congés pour évènements familiaux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion abassmat
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

abassmat

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
487
Bonjour,

Je suis toujours sur mon contrat et j'ai lu sur un exemple de contrat sur internet que dans le cadre des congés pour évènements familiaux le salarié a par ailleurs droit à un congé supplémentaire non rémunéré s’il doit effectuer un trajet de 600 km et plus (aller-retour).
Je n'avais jamais entendu parlé de cette clause, pouvez-vous me confirmer son existence svp ?
 

Oui c'est le droit du travail et c'est repris exactement ainsi dans la nouvelle CCN.
 
Merci beaucoup pour l'info, je n'étais pas au courant et je voulais savoir si c'était une clause en plus ou légale.

En tout cas, ça y est j'ai tout repris, mon nouveau contrat est propre et à jour, et je me suis beaucoup inspiré de vos avis et commentaires dans les différents post, alors merci à vous toutes.
 
Pour mes derniers contrats j'ai relus et repris point par point la nouvelle CCN ainsi j'ai pu tout verifier, inclure les n° d'article et même directement les phrases de la CCN quand cela correspond à ma demande et préciser quand c'est une clause spécifique ou superieure.
Je te conseille de comparer ton contrat avec la CCN comme ça tu seras certaine d'éviter des erreurs ou des oublis qui pourraient te mettre en porte à faut.
Le dernier contrat proposé sur PAJEmploi m'a aussi servi comme modèle même s'il reste largement incomplet il est mieux qu'avant.
 
Oui on a le droit mais il me semble que ça reste soumis à l'accord de l'employeur et c'est sans solde
 
Bonsoir
Oui c'est un droit. Pas besoin d'aucun accord.
Je m'en suis servi pour le décès de mon papa il y a quelques années. Et heureusement qu'on a ce droit car quand on passe déjà 4,5 h de route dans une voiture pour l'aller et autant pour le retour, on perd pratiquement une journée sur celles qu'on a droit pour évènement.
J'ai un papa PE qui avait râlé et qui avait essayé de me l'interdire.
Croyez moi qu'il s'en est mordu les doigts 😂 après car plus aucun service ne lui a été rendu. Et pourtant il était demandeur avant cela
 
Bonsoir
Oui c'est un droit. Pas besoin d'aucun accord.
Je m'en suis servi pour le décès de mon papa il y a quelques années. Et heureusement qu'on a ce droit car quand on passe déjà 4,5 h de route dans une voiture pour l'aller et autant pour le retour, on perd pratiquement une journée sur celles qu'on a droit pour évènement.
J'ai un papa PE qui avait râlé et qui avait essayé de me l'interdire.
Croyez moi qu'il s'en est mordu les doigts 😂 après car plus aucun service ne lui a été rendu. Et pourtant il était demandeur avant cela
Quel manque de compassion purée . Vous avez bien eu raison de ne plus lui avoir rendu de service après ça .
 
Le texte est très claire c'est un droit mais il est sans solde.
Cela veut simplement dire que cette absence ne peut pas être une faute, un abandon de poste. Par contre il faudra apporter la preuve à tes PE que la distance pour te rendre aux obsèques est bien égal ou supérieur à 300km, soit 600 allé et retour.
Ceci dit si en usant de ce droit un PE souhaite me licencier parce qu'il estimerait inacceptable cette absence je le laisserai me licencier (bon débarras) ce qui m'évitera de démissionner...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut