Conseils pour enfant 2 ans et demi qui répond avec insolence.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
146
Bonjour, depuis la semaine passée j ai petit L. qui lorsque je lui fait une remarque ou le gronde pour être monté en flagrant délit sur mon meuble de salon il me répond tais-toi ou arrête ou quoi ? Je l ai repris de suite mais ça le fait rire en plus grrrr je l ai mis au coin mais il y va déjà sans arrêt car il frappe dès la moindre contrariété il va passé ses journées isolée donc pas top non plus. Petits ou gros conseils à me suggérer?
 

Bonjour
Oui 2 ans ce n’est pas toujours facile .
Moi je l’isolerai quand même en cas de violence . Ou s’il me répond mal . Il finira bien par comprendre que son comportement n’est pas acceptable chez vous .
Peut être se comporte t’il comme ça chez ses parents ?
Il faut rester ferme et ne rien laisser passer .
Quand il se comporte bien le souligner aussi que c’est bien plus agréable quand il est sympa avec tout le monde .
Courage 😊
 
Je trouve que vous réagissez déjà très bien. Courage la 1ers adolescence est un cap à passer. Çà lui passera avant que ça vous reprenne.
 
Bonjour,
Oui souvent à deux ans les enfants passent par cette phase d'opposition. Après s'il a un grand frère ou dans son entourage quelqu'un qui se comporte de cette façon ça ne sera pas aisé de le gérer.
Il faut intervenir, si possible sans crier, l'isoler s'il se met en danger ou s'il est violent avec les autres, mais pas spécialement le mettre au coin, c'est punitif mais ça ne lui apprend rien, lui donner un jeu sans danger, le garder à portée de vue. Quand au rire, beaucoup d'enfants rient quand on les "gronde" mais ce n'est pas parce qu'ils se moquent, c'est plutôt un signe de gêne, d'instabilité émotionnelle et même si c'est extrèmmement désagréable, il ne faut pas en tenir compte.
bon courage
 
L'enfant qui se permet toute la journée d'être en opposition chez toi c'est que chez lui il ne rencontre pas un cadre ferme et précis.
Il est grand temps d'expliquer aux Parents qu'ils ont un role à jouer important car il serait en effet dommage que cet enfant soit mis à l'écart en permanence, ce qui chez moi serait le cas notament en cas de violence (innacceptable).
L'enfant se marre quand tu le reprends? Des chances que chez lui cette attitude fasse rire?
Mais pas seulement. L'enfant a besoin de lien et d'attention, quand l'adulte se fache il y a rupture du lien, l'enfant peut alors chercher à recréer du lien en faisant le clown (surtout si chez lui ça marche) mais aussi à enchainer les betises pour s'assurer de l'attention de l'adulte. Pour peu qu'il obtient de l'attention principallement quand il se comporte mal alors il y est encouragé.
Ne pas sur-réagir est donc le premier conseil et ne pas donner à l'enfant de bénéfice associé à cette attitude, donc oui la mise à l'écart reste la bonne chose à faire. Bien plus que de gronder très fort ou de passer de longues minutes à ré-expliquer 10 000 fois pourquoi comment il est interdit de...
S'employer par contre à féliciter toute attitude ou action agréable pour justement inverser la tendance: que l'enfant ait plaisir à bien se comporter car il attirre alors une attention positive.
En bref essayer d'accorder plus d'importance et d'attention aux bonnes attitudes plutôt que les mauvaises.
Avoir une discussion de fond à ce sujet en dehors des oreilles de cet enfant car si chaque jour l'enfant entends de lui la longue liste de ses mefaits il aura tôt fait de penser que c'est indispensable pour qu'on parle de lui, voir qu'il ne peut être reconnaissable qu'en ayant cette attitude.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut