste demandé de ne jamais le laisser seul en présence de mes accueillis et faire en sorte que gamelles d'eau et croquettes ne soient pas à portée de mes accueillis. Et également un suivi vétérinaire régulier et tout ce qui concerne l'hygiène liée à la présence d'un animal.
Concernant la piscine : j'ai une piscine enterrée de 7 m x 4 m dans une partie de mon jardin. Cette partie est totalement sécurisée (barrière, portillon a fermeture automatique, couverture de piscine rigide en aluminium, caméra avec détecteur de mouvement). J'ai mis plus de protections que préconisé. Et pourtant, la partie de mon jardin aménagée pour mes accueillis est séparée de l'espace piscine. Mes accueillis ne savent même pas qu'il y a une piscine dans une partie mon jardin. Je n'ai jamais eu de difficultés pour renouveler mon agrément depuis que nous avons une piscine dans notre jardin.
J'ai une cuisine semi ouverte sur ma pièce de vie : j'ai une barrière que je ferme quand mon chien y est et en dehors des temps de repas. Je n'ai jamais mis de blocs portes et tiroirs. Cela n'a jamais posé problème. Par contre j'ai choisi des poignées d'ouverture des portes et tiroirs difficilement maniables, preensibles par les jeunes enfants. Donc suffisamment sécuritaire pour les puers.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut