Contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Novembre 2023
Messages
7
Bonjour, assistante maternelle je suis actuellement en contrat, ça fera un an dans une semaine jusqu'à là je faisais 8h30-17h, en sachant que je m'occupe d'un enfant de 28 mois qui a beaucoup de difficulté à être gardé ( il pleure longtemps chaque matin, vomit de colère quand les parents le laisse, vomit de frustration quand je lui donne à boire le midi et ne s'intéresse pas aux activités et malheureusement est toujours malade), la maman va devoir changé de travail et m'a sorti ( sans me demander mon avis, qu'on va devoir signer un avenant pour changer les horaires pour qu'elle le dépose au plus tôt à 7h30 et venir le chercher au plus tard à 17h45. Le problème c'est que les journées sont déjà très longues pour lui, il n'y a pas de possibilité d'être augmenté, et j'avais un entretien prévu la semaine prochaine pour une autre famille mais avec les horaires qui ont changé pour ce contrat je me retrouve bloqué au niveau du maximum d'heures à faire par jour. J'aimerais avoir des retours, comment dois-je gérer le problème ? Comment puis-je trouvé un arrangement sans avoir l'impression de me faire marcher dessus?
 

Votre employeur doit vous proposer un avenant avec les nouveaux horaires.
Vous avez 3 possibilités :
Refuser l'avenant : l'employeur devra laisser le contrat en l'état où y mettre fin
Accepter l'avenant : je n'en vois pas l'intérêt pour vous en fonction de votre post
Accepter l'avenant en négociant un nouveau taux horaire par exemple.
Au vu des particularités de cet accueil liées aux difficultés de cet enfant, cette demande d'avenant sera peut être une porte de sortie pour vous et le refus de l'avenant du l'employeur vous licencie vous permettra de bénéficier des are de France travail en attendant de trouver un accueil compatible avec les horaires qui vous permettront de rester dans les clous des 2250 h annuelles et des 48 h maximum travaillées par semaine tous contrats confondus
 
Impossible d'être augmentée?
Comment ça?
Si on te demande de faire plus d'heure, SI tu es d'accord pour le faire (personne ne peut t'y contraindre) et si legalement c'est possible pour respecter ton quotta d'heure tu auras obligatoirement un salaire mensuel plus haut car il est illégale d'exiger de son salarié qu'il travaille plus pour le même salaire mensuel.

Le PE, pour des raisons qui lui appartiennent a changé de travail (ou accepté un changement d'horaire ou de lieu de travail) augmentant alors leur besoin d'accueil.
On peut comprendre le besoin, pour autant aucune loi ne peut t'obliger à accepter un Avenant même s'il était très avantageux pour toi.
Demain toi tu achète une nouvelle voiture, tu as donc BESOIN d'avoir un meilleur salaire pour la payer, on comprends ton BESOIN, pour autant tu ne pourrais pas obliger ton PE à modifier ton taux horaire.

Que se passe t il si tu refuse?

Le PE aura le choix de trouver d'autres solutions comme prendre une baby sitter matin et soir et/ou que l'autre Parent modifie ses horaires à lui pour gerer ça, ou bien décliner l'offre de travail. Sinon il pourra rompre ton contrat dans le respect du préavis. Dans ce dernier cas ta place sera dispo pour un autre contrat dont les horaires te correspondront et en attendant de le trouver tu auras peut être bien droit à des ARE.

Comment répondre sans que ça parte en cacahuète? Inutile de s'agacer, ne jetons pas de l'huile sur le feu, et on peut même faire preuve d'empathie en répondant: "Ah?! Mince alors, avant de prendre cette décision il aurait été judicieux de me demander d'abord si ce changement serait possible pour moi. Je suis sincèrement désolée pour vous mais je ne peux pas accepter votre demande qui élargie drastiquement mon amplitude générale avec mes autres contrats et autres propositions de contrats. Je vous laisse donc voir comment vous comptez vous organiser avec Monsieur ou une baby sitter par exemple. Si toute fois vous preferez opter pour une autre AM dont les horaires correspondent à vos nouveaux besoins soyez rassurée la procédure de rupture de notre contrat par simple retrait est très simplifiée, il suffit d'une lettre et de respecter le préavis. Prevenez moi de ce que vous comptez faire dès que vous aurez reflechi."
 
Une précision: le PE est obligé d'obtenir ton consentement pour modifier tes horaires grace à l'Avenant. Mais si tu sais déjà que tu ne veux pas de cette modification il est inutile d'exiger la présentation d'un Avenant que tu sais que tu vas refuser. Le PE n'a pas besoin d'acter ton refus pour avoir le droit de rompre ton contrat donc autant ne pas l'agacer avec cette histoire d'Avenant qui lui laisserait penser que c'est acquis alors qu'en fait ça ne lui ferait que perdre du temps avant de savoir qu'elle va devoir changer ses plans car tu refuse la modif'.

Par ailleurs je pense aussi que ce choix d'elargir encore les horaires d'accueil de cet enfant me semble assez peu opportun pour lui qui a déjà beaucoup de difficulté avec la separation. Je ne sais pas si c'est bien le bon moment de culpabiliser ce PE en le lui disant mais en tout cas c'est une raison supplémentaire pour ne pas accepter de rentrer dans cette danse car ce choix de ce PE ne sera dans les faits qu'assumer par son enfant et toi, ainsi que tes autres accueillis.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut