Congés parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Février 2023
Messages
12
Bonjour

Je vais avoir un contrat de 4 mois et comme je viens de commencer je ne pose pas de congés mais le PE me stipule qu’il prend des congés pendant cette période et du coup je n’aurai pas son enfant.
Devrais je déduire ces jours sur mon salaire ?
Merci !
 

Bonjour

Même pour un contrat de courte durée vous avez obligation de prendre 5 semaines de congés qu'ils soient acquis ou non

C'est votre premier contrat ?
 
Vous avez signé en année complète ou incomplète ? C'est votre seul employeur ou pas ?
 
Bonjour sur 4 mois, il arrive que peu ou pas de congés soient pris.
Comment avez-vous déterminé la mensu ?
Car la mensualisation est obligatoire sur 12 mois dans tous les cas. Vous avez la possibilité de partir sur une année incomplète si le pe prend plusieurs semaines, mais la régularisation de salaire risque d'être importante.
Sinon, négociez le maintien de salaire puisqu'il ne s'agit pas de vos congés.
Avez vous fait une simulation ?
 
supposons que le contrat débute en mai sur 4 mois ,il fini fin aout et vous ne prenez pas de vacances l'été ?
on doit avoir 5 semaines de congés dans l'année ,acquis ou non.vous commencez et reflechissez si vous premez un 2em contrat les parents aurons eux aussi des vacances mais vous vous continuez a na pas vouloir de vacances et ainsi de suite.ca tient pas debout.et obligé les parents a vous payer si vous dites je prends pas congés ,ca peut pas marcher non plus.
un conseil réflechissez et positionnez vos 5 semaines ,prenez vos vacances ,et croyez moi vous en aurez besoin.
pour la suite avec 2 contrats ou plus il faudrat vous positionnez et si vous voulez arranger tous le monde la tache sera ardue.
de plus je pense qu'avec un seul employeur c'est lui qui décide de la pose des congés si il est en vacances vous le serais aussi.
partez sur de bonnes bases sinon vous allez vite etre prisonniere de tout ca.
 
Ah oui Gliglou à raison. Ce n'est pas parce que vous venez de commencer qu'il ne faut pas poser de congés. Congés en temps 5 semaines par obligatoirement et tous employeurs condondus.
Si Ce n'est pas le cas vous risquez de vous retrouver avec 52 semaines travaillées sur 12 mois ce qui n'est pas légal.
Même si je commence un contrat en juin, en août je pose mes 3 semaines communes avec tous mes employeurs.
 
En effet techniquement c'est l'employeur qui fixe les dates de congés de son salarié, sauf quand le salarié est multi employeurs, c'est alors le salarié qui tranche si ses employeurs ne sont pas d'accord.
D'autre part les congés doivent obligatoirement être pour minimum 3 semaines en "été", c'est à dire entre le 1er juin et le 30 octobre, dont minimum 2 semaines d'a filés. A l'origine c'est même 4 semaines en été et une en hiver mais il est possible d'en placer que 3 en été et 2 le reste de l'année.
En débutant, techniquement cela voudrait dire que c'est bien ton premier si seul contrat qui détermine tes semaines de congés. Puis tes autres contrats s'ils arrivent à cheval sur celui ci devront obligatoirement te laisser être en congés sur ces premières dates imposées pour que tu sois bien en congés minimum 5 semaines par an tous contrats confondus. Dates décidées par le 1er PE pour cette fois.

Le conseil c'est d'être bien en congés avec ce 1er contrat, avec minoration pour les jours pas encore acquis mais dès le deuxième contrat signé, qui lui ne sait pas si ton premier contrat va durer 4 mois ou 3 ans, tu établis dès le départ tes prochaines semaines de congés qui iront jusqu'au 31 mai 2024 au moins. En janvier 2024 (ou avant si tu veux, notament tant que tu as bien au moins 2 contrats, tu indiques par écrit les dates précises de tes 5 semaines qui seront posées entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025 ainsi elles ne pourront pas être refusées A CONDITION d'avoir validé avant le 1er mars chaque année.

Pour ce qui est du paiement de ces congés, à chaque fois et pour chaque contrat il conviendra de faire le calcul du nombre de jours acquis selon l'ancienneté de chaque contrat pour savoir qui te paie combien de jours de CP.

Dans notre metier où nos contrats se chevauchent en permanence nous avons sans arrêt des congés sans solde à poser obligatoirement car c'est le cas chaque première année de contrat.
Mais petit à petit c'est moins un problème car lors du solde de tout compte d'un contrat qui se termine nous avons une rentrée d'argent qui paient le solde des CP, cela compense ce que nous n'aurons pas avec le suivant, plus ou moins...

Bien sur tu peux décider que tu ne souhaites pas prendre de congés avant le 31 août et ton employeur n'a pas le droit de t'imposer de prendre des congés par anticipation mais alors tu seras tenue d'en prendre avant le 31 octobre et ça risque de coincer avec tes contrats arriver entre temps.
De plus tu dis que ce contrat ne durerait que 4 mois mais sauf si l'enfant rentre à l'école en septembre, et encore, rien ne peut affirmer avec certitude que ce contrat ne se prolongerait pas et si c'est le cas là aussi pour poser tes congés ça va coincer.

Donc accepter d'être au moins 3 semaines en congés cet été aux dates proposées par ce 1er PE est la bonne chose à faire même si tu n'auras pas acquis 18 jours ouvrables et donc il y aura du sans solde.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut