Conseils adaptation bébé 16 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ellaad

⭐⭐
Inscrit
10 Août 2022
Messages
40
Bonsoir,
Je vais accueillir un bébé de 16 mois 1 jour par semaine (journée de 10h).
Je me pose des questions concernant l'adaptation, est-il possible de la faire sur une semaine du lundi au vendredi même si le petit viendra qu'un seul jour dans la semaine ?
Merci et bonne soirée à vous
 

Oui, bien sûr que c'est possible, ce sera comptabilisé en heures complémentaires.
 
Bonjour. 1 jour par semaine . Ce sera difficile pour cet enfant de s'adapter. Le mieux sans doute est de prévoir une adaptation longue plutôt que 5 jours semaine qui finalement ne sera pas du tout le rythme normal.
 
Oui effectivement, c'est la 1ere fois que j'ai un contrat de ce type. Est-ce que vous pourriez me donner un exemple d'une adaptation longue svp ?
 
Oui c'est possible.
Par contre dès que l'adaptation sera terminé ce petit qui viendre, sur une grosse journée en prime, mais plus qu'une seule fois par semaine, passant donc à chaque fois 6 journées sans venir, devra se réadapter. Par experience, un enfant qui vient moins de 3 jours par semaine, l'enfant mets très longtemps, plusieurs mois avant de se sentir vraiment bien chez nous.
Pourquoi un seul jour/sem? N'est il pas possible de faire plus (même sur des journées plus courtes? parce que là... bon courage pour ce petit...
 
Moi j'ai une amie qui a un enfant que le mercredi n'a pas fait d'adaptation car il allait déjà chez une autre assistante maternelle les autres jours juste qu'elle est en repos le mercredi et ça s'est très bien passé n'a eu aucun soucis mais bon il n'avait pas 16 mois donc je pense que oui c'est bien de commencer par des demi journées mais bon s'il est gardé ailleurs ça va être compliqué ou commencer par des demi journées chez vous si c'est possible
moi j'ai eu une petite de 14 mois pas vraiment fait d'adaptation ça s'est trés bien passé car gardé aussi par une autre assistante maternelle depuis ses 2 mois 1/2
Je dirais tout dépend de l'enfant moi j'en ai eu un autre de 9 mois là on a du adapter les horaires heureusement la maman était au chomage en attendant sa formation mais le petit n'était resté qu'avec elle du coup ça a été plus long
Dans la mesure du possible je fais une adaptation mais des fois c'est compliqué à mettre en place pour certains parents après libre choix a chacun
je ne dis pas que c'est mieux avec ou sans chacun fait comment il le sent et avec l'enfant aussi il y a des enfants plus facile que d'autres mais ça on ne le sait pas avant
 
Bonjour
En septembre 2022, j'ai accueilli un garçon de 2 ans que j'accueille toujours en périscolaire et je n'ai pas fais d'adaptation. Il venait de la crèche où cela se passait très mal depuis ses 1 ans. Les parents n'ont pas voulu faire d'adaptation car le petit à la crèche attendait toute la journée sa maman sans bouger car il avait peur du nombre important d'enfants présents. De ce fait la maman n'a pas voulu d'adaptation pour pas qu'il croit que sa maman allait revenir tous les jours rapidement. J'ai trouvé ça bizarre mais je me suis dit on ça tenter et après on verra.
Eh bien ça c'est super bien passé dès le 1er jour j'étais super étonnée. Bon c'est la seule fois où je n'ai pas fais d'adaptation. Comme quoi cela dépend vraiment des petits
 
Bien sur nous savons très bien que certains enfants auront plus de facilité que d'autres à s'adapter, indépendamment de l'âge.
Par contre tous ceux que j'ai eut sur une seule journée par semaine, différents cas de figure, raison, il a fallut plusieurs mois avant que l'enfant ce sente vraiment à l'aise chez moi car chaque semaine il fallait qu'il se réadapte à nouveau, l'interruption trop longue entre 2 pour faciliter la résilience de l'enfant. Je mets à part le cas de l'enfant que nous avons eut tout petit toute la semaine (ou presque), qui rentre à l'école et qui revient chez nous seulement le mercredi.
Du coup faire une adaptation si elle est toujours de bon ton, là reste bien moins pertinente car il y aura un grand changement de rythme après ça.
Bien sur s'il a l'amabilité de ne pas manifester bruyamment c'est moins pénible pour les autres, pour autant ça ne veut pas dire qu'il le vit si bien que ça (mets plusieurs heures à investir les jouets, à chercher le contact avec moi et les copains, reste comme enfermé en lui même, en attente...). C'est pourquoi je décourage à présent les PE d'un tel procédé, je les encourage à réfléchir le mode d'accueil autrement même si quelque fois financièrement cela pourrait m'arranger car j'ai justement une place dispo uniquement sur ce jour là.
J'ai eut l'occasion d'en parler aussi avec une directrice de creche qui poussée par la CAF à accepter ce type d'accueil fait aussi le constat que ce sont des journées plus éprouvantes pour l'enfant lui même, voir l'ensemble du groupe du coup.
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais le faire, je dis juste qu'il est bon de s'interroger, en tant que pro petite enfance, si la demande du Parent est vraiment à prendre en tant que telle car lui même, en tant que Parent ne peut pas savoir comment ça se passera pour son enfant puisque justement il ne sera pas présent. Les Parent ont un besoin, les Ams ont un besoin, l'enfant a un besoin aussi et il est de notre rôle de réfléchir selon nos connaissances, notre expérience pour guider et conseiller les PE pour se rapprocher, autant que possible, des besoins de leur enfants. Pas toujours simple, je l'accorde.
 
Répliques cultes du cinéma

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Répliques cultes du cinéma

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut