Dans l'impasse

Marine35

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour, ma maman est hospitalisée en médecine gériatrique depuis 15 jours. Il a enfin fallu que l'infirmière qui passe le mercredi matin, appelle le 15 et insiste pour que ma mère accepte de partir à l'hôpital. La veille déjà mon père avait trouvé ma mère au sol dans sa chambre la tête coincée sous le lit. Il l'avait tant bien que mal remise dans son lit malgré ses 40kg mais elle avait refusé d'être enmenée aux urgences quand elle a parlé au téléphone à l'opérateur. Mon père était en colère et a appelé la coordinatrice d'Appui Santé pour qu'elle intervienne. Elle a essayé de joindre le médecin traitant sans succès puis le cabinet infirmier.
Mon père n'est allé rendre visite qu'une seule fois à ma mère à l'hôpital.
Il ne m'a prévenue que 2 jours après en m'annonçant que ma mère l'avait quitté ( très très bizarre), j'ai fait l'innocente car j'étais au courant grâce à la coordinatrice d'Appui Santé. D'ailleurs j'avais essayé de l'appeler plusieurs fois sans succès.
L'assistante sociale du CHU a essayé de le joindre par téléphone plusieurs fois sans succès. Elle m'a donc appelé et j'ai RDV avec elle lundi pour la sortie et la mise en place d'une demande de protection ( curatelle).
Ma mère a besoin d'une infirmière matin et soir pour son injection d'insuline, d'une aide à la toilette, éventuellement du portage des repas, d'une aide ménagère. Mon père depuis des mois refuse la présence d'une aide ménagère donc là ça va être très compliqué ! De toute façon il ne veut pas que ma mère revienne à la maison !
Quand je suis allée récupérer des affaires de toilettes et une tenue pour la sortie comme demandé, il avait mis ses habits dans des sacs poubelles.
Hier en fin d'après midi ma marraine l'a appelé par erreur ( elle voulait m'appeler) et elle s'est fait insultée, envoyée sur les roses et il lui a raccroché au nez !
J'ignore s'il sera présent au RDV lundi, il m'avait dit qu'il devait prendre rdv avec le médecin de gériatrie et il ne l'a pas fait !! J'avais prévu de le faire mais comme il m'a dit la seule fois où il s'est rendu à l'hôpital qu'il allait le faire, je n'ai pas pris rdv.
Je n'ai pas franchement le temps mais bon je l'aurais trouvé !
Je suis la seule à me rendre à l'hôpital tous les jours et franchement j'en peux plus, personne ne lui rend visite, aucune de ses sœurs. Ma propre sœur ne prend aucune nouvelle donc je ne lui en donne plus. Elle n'a pas vu mes parents depuis juillet 2021 !
Ma marraine pense que ma mère est en danger s'il elle rentre à la maison par rapport à mon père. Je suis en colère contre lui mais je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais qu'il subit depuis 4/5ans et qu'il est fatigué mais bon il y a négligence
Je ne vois pas trop de solution, ma mère depuis 3/4 jours est nerveuse, elle veut rentrer chez elle

franchement écoutez votre pere , c'est lui qui subit.il n'en peut plus ,et cela est bien normal .il faut dialoguer.
je connait pas l'age de vos pa

Hou la !
Cela part un peu dans tous les sens.
Je pense que vos 2 parents sont en souffrance et ont besoin d’aide.
Ils ne sont pas en sécurité mentale et physique chez eux.
L’un et l’autre sont fragiles.
Est il possible d’établir un échange constructif avec votre père concernant la situation ?
A vous lire j’ai peur que non.
Et pourtant vous avez besoin d’un partenaire.
Vous ne pouvez pas tout assumer seule.
Vous évoquer le fait que votre mère puisse ne pas être en sécurité avec votre père.
Allez si possible au rdv avec l’assistante sociale lundi avec lui.
Il faut crever l’abcès et tout mettre sur la table.

Je pense comme @Catie6432 .
J'insisterais auprès de l'assistante sociale en décrivant exactement la situation car il semble que tes deux Parents ont besoin d'aide et que la cohabitation, en l'état actuelle, ne soit plus possible.
On peut comprendre que ton papa enfermé dans une situation très compliquée depuis trop longtemps en perde les pédales.
On peut comprendre aussi qu'il n'arrive plus à accepter de vivre une telle situation.
Dans ce cas il y a tout lieu de penser qu'une séparation de tes Parents est inéluctable et si ta Maman ne peut vivre seule alors le maintient à son domicile ne sera plus possible même si elle souhaiterait que les choses soient différentes. Entre le fantasme et la réalité il y a un monde.

@Griselda

Malheureusement ...

Mais nécessité fait Loi.

Et face à l’assistante sociale, il faudra appeler un chat un chat.

Il faut jouer cartes sur table.

Tout à fait ne rien lui cacher de la situation autant du point de vue de la Maman qui si je me souviens bien a de graves comportements ingérables, mais aussi du Papa (son Mari) qui ne souhaites plus trouver de solution (et on peut aussi le comprendre d'une certaine façon).

On manque de place dans les établissement alors oui on aimerait penser que "la famille" peut gerer le problème de ta maman mais la réalité c'est que c'est faux. A l'impossible nul n'est tenu.

franchement écoutez votre pere , c'est lui qui subit.il n'en peut plus ,et cela est bien normal .il faut dialoguer.
je connait pas l'age de vos pa
Pour l'écouter il faudrait déjà qu'il s'exprime 😞 la communication et ma famille ça fait 2 même pire !
Je n'ai ni l'énergie, ni le courage de le faire parler, je ne sais pas comment m'y prendre 😞 il est difficile à cerner et un caractère difficile, un grand taiseux sauf pour raconter des choses sans intérêt d'il y a 50 ans.
Il est inadapté à la société d'aujourd'hui ( et d'hier).
Ils ont 74 ans et franchement ils sont à côté de la plaque depuis bien longtemps.
Ma mère fait beaucoup plus, au début de son hospitalisation je lui donnais 100 ans 😭
J'ai essayé là d'appeler mon père pour prendre la température et l'informer du RDV lundi avec l'assistante sociale mais il n'a pas répondu. Je laisse mon fixe branché pendant la sieste au cas où mais bon je l'avais appelé vendredi après-midi avant de partir en weekend sans succès et entre temps il ne m'a pas rappelé

Hou la !
Cela part un peu dans tous les sens.
Je pense que vos 2 parents sont en souffrance et ont besoin d’aide.
Ils ne sont pas en sécurité mentale et physique chez eux.
L’un et l’autre sont fragiles.
Est il possible d’établir un échange constructif avec votre père concernant la situation ?
A vous lire j’ai peur que non.
Et pourtant vous avez besoin d’un partenaire.