Conseils pour sommeil svp

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Bonjour les assmat

Un conseil svp j'accueille un bébé de 4 mois qui dort essentiellement au sein mais qui chez moi du coup a du mal à s'endormir je dois le bercer et quand il s'endort dort à peine 20min

J'ai aussi une petite de 12 mois qui ne dort que collée à moi, sa main dans mon cou et donc quand j'ai le malheur de partir ou de la poser dans son lit elle se réveille et hurle
Du coup je jongle entre les deux et un réveille l'autre très compliqué le sommeil je les accueille depuis moins d'un mois
Est ce que cela va s'arranger avec le temps ? Avez vous des conseils d'experts en la matière
Je vous remercie
 

Bonjour mafih,

Une habitude une fois installée difficile de la changer après.
Mon fils pareil que la petite posait sa main sur ma joue pour dormir et ça était très dure pour moi de lui faire changer ou stopper cette habitude.
Je vous conseille d'instaurer un petit rituel avant le sommeil (berceuse, histoire, musique calme.......)et de les poser directement dans leur lit ne les faites jamais dormir dans vos bras.
vous pouvez rester auprès d'eux pour les rassurer un peu , et appliquer la méthode de 5,10,15 minutes ça peut marcher avec la petite de 12 mois.
Bon courage
 
Bonjour,
Alors j'ai commencé début mars avec un bébé de 3 mois à peine , allaité et s'endors aussi au sein parfois. Il prend super bien le bibi mais pour s endormir il râlait un peu.
Donc j ai demandé un t-shirt de la maman pour avoir son odeur. Quand il cherche le sommeil je met le t shirt de la maman sur mon épaule. Il le sent, le berce un peu et s endors presque aussitôt. Je le pose et ne se réveille pas. Maintenant je le couche aussitôt pour ne pas l habituer aux bras. Je met le t-shirt sur le côté de lui ou direction son nez. Il le sent et s'endors. J enlève délicatement le t shirt si trop prés. Hier il était énervé donc bercé mais sans le t-shirt et s est aussi endormi. Et posé sans problème.
Mais quand on essaie une solution il ne faut pas que ça soit une habitude pour vous et l enfant car sinon pas évident de faire autrement après.
Pour l enfant plus grand. J en ai déjà eu un dès que je partais et pleuré. Suis resté quelques temps dans la chambre en lui disant que j étais juste à côté. Au début je restais jusqu'à temps qu il s endorme en lui faisant des papouilles sur le visage. Puis après je restais un peu dans la chambre (car les autres avaient leur chambre.). Puis petit à petit je m éloignais. Même en restant juste derrière la porte. Des qu il pleuré lui disait que j etais juste là en poussant la porte pour qu il me voit.et je refermait. Repoussé si besoin. Puis au bout d un moment il s est endormi sans problème.
 
Instaurer des rituels, un tee-shirt avec l'odeur de maman, vous avez dû demander aux mamans leurs habitudes d'endormissement je suppose et puis les coucher et rester avec eux, vous pouvez également les bercer dans le lit et s'ils sont dans la même chambre, l'un puis l'autre si besoin. Ils n'ont pas forcément les mêmes plages de sommeil, surtout le bb de 4 mois donc comme vous ne pouvez pas en laisser un tout seul pendant que vous couchez l'autre, vous pouvez en mettre un à jouer dans son lit pendant que vous berceau l'autre. Si le bb ne dort que 20 mn, vous pouvez de façon transitoire, emménager un coin coocooning dans votre salle de jeux et faire dormir le bb dans cet endroit, au moins au début.
 
Effectivement @flonounou je ne laisse pas le bébé seul surtout quand à cet âge là (3mois) et quand je le connais pas l enfant encore bien. Il est dans ma salle avec les autres. Je le met à part dans le parc pour l instant mais grande pièce donc le voit quand je suis avec les + grands. . Quand je le connaîtrais mieux et un peu plus grand, je le mettrai dans la chambre avec visiophone ( même si j ai une maison de plein pieds).
 
1) Nous savons à présent qu'il faut MINIMUM 21 jours au cerveau pour accepter une nouvelle habitude comme routinière donc il faut avoir cette patience là. Mais aussi demander aux PE d'aider leur bébé à apprendre à s'endormir sans cette necessité de contacte physique que tu ne peux pas accorder toi même à 2 bébés en même temps, même si tu es d'accord pour le faire.

2) Comprendre que dormir est un besoin naturel et fondamental mais qu'il faut aussi se sentir en confiance interieur pour accepter de se laisser aller à dormir. Donc plus un bébé va être en interaction et en contacte variés (pas seulement physique) plus il va s'en nourrire pour ne pas en avoir besoin lors d el'endormissement.
Savoir aussi que nos cycles de sommeil sont de 20mn', un bébé va donc souvent faire un micro reveil au bout de 20 mn mais s'il est sécure et sait s'endormir seul il va simplement se rendormir, surtout si on ne se précipite pas pour lui laisser l'occasion de se prouver qu'il sait se rendormir sans notre intervention.
par contre un bébé qui est endormis au sein, au bras ou avec une main sur lui quand il va se reveiller sera d'autant plus en panique qu'il ne comprendra pas pourquoi ce contact physique rassurant a disparru.
C'est là que tétine, doudou, tee shirt avec l'odeur maternante vont aider bébé à s'endormir seul. C'est ce qu'on appel des objets transitionnels de séparation. Ces dernières decennies on a oublié ce pourquoi on les a mis en place au départ et souvent ces objets peuvent devenir comme des extensions du corps de l'enfant alors qu'ils devraient être présents principallement quand l'enfant ne peut pas être avec son Parent, ou sa figure de ré-attachement.

3) en toute chose concernant le bébé et l'enfant on part de ce que connait déjà l'enfant pour lui apprendre petit à petit, de façon PROGRESSIVE, ce vers quoi il devrait aller.

Et oui plus longtemps une habitude est installée et plus longtemps il faudrait pour la desinstaller mais c'est avant tout la conviction et l'observation qui va t'aider et aider ses Parents.

Donc oui ça va s'ameliorer avec le temps... mais pas tout seul.
C'est un travail à faire avec le bébé et si les PE suivent les mêmes conseils bébé arrivera plus vite à s'adapter à ce changement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut