Congés annuel à poser

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion yaya31
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Mars 2024
Messages
8
Bonsoir,
Qd on travaille deux jrs par semaine, et on a acquis 7 jrs de congés par exemple,
Je veux poser une semaine ça sera une semaine de 6 jrs à poser ?
Reste 1 Jr,
Je suis perdue ,
.plz hep me.
 

Bonjour
Oui c'est le principe en année complète.
En revanche il n'y a pas cette notion de décompte en année incomplète car paiement des congés acquis e
 
EN AC tu acquiers des jours OUVRABLES donc tu es obligée de décompter des jours ouvrables c'est à dire potentiellement travaillable dans ton metier, donc à partir du premier jour non travaillé jusqu'à la veille de ton retour hors dimanche et jour ferié.

Si tu ne voulais decompter que des jours ouvrés (c'est à dire potentiellement travaillé pour ce contrat specifique) il faudrait alors crediter tes jours de cp en ouvré aussi, ce qui serait moins avantageux et plus compliqué.

En outre notre CCN indique l'obligation de faire les compte en ouvrable donc la question ne se pose pas.
 
Bonsoir,
Qd on travaille deux jrs par semaine, et on a acquis 7 jrs de congés par exemple,
Je veux poser une semaine ça sera une semaine de 6 jrs à poser ?
Reste 1 Jr,
Je suis perdue ,
.plz hep me.
Bonjour
Oui c'est bien ça. Une semaine de congés compte 6 jours, que l'on travaille 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 jours dans la semaine.
Vous avez acquis 7 jours ouvrables donc vous avez droit à une semaine qui comprend 6 jours ouvrables + 1 jour
 
Bonjour, je doit décompter 3jrs, jeud ,vend, samedi,
Non ?
Bonjour
Je ne comprends pas votre question...
Si c'est par rapport au post de départ, pour les congés, même si vous ne travaillez que 3 jours du jeudi au samedi, pour 1 semaine de congés prise on décompte 6 jours
 
Je ne travaille que jeudi et vendredi du coup je décompte à partir de jeudi , j'ai lu ça sur pajemploi
 
Oui @yaya31 tu décompte à partir du jeudi mais jusqu'au mercredi d'après inclu hors dimanche et jour ferié ce qui représente bien 6 jours ouvrables à poser.

La règle est simple: un salarié qui travaille toute l'année travaillera 47 semaines sur 52, soit 5 semaines de congés payés.
Si tu travaille uniquement le jeudi et vendredi, si on compterait en jours ouvrés tu poserais alors 5 jeudis/an et 5 vendredis/an car 52 - 5 = 47, le compte est bon.
Alors que si tu crédites tes CPs en jours ouvrables soit 2.5/mois de travail effectif, au bout d'un an tu as acquis 30 jours ouvrables puisque 30jours : 2.5jours = 12 mois, n'est ce pas?
Et 30 jours ouvrables : 6joursouvrables/semaine (du lundi au samedi inclus) = 5 semaines/an, le compte est bon aussi n'est ce pas?
Tu comprends bien qu'il serait complètement anormal qu'un salarié qui ne travaille que 2 jours/semaine puisse avoir en tout 30jours ouvrables : 2 jours ouvrés posés = 15 semaines de congés payés/an quand le salarié à temps plein n'en n'aurait que 5.
Si c'était vrai personne ne voudrait travailler plus d'un jour par semaine!

Donc si tu tenais absolument à ne décompter tes CPs qu'en jours ouvrés il te faudrait alors calculer ton acquisition de CP en ouvré aussi.
Pour un contrat de 2 jours ouvrés/semaine tu obtiendrais 2jrs ouvrés X 5 semaines/an = 10 jours ouvrés /an à poser, là le compte serait bon. 10 jours ouvrés : 12 mois = 0.8333jours ouvrés acquis/mois de travail effectif ou assimilé.
La difficulté de ce mode de calcul est qu'il y a encore des jours OUVRABLES possible comme les jours de fractionnement, ceux pour enfant à charge de moins de 15 ans ou evenements familliaux et qu'au 31 mai on arrondis au superieur POUR DES JOURS OUVRABLES et non ouvrés.
Voilà pourquoi la CCN a eclaircie ce point pour determiner que le calcul des congés payés ne se faisaient qu'en jour ouvrables et pas ouvrés.

Voilà, j'espère que c'est plus claire avec cette demonstration.
 
@yaya31 note aussi qu'avec la règle par defaut des jours ouvrables à poser tu "recupères" les jours feriés même quand ils tombent un jour non travaillé habituellement dès lors qu'il est dans une semaine de congés payés acquis car au lieu de decompter 6 jours pour faire une semaine on ne decomptera que 5 jours.
 
Pour le calcul du soldes de tout compte, je dois 5 jrs ,
Comment les calculer ?
Excusez moi je vous embete.
 
@Nounou31 tu ne nous embête pas mais pour te répondre il faut être plus précise: comment ça c'est toi qui dois 5 jours?
Explique nous pourquoi pense tu devoir 5 jours?
 
Petite interrogation pour moi : si on décompte à partir du jeudi jusqu'au mercredi suivant, dans ce cas il faut s'assurer d'être bien en CP avec les autres parents.
Cela risque de coincer à un moment si les cp sont pris en semaine ( du lundi au samedi).
 
non ça coince pas, il faut prendre la même semaine pour tous ( 0 enfant en accueil du lundi au samedi).
C'est au niveau du décompte pour les ''calculs'' que cela diffère.
 
non ça coince pas, il faut prendre la même semaine pour tous ( 0 enfant en accueil du lundi au samedi).
C'est au niveau du décompte pour les ''calculs'' que cela diffère.
Euh! Je n'ai jamais eu de congés milieu de semaine et reprise pareil.
Dans la majorité des cas ce sont des semaines entières ...
Pas sûre que tous les parents valident le système !!!!
 
Je n'ai jamais eu de congés milieu de semaine et reprise pareil.

Moi non plus ;)

Exemple :

Vous prenez vos congés du 1er au 7 .
Tous les enfants sont absents.
Vous reprenez le 8.
L'enfant qui ne vient pas les lundi, mardi et mercredi revient le jeudi 11 (de la semaine qui suit vos congés)
Pour lui , le calcul sera du 4 au 10.
Pour les autres, du 1er au 6.

MAis vous aurez bien eu votre semaine de congés sans enfant : )
 
OK! J'avais un peu de mal à me projeter dans la mesure où je ne pratique pas du tout comme cela!
 
Perso, en effet, j'ai toujours posé mes semaines entières du lundi au samedi inclus quelque soient les jours travaillés pour chaque contrat ce qui est le plus simple me semble t il pour ma charge mentale.
Mais pour un contrat jeudi vendredi que je pose du lundi au samedi inclus ou bien du jeudi au mercredi inclus je vais quand même poser 6 jours ouvrables, donc pas de souci.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut