Conflit nounou, help !!!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... la nounou veut arrêter de travailler dès septembre mais exige d'être payé jusqu'en octobre (fin légale de son préavis) sous-prétexte que vous avez trouvé une autre cofamille (sans elle donc) ? Mais que pense t'elle gagner au Prud'hommes ?
Elle refuse d'exécuter son préavis elle n'est pas payée pour cette période, point. (Et même normalement vous êtes en droit de lui réclamer la somme correspondante en dédommagement de son inéxecution)
 

Pardon mais pourquoi proposer aux parents de payer le preavis que leur nounou a domicile ne veut pas effectuer ? On parle d'une somme de 4000 euros pour le parent qui devrait payer 2 salaires. Pardon mais je ne comprend pas votre raisonnement. C'est un contrat de travail, on l'execute on est paye, on refuse de travailler ou ne l'est pas. Mince alors sortons un peu du corporatisme, la loi est la meme pour tous. Bien sur c'est toujours complique d'etre confronte a un licenciement mais c'est pour nous aider a rebondir qu'il y a les allocations chomages. Si la nounou veut etre libre de trouver un nouveau contrat pour septembre, elle peut negocier avec son employeur un preavis non paye ni effectue qui ne la privera pas de ses droits au chomage.
 
Cette proposition ne serait valable QUE si ce Parent ne veut pas non plus finalement qu'elle execute son préavis parce que depuis l'annonce les rapports sont tendus.
Sinon en effet, je l'ai déjà dit, aucune des 2 parties ne peut forcer la main à l'autre de renoncer à ses droits.
 
Rien ne l'empêche de chercher un autre enfant à accueillir tout en accueillant le votre de septembre à mi octobre. Ça règlerai le problème. Ainsi vous n'auriez pas deux assmats à payer en même temps. Elle est grave cette AM.
 
@Chouchou301 ,
Oui je comprends bien mais elle peut faire ses recherches en dehors de ses heures de travail, ou répondre à des annonces sur les heures de sieste....je vois pas en quoi travailler de septembre à mi octobre, l'empêche de trouver une nouvelle famille pour mi octobre
 
Bon, je pense qu'il est l'heure de clôturer cette discussion. Je me suis également renseigné auprès de PAJEmploi, de l'inspection du travail, d'amis, de parents, etc ... et comme sur ce forum, il y a vraiment 2 manières d'aborder la situation :

1/ Votre enfant vaut tout l'or du monde. Ne laisser pas la situation s'envenimer encore plus et prendre le risque que cette dégradation se répercute d'une quelconque manière sur votre enfant.

2/ Dans quel monde vit-elle ? C'est du grand n'importe quoi. Nounou ou pas, le monde ne fonctionne pas ainsi. La loi est la loi, elle peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, pour qui se prend-elle ? etc ...

Même au niveau de l'inspection du travail que j'ai appelé 2 fois. Mon premier interlocuteur m'a conseillé le 1/ et ne pas prendre de risque. Le second interlocuteur était totalement remonté en disant que son comportement était inadmissible et qu'elle ne pouvait pas faire ce qu'elle voulait de ce préavis (ne pas le faire et être rémunéré)

Au niveau des amis et la famille c'est pareil, il y aussi cette dichotomie. Je vous cache pas qu'il y a une tendance chez les gens aisés de préférer le 1/ et inversement.

Bref, de notre côté, rien n'est encore décidé. Je pense qu'on va avoir encore une discussion avec elle pour pousser le 2/. Et si les choses partent trop en freestyle, on fera le 1/

Merci encore à toutes et tous pour vos réponses !
 
Et oui pour moi la vraie solution est d'arriver à apaiser ces tensions qui n'ont pas lieu d'être.
Mais si chacun campe sur ses positions ça s'appelle juste la guerre des nerfs, pfff
Je vous souhaite de trouver les mots justes pour que tout ça puisse se terminer dans le calme et le respect de chacun.
 
bon ce que je ferais moi ;)

je lui donne son courrier avec les dates de préavis (si ce n'est pas déjà fait) je n'en parles plus avec elle et je la laisse faire.
Car, de toute façon au final c'est bien vous qui ferez le chèque et la déclaration de fin de contrat, donc si elle stop le travail chez vous au 01/09 et bien vous arrêtez les comptes a ce moment là donc vous ne pairez que la partie du préavis effectué.

si le solde de tout compte ne lui convient pas elle sera toujours libre d'aller se casser les dents aux prud'hommes
 
S'il n'y avait pas votre petit au milieu de tout ça ce serait bien plus simple.
La demande de votre nounou est lunaire et je suis du genre à ne rien laisser passer dans une situation où je suis dans mon bon droit, mais s'il y avait mon enfant au milieu de tout ça je pense que même si ce serait dur à la fois financièrement et éthiquement (pas facile de lâcher quand on sait que l'on a raison et que l'autre profite de la situation) je lâcherais l'affaire pour préserver mon enfant.

Bon courage à vous pour cette fin de contrat bien compliquée et bonne chance dans votre nouvelle aventure avec une nouvelle co-famille et un accueil où j'espère que vos enfants pourront développer une belle complicité.
 
Principe de précaution, j'envoie la lettre de licenciement avec un retrait immédiat de mon enfant point barre, payer pour payer. C'est la vie de votre enfant qui est en jeu.
Et c'est maintenant.
 
Voilà ce que dit la convention collective sur l’inexécution du préavis :
"

En vigueur étendu
Inexécution du préavis

L'inexécution totale ou partielle du préavis imposée par le particulier employeur donne droit à une indemnité compensatrice de préavis jusqu'à la date prévue de fin du contrat de travail. Cette indemnité, soumise à contributions et cotisations sociales, est égale au montant de la rémunération brute correspondant à la durée du préavis prévue par chacun des socles spécifiques de la présente convention collective. La période d'inexécution du préavis est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et au titre de l'ancienneté.

L'inexécution de la totalité ou d'une partie du préavis, à la demande du salarié, peut être acceptée par le particulier employeur. Dans ce cas, le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé. À défaut d'accord entre les parties, l'inexécution totale ou partielle du préavis imposée par le salarié ouvre droit, au profit du particulier employeur, à une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée non exécutée du préavis.


Donc elle ferait mieux d'accepter votre proposition de non exécution du préavis d'un commun accord si elle ne veut pas vous devoir 1 mois 1/2 de salaire. ça pourrait jouer en votre faveur.​
Bonsoir, j'allais écrire la même chose. Si votre ass mat souhaite terminer le contrat au 1er septembre, c'est elle qui vous doit le péavis non effectué. Ne lachez rien, vous êtes dans votre droit
Bon courage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut