Congés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Messages
1 815
Bonjour,

J’ai une question, peut être bête, vous me direz … 😅

Il va y avoir les 2 jours fériés du 8 et 9 mai.
Cette semaine là j’ai parmi les enfants que je garde un que je dois accueillir le mercredi et jeudi donc je ne travaillerai pas.
Mais si les parents concernés posent cette semaine là à leur travaille, comment cela se passe pour moi ? Je n’ai pas l’enfant puisque ces jours sont fériés donc faut il quand même la compter en semaine d’absence prévue au contrat ou bien elle ne comptera que de leur coter (leur emploi à eux) ?

Merci 😊
 

Les semaines d'absences ont déjà été définies non ?
On ne déduit pas des semaines juste parce qu'il y a des fériés (on perd tout l'intérêt d'un férié :) ) .
Si les parents voulaient cette semaine off, elle doit être notifiée.
Si les parents ne vous laisse pas leur enfant cela sera de la convenance perso.

Moi c'est une semaine travaillée, mais comme je fais le pont, j'ai noté dans le contrat que je prenais un jour sans solde le vendredi.
Cette semaine là je ne travaillerai que lundi et mardi.
 
Merci @Ombrine

Je demande car le contrat a commencé en septembre et à cette date là nous n’avions pas encore nos dates pour « l’après 1er mars ». Je vais donner mes congés d’ici la fin de la semaine et eux les leur. Mais j’avais un doute pour cette semaine je me disais que comme c’était férié en effet si ils la prennent c’est de leur coter au travail car c’est férié et je serai perdante de ces jours (un peu comme un planning avec jour de repos variable). Mais je préférai être sure de ne pas être en tort.
 
en effet si ils la prennent c’est de leur coter au travail car c’est férié et je serai perdante de ces jours (
Tout à fait d'accord.
Ne comptez pas cette semaine de votre côté si ce n'est pas la votre! Si les parents ne posent pas cette semaine aussi, tant mieux!
 
En AI c'est plus compliqué car en effet, si j'ai tout bien compris, une semaine déjà retirée de la mensu avec l'AI, si c'est bien une semaine off programmée (soit au contrat soit minimum 2 mois avant la date) et pas tes congés payés communs à tous tes PE alors tu perds ces 2 jours fériés car cette semaine n'est pas considérée comme travaillée habituellement, donc les feriés ne sont pas du.

Exemple: c'est une AI sans aucune vacances scolaires, le 14 juillet et le 15 août ne sont jamais ni payé ni à rattraper car ils n'auraient pas été travaillé non plus habituellement. Cela revient à dire qu'on ne peux pas demander à rattraper un jour ferié qui tombe un mercredi si on ne travaille jamais le mercredi.
A l'inverse quand il s'agit de congés payés acquis, comme on ne doit poser que les jours ouvrables qui ne sont pas des jours feriés cela revient à dire qu'on va rattrapper le jour férié tombé durant les CPs.

A verifier avec les pro de l'AI pour savoir s'il faut ajouter une clause spécifique pour obtenir de conserver le gain du jour ferié?

Voilà une raison de plus pour ne pas accepter une AI dont les semaines seraient posées qu'à 2 mois de delais de prevenance (et pas dans le contrat) et en prime au choix du PE car alors tu perds des sous lors de la mensue en AI et en prime l'absence de l'enfant n'est pas forcément au moment où ça t'arrange toi.
 
Merci @Griselda je ne sais pas si c’est ce que tu veux dire, mais en faite je me dis que comme il y a leur semaines déduites du contrat plus les miennes cela peut en effet faire parti d’une semaine à eux déduite et en même temps je me dis est ce qu’ en ayant seulement le mercredi et jeudi à travaillé cette semaine là ils iraient la mettre en semaine déduites. Bon si c’est le cas je fais ce qui est prévu, mais j’ai vraiment eu un bug dans ma tête de savoir si c’était possible pour les parents ou bien non puisque quoi qu’il arrive les jours travaillés prévus sont fériés. C’est vraiment 🤪😂
 
Bonsoir
s'il prennent cette semaine là, même avec ces 2 fériés, vous ne perdez rien.
C'est un peu les aléas des contrats en AI où les employeurs ont des semaines supplémentaires qu'ils peuvent évidemment poser quand ils le souhaitent.
Nous aussi on essaye de faire coïncider nos semaines de cp avec des éventuels fériés à la suite.
 
Merci @GénéralMétal1988 je n’ai pas encore leur date, j’attend que le travail de mon mari lui valide sur a 100% ses congés à lui avant de les donner à mes employeurs et d’avoir leur congé. Si ça se trouve je m’avance mais comme je n’ai jamais eu cette situation là je me posais la question 😅
 
Pour les AI, je les les PE choisirent les dates de leurs semaines d'absence, mais j'ai une clause qui indique que si un férié est sur une semaine d'absence programmée, il sera à récupérer à ma convenance.
J'ai mis cette clause, car je ne trouve pas normal que les AC me paient ce jour férié et qu'en AI, on pourrait ne pas le payer.
Si cela ne leur convient pas, je peux choisir les dates s'ils préfèrent, ou refuser les AI, ce ne sont pas les demandes qui manquent par ici
 
Merci @liline17, ici j’ai enlevé mes semaines à moi et les parents ont enlevés leur semaines en plus comme ça je prend en fonction des vacances scolaires me concernant et mes congés sont les mêmes avec tout mes employeurs. Et un de mes employeurs a pris des semaines en plus car il prend en dehors des vacances scolaires.
 
vous pouvez vous aussi profiter des jours fériés.

par exemple aux vacances de la Toussaint, vous posé une semaine de vacances là où il n'y a pas de férié, et vous travaillez la semaine du 1 er novembre, ainsi cette semaine là vous accueillez 4 jours au lieu de 5.

c'est parfois possible aussi lors des vacances de Pâques avec le lundi de Pâques et le 1 mai, selon comment ça tombe, ça dépend des années.
 
alors attention aux partiques illegal .ce faire payer des fériés sur des semaines d'absence du parent , donc hors contrat est illegal.
gardez vos conseils pour vous concernant cela. faites comme vous voulez ,mais gardez ces pratidues pour vous. n'inciter pas des collegues a faire de meme. les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
on en a déja beaucoup écrit ici sur le sujet.
 
Merci @gligou je ne ferai rien d'illégal de toute façon, c’est pour ça que je posais la question car n’ayant jamais eu ce cas la je ne savais pas si cela était possible de poser pour les parents alors que les seuls jours de garde sont fériés. Mais s’ils ont le droit je n’irai sûrement pas me les faire payer ou rattraper ou leur dire n’importe quoi 🙂
 
ma clause n'est pas illégale, ce qui serait illégal, serait de se faire payer ce férié, sans avoir de clause, merci Gligou de garder tes conseils pour toi, comme tu viens de me le dire ;)
Je suis déjà gentille d'accepter des AI et de laisser les PE choisirent leurs dates, il ne faut pas pousser le bouchon.
 
J'ai toujours un doute à ce sujet..

Pour qu'un férié soit payé il faut avoir travaillé le jour d'avant et le.jour d'après ce qui n'est pas le cas avec les semaines de non accueil parent.
Alors il te faut 2 clauses sups. Une pour le paiement et le chômage des fériés sans conditions, et celle que tu as mais pour laquelle je doute toujours.
 
@GénéralMétal1988 il y a ça aussi, mais dans mon cas à moi, travaillant sur 2 semaines différentes, est ce que c’est le jour avant le jour d’après pour que ces fériés soient dus ou bien le dernier jour prévu travailler (avant) et le jour d’après prévu travailler ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut