Contrat instit pour la 1ère fois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Brigitte

⭐⭐
Inscrit
17 Octobre 2022
Messages
94
Bonjour
C'est une 1ère fois un contrat instit je ne sais pas quoi proposé en taux horaire actuellement je suis à 3,70 € net.
La maman en horaire me propose 8h15- 16h car le papa récupérera le soir sur 4 jrs (L,M,J,V) et sur 36 semaines.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré cette situation ??
Merci ☺️ de vos retours....
 

C'est une 1ère fois un contrat instit
Cela sera un contrat en année incomplète (46 semaines ou moins).


J'ai travaillé sur 37 semaines pour des employeurs professeurs (attention avec la semaine de la pré rentrée, il faudra peut être ajouter une semaine ) pendant 4 ans.
Mon tarif horaire était presque le max que je pouvais demander.
Je faisais 31h par semaine, sur 4 jours.
J'ai laissé une petite marge parce que je savais que ponctuellement, ils me demanderaient des heures complémentaires.
 
C'est un contrat en année incomplète.
Les contrats enseignants n'existent pas.
Vous avez sans doute un barème de taux horaires évolutifs en fonction du volume horaire travaillé.
Nombre de semaines travaillées x nombre d'heures par semaine/12.
Vous pouvez aussi vous positionner sur un taux horaire maximum par rapport au plafond CAF pour le CMG.
A vous de voir.
Il peut être utile de vous poser la question : en dessous de quel revenu par contrat ne suis-je pas prête à m'engager ?.
Les congés payés sont rémunérés en une seule fois avec le salaire de juin, à la prise principale des congés ou à chaque prise de congés.
Si vous n'avez pas l'habitude de travailler en année incomplète le plus simple est de choisir le paiement en juin.
Le choix sur la rémunération des congés payés doit être précisé dans le contrat de travail.
 
Bonjour,

En travaillant sur 4 jours à 7h45/jour de garde et sur 36 semaines par an le taux horaire maximum est de 5,87€ net soit 7,51€ brut.
Soit un salaire brut de 698,43€ (545,61€ net).
 
Bonjour,

il m'est arrivé plusieurs fois de travailler avec des professeurs des écoles et selon la profession du conjoint et la présence de famille disponible à proximité les besoins peuvent être différents et il n'est donc pas toujours facile de compléter ce genre de contrat.

La mensualisation ne se fait pas forcément sur 36 semaines car il peut y avoir besoin de quelques jours d'accueil avant la rentrée pour la pré-rentrée ou la préparation de la classe, de quelques jours au début des grandes vacances pour les commandes et le rangement de la classe, de jours durant chaque vacances pour préparer des cours, corriger des travaux..., de mercredis d'accueil pour des réunions ou des formations par exemple.

En tant qu'agent de la fonction publique la maman peut bénéficier de CESU ré-fiancés, le montant dépend de différents critères mais le montant n'est pas négligeable.
Mes PE s'en servent généralement pour payer mes CP en juin (du coup pas de soupe à la grimace ;)).
 
Merci ☺️ beaucoup pour vos retours cela me permets d'y voir plus clair. En + je ne connaissais pas les calculs pour calculer le taux horaire max.
Merci cela m'aide
 
Tous mes PE enseignants m'ont toujours employé en AC, ça reste donc à negocier.
Si ce n'est pas une AC alors le taux horaire se negocie à la hausse car rien ne dit que durant toute la durée de ce contrat tu aurais un autre contrat le completant.
 
Bonjour mes contrats type enseignant étaient avec 42 à 44 semaines : çà leur laisse le temps de travailler les cours à la maison ou faire des choses pour eux .
 
Le problème de proposer 5.81 euros net (c'est à dire le max plafond CMG), c'est que si des collègues, que ces contrats "36 semaines" intéressent (car il y en a beaucoup qui cherchent ces contrats laissant toutes les VS off), proposent 5 ou 4.8 € net, les parents iront au moins cher...
 
Bonjour,

En travaillant sur 4 jours à 7h45/jour de garde et sur 36 semaines par an le taux horaire maximum est de 5,87€ net soit 7,51€ brut.
Soit un salaire brut de 698,43€ (545,61€ net).
Tu vois, moi perso je me serai rapprochée de ça, avant de lire ce message j’aurai dis a chaud 500-530€ par mois (faut quand même pas oublier que ça laisse du temps libre aussi). Donc après j’ai pas fait le calcul du taux horaire par flemme mais voilà mon petit avis puisque tu demandes Brigitte
 
Ok 🙂 je vais regarder car c'est vrai que je ne veux pas être trop gourmande non plus car il n'y a pas beaucoup d'offre en ce moment et ont est beaucoup à avoir de la place de disponible c'est compliqué cette année
 
Le problème de proposer 5.81 euros net (c'est à dire le max plafond CMG), c'est que si des collègues, que ces contrats "36 semaines" intéressent (car il y en a beaucoup qui cherchent ces contrats laissant toutes les VS off), proposent 5 ou 4.8 € net, les parents iront au moins cher...
C'est effectivement le type de contrat qui m'intéresse donc je ne me mets pas au plafond CAF car sinon dans mon secteur aucune chance d'avoir le contrat même avec beaucoup d'expérience et de nombreuses formations à mon actif.
Je vais être donc plutôt à 5€ net (ce qui est déjà au dessus de ce que proposent mes collègues) pour me dégager aux alentours de 500€ net par mois en moyenne en comptant les CP.
 
@Perssiflore pourrais-tu me donner le détail de ton calculs ?
Je pensais que le calcul de @Catie6432 était celui-là mais non.
Merci à vous
Pour le calcul, tu multiplies le nombre de jour par le nombre de semaine prévues dans l’année et tu divises par 12, tu arrondis au jour supérieur puis tu multiplies par le plafond caf journalier ce qui te donne le montant maximum par mois à ne pas dépasser.

Ensuite pour connaître le taux horaire maximum, tu multiplies le montant maximum par mois par 12 (mois), tu divises par le nombre d’heure par semaine et tu divises par le nombre de semaines travaillées prévues dans l’année.

Pour toi:

- 36 semaines X 4 jours /12 mois = 12 jours
- 12 jours X 58,25€ = 699€ (je me suis même trompée plus haut de quelques centimes).

699€ X 12 mois / 36 semaines / 31H = 7,51€ brut soit 5,87€ net
 
Je pense que comme toujours il est bon de se demander:
- et moi quel est LE contrat idéal POUR MOI
- quelle rémunération pour ce contrat idéal pourrais je obtenir ici, dans mon secteur géographique (une petite etude du marché grace aux differents sites peut aider)
- si ce contrat en étant à temps partiel n'est pas mon idéal à moi que faudrait il pour qu'il s'en rapproche?

Si ce contrat ne m'interresse qu'à la condition qu'il me rapporte la même chose qu'un temps plein alors je n'ai que faire de savoir si une autre AM serait plus "competitive".
Mais si au contraire ce contrat est exactement ce que je cherche pour moi alors oui j'ai interet à être competitive pour le remporter.
 
Sans trop se « brader » non plus, sinon ça n’en vaut pas la peine 🙂
Effectivement, par exemple un contrat instit de 30 heures sur 3 jours même au plafond ça ne m'intéresse pas car ça fait à la fois un trop petit taux horaire pour rester dans les clous pour le CMG et un trop petit salaire, donc soit on passe sur 4 jours avec une journée pour que le parent prépare ses cours... soit c'est sans moi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut