Conges et conges payes en année incomplète

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cesfull
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Bonjour
Je suis en année incomplète 46 semaines. 4 semaines en août et 2 semaines noel et 1er de l an.
Une maman n arrive pas a comprendre pourquoi elle doit me payer en juin pour mes CP. Et me payer tout le mois d août.
J ai tout essayé pour lui expliquer. Mais rien y fait. Au bout de 30 min, je lui ai demandé de regarder le contrat de travail et tout était expliqué. Elle comprend tjrs pas . Aidez moi svp

Bonjour,

Expliquez-lui que c'est comme pour les profs, le salaire est lissé sur l'année.

Paiement des cp en juin et tous les mois sont payés de la même façon que l'on fasse plus d'heures un mois ou moins d'heures un autre mois.

Bonjour,
Pff elle essaie de comprendre au moins ? Ce n est pas compliqué de voir que les 46 semaines sont travaillées et que dans la mensu elle voit bien que c est X par 46 et non 52 sem. Donc vos 6 semaines ne sont pas dans la mensu puisqu'il y a que les 46 semaines.
Et les 46 semaines sont reparties sur 12 mois c est pour ça que l on divise par 12 dans la mensu...

Les 6 semaines où l'enfant n'est pas là sont des semaines d'absence donc elles ont déjà été enlever de la mensualisation.
Reste les cp:( 2,5jours acquis toutes les tranches de 4 semaines travaillées ) à payer

En année incomplète la mensualisation est calculé sur la base des seules semaines travaillées.
Puis lissée sur 12 mois.
Les congés payés sont rémunérés en plus selon une des trois modalités suivantes :
A chaque prise de congés
Le mois de la prise des congés principaux
Ou en juin à la fin de la période de référence pour l'acquisition des congés.
En plus du salaire du mois concerné.

C'est pourtant simple: la mensualisation c'est le nombre d'heure / jour X le nombre de semaines effectives prévues (ici 46 semaine/an) divisé par 12 mensualités pour lisser ce paiement. Ainsi donc la plupart des mois dans les faits tu travailles plus d'heures que celles qui te sont payées par la menualisation, voilà pourquoi même au mois d'août elle paie la mensu car ton temps de travail n'est pas divisé en 10 ou en 11 mensualités mais bien en 12 mois/12.
Puis au mois de juin on ajoute le montant due des Congés Payés, puisque les CPs sont exclus du calcul initial.

Si ce n'est toujours pas claire elle peut faire une simulation en AC, alors elle comprendra que la mensu là aussi est bien payée 12 mois/12, y compris pendant les congés payés, et que le montant de la mensu est alors plus important puisqu'il y a plus d'heures payées toute l'année.

Et si elle ne comprends toujours pas elle peut aller verifier sur PAJEmploi, qui pour une fois sur ce point sont très claires, et même appeller le service PAJEmploi qui devrait lui expliquer la même chose.
Elle peut aller demander une autre confirmation par l'inspection du travail.
Ou bien tout simplement lire la CCN.

Mouais j espère que cela va infuser dans son cerveau avec tout ce que je lui ai expliqué.
Mais je sens que c est pas gagné.
Je crois que c est le lissage qu elle comprend pas. Va falloir que je lui fasse des petits dessins 😅
Merci en tout cas pour vos réponses

et bien oui un petit dessin!

elle prend un tableau et mois par mois elle calcule le salaire qu'elle verserait chaque mois si (comme il y a 25 ans) on était au réel.

Exemple pour un contrat 9h/jr du lundi au vendredi,
en janvier elle paierait 23jours de 9h = 207h (mais n'aurait sa CMG que de tant car plafonnée);
en février 20jours de 9h = 180h (mais n'aurait peut être pas toute sa CMG car elle aurait tjrs 15% à sa charge)
en mars 22jours de 9h = 198h (mais n'aurait sa CMG que de tant car plafonnée)
et en août seulement 1jr de 9h = 9h (avec une CMG peanut) etc
et bien sur à ça on ajoutera les CPs en juin.

Puis elle reprend le calcul de la mensualisation, rappelons qu'elle est OBLIGATOIRE pour TOUS les salariés, même les AMs!, chaque mois elle paie le même nombre d'h qui ici serait de
9h/jour X 5jrs/sem X 46 /12 = 172.5heures , obtient la même CMG tous les mois sur cette base, même les mois où tu accueille son enfant 207h ou 180h ou 198h!
Alors est elle toujours aussi convaincue qu'on l'arnaque???
Si elle répond "oui" alors je lui conseillerais de consulter, il faut en parler à quelqu'un.

Pour une année de travail , de tant de semaines, les parents devront payer (par exemple) 7200 euros pour l'année travaillée.
Pour éviter de tout payer en une seule fois (sujet à creuser :p ), cette somme est divisée par 12 : toujours le même salaire tous les mois.
Comme tout salariés, ,nous avons droit aux congés payés, qui seront à calculer et à payer en
'' plus '' :)

@cesfull : vous nous direz quelle explication lui convenait le mieux ? Et si elle ne comprend toujours pas, dites lui que vous ne pouvez plus rien faire pour elle et lui dire la dernière phrase du dernier message de Griselda que j'adore!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
34
Total de visiteurs
35

Statistiques du forum

Discussions
9 094
Membres