Conseils pour demarrage avec un bébé de 4 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Août 2022
Messages
9
Bonjour à toutes

je me permets de vous demander vos précieux conseils pour le démarrage avec un bébé de bientôt 4 mois. Je suis une jeune assistante maternelle et depuis 3 mois j'accueille déjà un petit qui a eu 12 mois en janvier. La dans une semaine je commence avec un petit de bientôt 4 mois. Quand je l'ai vu la maman m'a dit qu'en ce moment il réclame pas mal les bras et ne s'endort pas seul. Le petit que j'ai déjà à également besoin de moi pour l'endormissement et se réveille entre chaque cycle pour que je l'aide à repartir. Auriez vous des conseils avisés pour que ce démarrage se passe au mieux ? Des astuces pour celles qui sont déjà passées par là. J'ai pensé à acheter une écharpe de portage dans un premier temps pour y mettre le tout petit le temps que nous fassions connaissance et que je puisse être disponible pour le plus grand mais je crois qu'il n'est pas habitué au portage alors bonne ou mauvaise idée 🤷‍♀️. Je vous remercie pour vos retours je vous souhaite une belle journée
 

bonjour
pour le portage, as-tu déjà pratiqué ? et surtout parles-en avec la maman et le papa, peut-être qu'ils ne seront pas très chauds que leur bébé soit dans une relation aussi tactile
des enfants apprécient, d'autres pas du tout

tu n'as pas demandé aux parents de faire doucement l'apprentissage de l'endormissement "seul" ?

j'ai une puce qui a eu de gros soucis de lâcher prise pour dormir, elle commence juste à 13 mois à enchaîner les rythmes mais nous n'avons rien lâché avec la maman (enfant allaitée, apprentissage de l'endormissement sieste sans le sein et les bras de maman, je n'allais pas la voir si elle se réveillait car c'était encore pire pour elle)
maintenant elle dort pratiquement trois heures depuis un mois !

je fais du portage mais je refuse qu'un enfant (le mien à l'époque et les accueillis maintenant) que la sieste soit sur moi, ce n'est pas les aider à se faire confiance d'être toujours dans la réponse rapide qui ne leur laisse pas le temps d'appréhender la vie.

et pour le sommeil je demande aux parents d'essayer de suivre le rythme de chez moi pour une continuité qui aide l'enfant à se repérer dans la journée, surtout si l'enfant reste longtemps en amplitude horaire chez moi car en un week-end il peut ne rien comprendre
 
Merci pour ton retour. Oui j'ai beaucoup pratiqué le portage mais avec mes propres enfants. Je n'en ai pas encore parlé aux parents car j'y ai pensé après comme un moyen de rassurer le petit qui arrive et je ne savais pas qu'il avait besoin des bras. Mais c est sur que si je trouve une solution sans c est mieux je pense.
J'essaie de réfléchir à mon organisation pour que tout le monde soit bien. Merci beaucoup pour ton retour en tout cas
 
Perso non pas d'écharpe de portage, je considère que ça doit rester reservé aux Parents. Ce qui ne m'empeche pas sur des temps d'éveil de caliner et prendre dans les bras bien sur.
J'ai déjà eut des petits qui étaient en écharpe avec leur parents et aussi en cododo et ça ne les a pas empêché de savoir s'endormir chez moi en étant posé dans son lit avec doudou et/ou tétine si besoin.

Pour moi le maitre mot c'est la periode d'adaptation. je n'accueille jamais sans 2 semaines d'accueil progressif, c'est ce qui nous permettra à tous de savoir s'aclimater.

Le 2eme c'est la conviction: je couche bébé dans le calme en lui disant que se reposer ça fait beaucoup de bien, que je reste dans la pièce à côté, qu'il n'est jamais seul, que je reviens le voir dès que c'est le bon moment il peut être confiant... et ça marche.

Commence dès maintenant avec ton loulou de 12 mois, qu'il apprenne à s'endormir seul avec ses objets transitionnels, il se rendormira que plus facilement seul entre 2 phases de sommeil. Sinon je ne vois pas comment tu feras avec l'arrivée du second.
Et surtout ne lui dis pas que c'est pour que tu puisses mieux t'occuper du copain car il n'y aurait rien de mieux pour attiser la peur d'être abandonné.
Il s'endormira seul parce que tu sais qu'il en est capable et que c'est parfaitement naturel que de s'endormir, pas parce que ça t'arrange mieux toi à présent.
 
Oui merci pour tes conseils. Pour le premier il n'a aucun objet transitions ni doudou ni tétine. J'ai essayé de lui donner le douloureux aussi souvent que possible il est même dans le lit quand il dort mais il n y prête pas attention. Je pars de loin au début il ne s'endormait que dans la poussette (la première semaine) puis dans les bras après avoir été lonnnnguement bercé puis dans les bras sans être bercé. Maintenant je le mets éveillé dans le lit mais je dois avoir la main sur son ventre pour qu'il s'endorme. Il a quand même parcouru un grand chemin en peu de temps mais il a toujours des réveils (entre ses cycles je pense) et si je ne suis pas dans la chambre prête à le rassurer il se lève et pleure. Je ne sais pas comment l'aider à enchainer ses cycles je m'étais dit que ça viendrait avec le temps.
 
Bonjour.
Oh que je connais bien cette situation...
C'est bien pour cela que je n'accueille jamais plus de 2 petits en même temps.
Donc, avec 2 petits, si c'est le cas pour vous et que vous n'avez pas de contraintes familiales (ce qui est le cas pour moi), les choses se font avec beaucoup de patience, de calins dans les bras.., de caresses.
Les micro-sieste sont normales a cet âge .
Mettre en place des rituels, musique douce, berceuse,histoires.
Si les petits se sentent en sécurité, si vous répondez a leurs besoins, petit-a-petit les choses vont se mettre en place.
Quand on a 2 petits qui font des micro-siestes et ne savent pas se rendormir seuls, ça demande énormément de disponibilités mais c'est une experience enrichissante je trouve.
J'ai commencé, il y a 10 ans, avec 2 bébés de 2 mois et 3 mois qui pleuraient pas mal, c'etait chaud chaud mais j'ai beaucoup appris malgré mon experience en crèche et quel bonheur de voir petit a petit, les progrès.
Ce n'est que toute cette periode passée que j'accueille un nouvel enfant et je pratique ainsi depuis.
Faites-vous confiance, vous allez y arriver. .
Après, si vous avez des contraintes familiales, ça peut etre plus compliqué.
 
Un enfant peut avoir un objet transitionnel... ou pas. C'est particulièrement utile, principalement au début d'une séparation avec sa figure d'attachement principale, il aura l’intérêt d'avoir son odeur, puis si on poursuit le concept cela devient plus un rituel, une habitude.
Certains de mes accueillis n'en n'ont jamais voulu ou bien laissé tombé après quelques mois ou bien encore change de "doudou" a volonté.

Le soucis est que tu as proposé pour le rassurer ta présence, c'est son rituel, tu es devenu son doudou. Il s'endort donc avec toi, ta main posé sur lui. En sommeil profond tu peux t'éloigner sans souci mais dès qu'il est entre 2 trains de sommeil, ne plus sentir le poid de ta main sur lui, donc ta présence, est encore plus angoissant: imagine si tu es à sa place: je m'endors rassuré grace à cette main sur moi, je sais où je suis, avec qui, c'est mon rituel, je me reveille seulement d'un oeil et quelque chose a changé pendant que "j'avais le dos tourné", que je dormais, on m'a fait ce sale coup, elle n'est plus là. Autant que ma Nounou, je suis convaincu que pour m'endormir j'ai BESOIN d'elle donc si je me reveille, je suis convaincue de ne pas pouvoir me rendormir seul, je panique, je crie... J'ai bien compris que ça partait de loin avec lui mais l'endormir dans tes bras, ou poser ta main sur lui était un terrible piège, autant pour lui que pour toi.
Prends ton courage à 2 mains et fais lui confiance à lui autant qu'à toi, profitte du moment où s'il mets plusieurs jours à accepter la nouveauté avec quelques protestations tu seras plus en paix si ça ne vient pas déranger un autre bébé, seulement lui et toi.
Discute avec lui avant de le coucher, explique lui que TU SAIS QU'IL EST CAPABLE A PRESENT car tu sais qu'il peut avoir CONFIANCE en toi et en lui. Avertie le avec un grand sourir (comme si c'était une bonne nouvelle), aujourd'hui tu es grand voici un doudou (un autre que celui qu'il n'a jamais investi) A MOI que JE te prête car je sais qu'il aimera dormir avec toi. Tu peux le poser à côté de toi, le caliner, ou l'écarter, c'est toi qui DECIDE. Je reviens te lever quand ce sera l'heure. En attendant moi aussi je me repose dans le salon (sous entendu tu n'es pas seul même si tu ne me vois pas, ne me sens pas). Si tu es sur de toi l'enfant le sentira et il s'endormira bien plus vite que tu ne le pense et aura même un sommeil de meilleure qualité car il ne sera pas sans arrêt à se demander dans son inconscient "est ce que Nounou est restée avec sa main sur mon ventre pour que je dorme?"

Sinon tu peux aussi décider d'être la Nounou d'un seul enfant à la fois mais il va falloir augmenter ton taux horaire car pour remplir ton friggo ça va être compliqué, non?!
 
J'ajoute que par contre il est essentiel d'être très en connexion avec bébé sur les temps d'eveil, c'est ainsi qu'il rempli "son reservoir d'attention et de confiance".
 
D'accord merci pour tes conseils je vais essayer de discuter avec lui lundi et de mettre en œuvre ces changements 🤞
Juste une question pour un prochain petit si j'ai besoin . Comment aurais tu fait du coup ?car au début quand je l ai mis éveillé dans le lit si je partais il pleurait se mettait vraiment en pression c est pour ça que j ai opté de rester à ses côtés, ses parents (et je suis également de leur avis) ne souhaitaient pas que je le laisse pleurer.
Deuxième question : vous imposez un rythme de sieste/sommeil à un bébé de 4 mois ?je pensais qu il était encore trop petit qu on suivait ses petites siestes plutôt
 
Bonjour Sophia, alors je me retrouve un peu dans votre profil, je suis une récente agréée avec deux bébés, dont un que j'ai eu il y a quelques mois. Pour le premier, endormissements très longs qu'aux bras, micro-siestes et réveils très difficiles mais peu à peu comme vous, un grand chemin avait été parcouru et il avait trouvé son rythme chez moi, même si c'était un petit rythme et pas mal de rituels, ça le faisait. 2e bébé qui arrive plus tard, les parents m'avaient dit qu'il ne s'endormait qu'aux bras également ^^. Ca a été une catastrophe pour mon premier, qui ne supportait pas me voir avec le nouveau dans les bras. La chance que j'ai c'est que le 2e s'endort certes aux bras mais en moins de 5 minutes souvent et ne bronche pas quand il est déposé au lit, et arrive à enchaîner ses cycles, donc finalement, les petits bercements ne sont qu'un petit rituel pour lui, il est assez autonome. J'espère que ce sera votre cas avec votre 2e ^^ Mais tout a refaire pour mon premier, du coup je l'ai mis au salon avec moi car impossible de le faire dormir avec l'autre petit. Je reprends tout à zéro avec lui qui a besoin de réassurance. Je le porte un peu également car il a besoin énormément de contact humain, la maman est d'accord. Bon courage ^^
 
J'aurais fait exactement comme tu l'as fait, endormissement dans la poussette au depart si ça l'aide, une fois qu'il est en confiance avec moi et qu'il sait qu'il est capable de dormir la poussette va progressivement jusqu'à la chambre. Mais jamais, en aucun cas, je n'aurai accepté d'être dans la chambre avec lui, encore moins ma main sur lui, pour qu'il dorme car ça n'est pas l'aider: la preuve: à un an il y a belle lurette qu'il devrait savoir s'endormir simplement par ce que c'est NATUREL. Comme j'en suis convaincue ET que l'enfant a confiance en moi quand je le lui dit, il ne pleure pas. C'est aussi simple que ça.

Et oui, absolument, on respecte le rythme de l'enfant concernant son sommeil, surtout à 4 mois, on observe les signes, c'est le premier gage pour qu'il puisse s'endormir NATURELLEMENT et donc paisiblement ;-)

Maintenant c'est pareil, il va falloir accepter l'idée qu'un bébé ne pleure pas (au sens il est triste), il communique son envie de et qu'un adulte qui prendra en charge au moins 2 enfants ne pourra pas, même avec la meilleure volonté du monde, empecher tous les cris des enfants: exemple, je change la couche de Cunegonde mais Roger ne veut pas que je le pose alors il crie...

Il n'est évidement pas question de laisser inutilement crier un enfant sans lui expliquer pourquoi ce n'est pas utile et comment il peut résoudre par lui même son inconfort (souvent la solution sera qu'il patiente!) mais de là à dire qu'on ne veut pas laisser pleurer un bébé... je dirais que c'est un vœux pieu mais dans la vraie vie a moins d'être Shiva...
 
Oui par contre il faut bien dire aux parents, qu'en accueil collectif, malheureusement ne pas laisser pleurer un bébé est un voeu pieu comme le dit Griselda ^^ Ce n'est pas pour autant qu'on va laisser un bébé pleurer pendant une heure ou qu'on ne verbalisera pas. On fait toutes du mieux qu'on peut. Les parents veulent souvent qu'on reproduise chez nous ce qu'ils font chez eux, mais c'est tout simplement impossible à partir de deux bébés ! Je dirai même un bébé, parfois l'ass mat faut bien qu'elle mange ou qu'elle aille faire pipi aussi non mais :ROFLMAO:
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut