Contrat bébé à naître

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zolie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Zolie

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
147
Coucou à toutes

Toujours aucunes demandes pour septembre, j'ai une place de libre.
Par contre je suis sollicitée pour des bébés à naître , pour un accueil dès le mois d'avril.
Malheureusement je n'arrive pas à me projeter lorsque c'est si loin.
Avez-vous déjà réservé une place pour si loin.
Quel est votre procédé ?. Vous rencontrez quand même le PE enceinte? Vous signez l'engagement réciproque à quel moment ?.
Ce sont de très bon contrats mais d'ici là je me dit qu'il peut arriver tellement de chose que cela me perd.

Pourtant j'ai des collègues assmat qui savent 1 an avant qu'elles auront un bébé à telle date et cela n'a pas l'air de les inquiéter d'attendre si longtemps...
Merci de vos retours
 

Pour ma part oui sans problème.
Je ne signe pas de contrat avant la naissance de l'enfant mais un engagement réciproque si tout colle.
Je le fais très régulièrement.
J'ai une arrivée prévue en mars 2025. Engagement réciproque signé il y a 2 mois.
 
Bonjour je rencontre souvent les mamans enceintes car je sais souvent quand des places se libèrent chez moi . Je les revoient après la naissance et de nouveau pour signer le contrat . J'arrive à me projeter :)
 
Pareil aucun problème.
Rendez vous avec les parents qui attendent bébé.
Par contre, je ne fais jamais d'engagement réciproque.
Je fonctionne à la confiance.
Quand bébé est né on se revoit, et on signe le contrat.
 
Bonjour, j'étais comme vous avant, mais avec la baisse des demandes, j'ai accepté un contrat pour l'année prochaine alors que j'ai une place de libre dès septembre. Je préfère m'assurer d'avoir un contrat même si c'est plus tard, je n'ai rien trouvé pour septembre ou les parents ont choisi des ass mats moins chères. Mais effectivement ça fait un trou dans le planning, je vais me positionner en accueil occasionnel en attendant. J'ai rencontré la maman enceinte, nous allons signé un ER à la rentrée.
 
J ai déjà signé des engagements pour des bébés à naître , la plupart du temps ça se passe bien mais j ai aussi eu droit à la place en crèche après 2 mois de contrat donc du coup je suis beaucoup plus refroidie à garder des places plus de 6 mois .
Après chacune voit à sa porte l le feeling avec les parents, la demande …
 
Alors moi ça a été la grande majorité des contrats où j'ai rencontré les mamans enceinte, parfois tout au début de la grossesse, puis ensuite elles revenaient avec les papa si la maman était OK.
A l'époque, les engagements réciproques n'existaient même pas donc c'était la parole donnée.... Personne ne m'a jamais fait faux bond....

Le délai le plus long que j'ai eu : une maman qui est venue me voir enceinte de 3 mois... en Juin 2014.... Bébé prévu en décembre 2014 .. Pour un accueil en septembre 2015 donc 15 mois après la rencontre avec la maman....
 
A chaque fois que j'ai bloqué une place très très longtemps à l'avance je l'ai toujours regretté car
- un mois après avoir signé-bloqué la place je croulais sous les demandes pour commencer bien plus tôt que cet engagement, grrr
- les PE arrive avec une demande autre (inferieure) et pensent que je vais accepter car j'ai loupé les autres demandes

Donc si j'ai une place vacante en septembre la demande pour avril sera mise sous le coude, nous pouvons nous rencontrer si les PE les souhaitent mais je réserverais ma réponse car qui me paie de septembre à avril? Les ARE? Je préfère pour 1000 raisons que mon revenus provienne de mon travail et non des ARE.

C'est moins une prise de risque, même si c'en est une quand même, de bloquer 8 mois avant s'il s'agit de remplir une place qui va etre vacante dans 6 à 8 mois.
C'est aussi moins une prise de risque si bébé est déjà là car souvent les envies, les plans changent une fois que bébé est là (finalement je souhaite prendre un congés parental partiel ou modifier mes horaires etc...). L'arrivée concrète de bébé rebats souvent les cartes.
 
Cela ne me pose pas de problème bien au contraire
J'ai l'impression que cela se passe mieux après
Car nous échangeons régulièrement pendant la grossesse histoire de garder contact.
Ce qui rapproche et la confiance s'installe ce qui ensuite facilite la séparation .
 
@Griselda
Quand j'ai été dans le cas des places bloquées très très longtemps à l'avance, c'était en prévision d'une autre qui allait se libérer pour entrée à 'école du ou des plus grands. Donc jusqu'au début du nouveau contrat, j'avais encore le salaire de celui qui allait bientôt partir...Le plus que j'ai accepté en ayant la place vraiment vacante c'est pour Octobre/nov/décembre donc 1, 2 ou 3 mois avec un contrat en moins.
J'ai déjà eu des contrats commencés en janvier/février/Mars/ Avril / Mai/Juin, mais j'utilisais ma 4° place... que je réservais à ces chevauchements de contrats.
 
Il se trouve que j'ai souvent travaillé avec des familles qui s'y prenaient assez tard pour leur recherche, donc souvent avec un enfant bien né...
Mais quand ça se présente, je n'aime pas m'y prendre trop longtemps à l'avance, surtout pour un enfant à naître, 6 mois avant, pour moi c'est déjà bien assez.
Déjà parce que souvent quand c'est un premier les parents ne savent pas quoi demander, ils n'ont souvent pas de demande précise. Ils se projettent avec un petit bébé mais pas avec un enfant un peu plus grand. Du coup, j'ai du mal à me projeter moi aussi.

Ensuite aussi parce que beaucoup de choses peuvent se passer d'ici à ce que l'enfant soit bien là...

En novembre dernier j'ai rencontré des parents pour septembre de cette année, c'était vraiment exceptionnel pour moi, mais j'ai accepté car c'était des jumeaux (2 départs cette année, c'était l'aubaine). Suite à notre entretien la maman s'est aperçue qu'elle ne voulait pas que ses enfants soient seuls chez moi par peur de la fusion. Je lui avais dit que peut être ma 3e place resterait libre.
Bref si elle avait attendu quelques semaines de plus pour y réfléchir on aurait pas fait un entretien pour rien. Surtout qu'on avait eu un très bon contact, donc pour moi, c'était un peu râlant.
 
Oui c'est vrai que le risque de bloquer une place en avance c'est qu'on loupe des contrats qui commenceraient plus tôt. Mais quand le marché est vraiment tendu et qu'il y a eu le feeling avec la famille, c'est difficile de ne pas leur dire oui. J'ai eu dernièrement un départ non prévu, pas de taf en vue, à la dernière minute une maman a besoin pour deux mois nickel je prends ce contrat car je n'avais rien trouver d'autre. Une semaine après un contrat pour 3 ans que je loupe... C'est vrai que c'est rageant. C'est pour ça que lors de mon prochain renouvellement je demanderai une 3e place juste comme variable d'ajustement, pour les chevauchements de contrats ou les dépannages / accueils occasionnels, histoire de ne pas regretter. Après regretter est un mot un peu fort, je suis toujours heureuse d'accueillir un petit que ce soit pour deux mois ou deux ans, pour tout de suite ou dans quelques mois. Choisir c'est de toute façon renoncer à autre chose quelque part, il ne faut pas non plus trop regretter, si ça se trouve avec les contrats qu'on loupe, les parents auraient été horribles, bref, il n'y a pas de hasard, il faut faire confiance aussi, la vie est bien faite parfois ^^
 
Idem, bloquer et attendre pour 2 ou 3 mois sur une place vacante OK mais pas sur 8 mois.
Ma 4eme place peut me servir justement à anticiper un depart car je m'estime au complet à 3.
 
bonjour, oui très régulièrement je dirai même pour la majorité des contrats, dés les 3/4 mois de grossesses, je rencontre les parents et s'ils décident de travailler avec mois je bloque la place, je ne signe pas d'engagement je prèfère partir sur la confiance, la j'ai une place bloqué depuis environ 2 mois pour un bébé en janvier 2025 et je serai complète, je sais quand j'ai des départs donc ça roule comme ça depuis 19 ans. bonne journée
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut