Congé pour décès

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
16
Bonjour, j ai besoin d être éclairée.

Je viens de perdre ma grand mère, les obsèques ont lieu samedi mais je souhaiterais poser mon vendredi afin d être avec ma famille, je finis trop tard le soir pour pouvoir aller lui dire aurevoir avant samedi.

Ma question est, cette journée de vendredi peut elle être assimilée au jour ouvrable dont nous avons le bénéfice en cas de décès d un grand parent? Ce n'est pas forcément le jour des obsèques ?

Si oui, il n'est pas à déduire du salaire?

Ma question paraîtra peut être évidente mais je veux être sûre de moi car avec un employeur cela risque fort d'être compliqué 😔
 

Bonjour,

Tout d’abord sincères condoléances 😔
Concernant le jour, il me semble que ce jour doit se situer autour des obsèques si tu veux ton vendredi car les obsèques ont lieu le samedi moi je dis que c’est bon. Et tu n’as pas à déduire, non.
Courage dans cette épreuve
 
Bonjour et toutes mes condoléances : vous pouvez tout à fait prendre le vendredi ; d'ailleurs le justificatif qu'on donne aux pe est l'acte de décès ; la date des obsèques n'y est pas indiquée .
 
Oui tu peux prendre le vendredi et pas de déduction.
Bon courage et sincères condoléances.
 
Sincères condoléances.
Les collègues ont repondu.
Averti tous tes PE très vite pour qu'ils aient le temps de s'organiser mais ce n'est pas une negociation, c'est bien à toi seule de determiner quand tu prends ce jour dès lors qu'il se trouve autour du décés.
 
Merci à toutes. Je vais l indiquer par écrit dans les cahiers de liaison avec signature. Je vais bien évidemment le leur dire à l'oral ce soir mais avec l'écrit ce sera plus fiable.
 
Bonjour,
tout d'abord toutes mes condoléances.
Vous pouvez noter sur votre mot que conformément à l'article 48.1.3.1 de la CCN du 15 mars 2021 vous n'accueillerez pas leur enfant vendredi suite au décès de votre grand-mère et que vous leur transmettrez le justificatif dans les meilleurs délais.
La CCN précise : "Ces congés sont pris au moment de l’événement ou, en accord avec le particulier employeur, dans les jours qui entourent l’événement."
Donc logiquement ce qui est prévu c'est le jour du décès, mais franchement dans de telles circonstances un PE qui chipoterait parce que je veux prendre la veille des obsèques, il pourrait toujours râler il trouverait porte close ce jour là et s'il décidait de me déduire la journée je saurais à quoi m'en tenir pour la suite du contrat.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut