Comment marche le paiement du salaire en partie par CESU

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Bonjour,
J'ai eu un entretien avec un potenteil PE qui me demande si il peut me payer par CESU. Je lui ai expliquer que je n'y connais rien et que je ne veux pas que ça me complique le paiement de mon salaire.
Je voudrais savoir dans le détails comment vous faites pour être payée une partie de votre salaire et si vous perdez une partie de votre salaire en encaissant les chéques CESU ?
je n'y connais absolument rien. Et je me rend compte que ça peut être un frein à un contrat pour des PE qui ont tout les deux accés au CESU.
Merci.

@gaelle.b63
C'est pas compliqué il faut être inscrite au crcesu (caisse de remboursement des cesu) et donner un RIB
Vous aurez un n° affiliation à donner au PE
Ils enregistreront les chèques cesu via @ ainsi que vos références en bénéficiaire .
En 24/48 h le montant sur votre compte et les parents vous règlent le reste dû .

Les parents s'occupent du paiement.
Vous vous avez juste à créer un compte et leur donner votre numéro correspondant.
Aucune perte de salaire (manquerait plus que ça :p )

Pour que ton PE puisse te payer en CESU tu vas devoir d'abord ouvrir un compte salarié CESU, ça prends quelques jours-semaines, puis tu leur communique ton n° salarié CESU.
Pour que rien ne te soit à toi facturé ni que ça te complique la vie fais comme moi: accepte sous condition que ce soit bien le PE seul qui se charge de d'enregistrer les chèques sur le site (il paiera lui même les frais), il pourra le faire en virement CESU ce qui lui simplifiera la tache. Sinon il devra chèque par chèque (de 10€) gratter pour decouvrir un numero et les rentrer un par un (relou!).
Si tu acceptes de prendre les chèques papiers ce serait alors à toi de faire ça et de regler les frais.

Donc sous condition aucun problème, au contraire car les PE seront d'autant plus détendus sur la question financière qu'ils auront encore moins à payer de leur poche car c'est une aide qui s'ajoute à la CMG, elle ne se substitut pas.
Raison de plus pour par contre ne pas faire les choses à la place du PE.

Alors moi j'ai eu les 2.
Des parents qui par leur travail les avaient en dématérialisés. Donc ils les déclenchaient eux mêmes et le virement arrivait directement sur mon compte.... (bien sûr j'avais déjà créé il y a au moins 20 ans mon compte CESU).
D'autres parents ne peuvent les avoir que vous version papier, comme un carnet de chèques.
Je les acceptais quand même. Alors certes, gratter chaque chèque, et les enregistrer ça prend un peu de temps (mais pas 3h non plus...), et je faisais ça sur l'heure de la sieste... Et les 70 centimes de frais PAR REMISE (par pas chèque), je le rajoutais sur mon bulletin de salaire. En plus les parents n'ont pas pour des milliers d'euros de CESU. Certains PE avaient 300 euros par an.... d'autres que 200. Donc il n'y a quand même pas 50 chèques à saisir chaque mois... La plupart du temps, les PE me les donnaient en Juin au moment de payer les CP AI, et en fin de contrat.

@B29
possible que ça ait augmenté de 10 centimes.... y'a un moment que je n'en ai pas eus.
Quand j'ai commencé à en avoir c'était 40 cts, puis 50, puis 60, puis 70... Donc oui ça doit augmenter régulièrement.

Mais si un PE me donne 200 euros de CESU papiers, je les encaisse et sur le bulletin de salaire je mets ;
ACOMPTE CESU : 199,20 euros.

Merci pour vos réponses.
Est ce que je peux me créer un compte CESU même si je ne m'en sert pas maintenant. Le contrat n'est pas signer et ça ne se fera peut être pas... donc je veux être prête au cas ou et surtout être sur de ce que le PE me raconte.
L'idéal serait en dématerialiser, le PE fait le virement et note pour pajemploi en "accompte" si j'ai bien compris. et donc reste a faire le paiment du reste.
Est ce que le reste peut être fait par Pajemploi + ?
Est ce que pour la déclaration sur le revenue il y a un truc spéciale a faire.

Cela fait plus de10 ans que je n'ai pas eu de version papier !
Je pensais même que ça n'existait plus

@gaelle.b63 oui vous pouvez dès à présent créer votre compte CESU comme ça même s'il ne sert pas pour ce contrat il pourra servir pour de futurs.
Vous demandez aux parents de vous les faire en dématérialisé. S'ils ont le chéquier, soit ils s'en chargent soit vous vous faites rembourser les frais qu'on vous impute pour le dépôt
Vous pouvez continuer à utiliser Pajemploi+. Il sera juste noté que vous avez reçu un accompte de xxx €
Pour la déclaration de revenus, il n'y a rien qui change

De toutes façons on peut créer un compte CESU, il sert ou pas ensuite, peu importe, au moins il est créé.
Pour les impôts ça ne change rien, puisqu'on déclare nos salaires imposables. On se fout de comment les employeurs paient les salaires : par chèque, par virement, par CESU, en pièce de 2 euros !!!!!

et oui pour Pajemploi+ il faut mettre le montant perçu en CESU en compte.
Si y'a pas Pajemploi plus, pas forcé de faire la distinction.

Cela fait plus de10 ans que je n'ai pas eu de version papier !
Je pensais même que ça n'existait plus

J'en ai encore de temps en temps. La dernière fois il y a deux ans, le papa s'était trompé et les demandant.
Par contre la saisie des CESU est beaucoup plus rapide qu'au tout début.

Pour moi, puisque le PE peut lui même enregistrer les chèques et les gratter chacun je ne vois aucune raison que je m'en charge moi, même s'il me rembourse les frais de traitement.

J'ai souvent lu ici que quand il y a paiement en CESU, la somme doit être déclarer en accompte.
J'ai souvent été payée en CESU, et jamais cela n'a été fait.
C'était une déclaration classique.
Suis-je la seule???
Où avez-vous vu écrit que c'était un acompte ???

J'ai souvent lu ici que quand il y a paiement en CESU, la somme doit être déclarer en accompte.
J'ai souvent été payée en CESU, et jamais cela n'a été fait.
C'était une déclaration classique.
Suis-je la seule???
Où avez-vous vu écrit que c'était un acompte ???
Quand on est à Pajemploi + il faut que le PE note sur la fiche de salaire le montant des CESU en acompte sinon le PE serait prélevé de tout ; car Pajemploi + ne peut pas savoir sinon qu'il y a eu un autre paiment

Pour moi, puisque le PE peut lui même enregistrer les chèques et les gratter chacun je ne vois aucune raison que je m'en charge moi, même s'il me rembourse les frais de traitement.
Le virement pour les CESU dématérialisés est fait par le PE.
Les chèques papier à ma connaissance ne peuvent être enregistrés qu'à partir du compte du salarié et il est hors de question que je donne mon identifiant et mon mot de passe aux parents.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
45
Total de visiteurs
60

Statistiques du forum

Discussions
10 169
Membres
11 666