Comment faire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Mars 2024
Messages
3
Bonjour,
Voici mon problème : Je garde 3 enfants dont 2 sœurs scolarisées de 4 et 6 ans et 1 garçon de 2 ans et demie. La maman des 2 filles m'a annoncé il y a environ 10 jours (oralement et par mail) que le 18 (aujourd'hui donc) je n'avais pas à récupérer les filles à l'école car elle les avait inscrites au périscolaire. Une sophrologue faisait une séance spéciale pour les enfants. Comme le petit ne venait pas non plus, j'avais donc mon mardi complètement libre et j'en ai profité pour louer une tondeuse pour déblayer mon jardin. Seulement voilà, la veille, la plus jeune a eu de la fièvre et l'instit' a appelé la maman pour venir la chercher. Je n'ai donc récupéré que la grande à 16h30. Mais le soir, sms du papa vers 20h00 pour me demander s'il pouvait m'amener la petite toute la journée le lendemain car elle n'était pas bien! Pour une fois donc j'ai refusé en expliquant que je ne pouvais plus annuler ma location. Mais du coup comment dois-je faire ? Au départ, c'était une absence non déduite de 16h30 à 18h00 mais comme j'ai refusé de la prendre toute la journée, je ne sais pas si je dois déduire ou pas ? Je précise aussi que lorsque j'ai dit au papa que je ne pouvais pas la garder (pour une fois), il m'a répondu qu'elle devrait aller mieux pour le lendemain et que bah du coup, elle irait à l'école! Eh oui, eux c'est le boulot d'abord, les enfants ensuite! :sneaky:
 

Bonjour,

Pour moi il n’y a rien à déduire puisque les parents vous l’ont écrit par mail que vous n’aurez pas les enfants. Même si ils changent d’avis et en plus la veille pour le lendemain vous n’avez pas obligation d’accepter.
 
j'aime bien quand même, la petite est malade donc on demande à l'ass mat de faire garde malade en hc mais quand l'ass mat refuse on répond '' elle devrait aller mieux elle ira à l'école ''
non mais sérieusement, c'est dingue !
pauvre petite qui devra se taper toute une journée d'école alors que les pe aurait pu prendre un jour enfant malade.....
 
Pas de déduction pour moi non plus , vous n'aviez pas à travailler puisqu'ils vous ont fait un écrit indiquant que vous n'aurez pas l'enfant, vous auriez pu prévoir de partir et de ne pas être chez vous, être disponible oui mais jusqu'à un certain point !!! Ils vous doivent la journée sans indemnité entretien car non présence de l'enfant.
 
Merci de vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais en être sûre. Bonne journée à toutes.
 
Oui, Bidulle, ça m'a fendu le cœur quand j'ai vu la réponse! Mais je m'en doutais un peu, car ils n'ont pas de famille tout près et si moi je ne peux pas, ils ne vont pas louper une journée de boulot quand même! Ils me l'ont déjà amenée avec +39° de fièvre à 8h et malgré le Doliprane elle était à 39°8 après la sieste vers 16h! Jusque là, je l'ai souvent acceptée car je n'avais qu'elle la journée malgré le fait que sur le contrat, j'avais bien dit que je ne prenais pas l'enfant avec + 38°5 de température mais maintenant que j'ai le petit garçon en plus, je vais remettre les pendules à l'heure!
 
Bonjour
Moi je déduirais pas. D ailleurs je ne déduis jamais à part si on me donne un certificat médical mais bon on ne m en a jamais donné!🙂
Une fois en ouvrant le sac je vois un certificat médical au dessus . J’ai rendu le sac le soir comme si de rien était . Ça m’a saoulé ce manque de franchise . Elle avait qu’à me le donner en face . Et j’ai rien déduit 🤣😂😂
Je dois faire peur 😭
C’est la seule fois où on m’a fait le coup sinon je déduis jamais rien sauf si je demande congé sans solde .
 
Ces PE vous ont libéré pour cette journée (d'où l'importance d'avoir un écrit !) donc rien à déduire.
Et quand bien même il n'y aurait pas eu d'écrit, les hc étant soumises à l'autorisation de l'assmat, donc vous auriez pu refuser, et ne faire que vos heures "habituelles"...
Gonflés les PE : vous n'êtes pas garde malade... qu'ils assument leurs enfants (et là on voit bien que finalement ils se sont "débrouillés" !)
 
@Baba au rhum : idem.. J aurai fait pareil surtout si on ne me le donne pas directement.

Une fois lors d un entretien, les parents me disent quand l enfant est malade si je déduis. Leur ai dit si il y a un certificat médical disant que l enfant ne peut pas revenir en collectivité. Et je rajoute que si je déduis, le salaire mensuel baisse et que du coup il n auront pas la cmg entière comme d habitude bien sûr. Là ils comprennent que ça sert à rien du coup de déduire.
Évidemment ils ne peuvent pas "avoir le beurre et l argent du beurre".
 
@stephy2 la déduction de salaire n'a pas forcément d'impact sur le CMG. Il doit rester à charge des parents 15% du salaire IE comprises, or avec seulement une journée déduite on ne passe pas forcément sous la barre des 15%.
 
« ….Seulement voilà, la veille, la plus jeune a eu de la fièvre et l'instit' a appelé la maman pour venir la chercher. Je n'ai donc récupéré que la grande à 16h30. Mais le soir, sms du papa vers 20h00 pour me demander s'il pouvait m'amener la petite toute la journée le lendemain car elle n'était pas bien! Pour une fois donc j'ai refusé en expliquant que je ne pouvais plus annuler ma location. Mais du coup comment dois-je faire ? ….. »

Bonjour Nounoudu49,
Eh bien, tu as bien fait de refuser et à ta place, rien à déduire.

Je souhaite juste que quelqu’un m’explique pourquoi certains parents ne peuvent pas comprendre que les assmats leur rôle parmi tant d’autres est d’accompagner ( soins du bien-être et pas médicaux) les petits à grandir donc dans les jeux et qu’un enfant malade n’a pas forcément envie de jouer. La preuve l’école ne l’accepte pas; cet enfant a besoin d’être avec son parent.
Même si l’enfant arrive « saine » chez nous et qu’il ne se sent pas bien dans la journée, le parent doit avoir le devoir de venir le récupérer. Tant que ce fait ne sera pas acté officiellement, plus ou moins comme à l’école, notre métier ne sera pas respecté malgré tous les efforts de professionnalisation de notre côté qui nous sont exigés (presqu’à nous obliger à transformer notre habilitation en mini-crèche par exemple pour pouvoir décrocher le fameux sésame qu’est l’agrément).
Ce n’est que mon point de vue qui n’a de valeur que pour moi 😂

Pourquoi nous sommes considérés comme des bonnes à tout faire, comme des nounours à domicile des parents ( c’est le parent qui décide de quand je débauche puisqu’il n’est pas rentré à l’heure, l’enfant est malade, je le soigne pendant que le parent travaille…)
Vous vous êtes déjà posé la question comme moi?
Peut-on exercer un « métier à cent professions » et vivre sereinement?

Je me pose toujours la même question à chaque post comme celui-ci.
 
C'est parce qu'en accueillant à notre domicile, en accueil dit "familliale", nous sommes plus facilement perçue comme une extension familliale, un prolongement des parents.
C'est surtout et avant tout parce que les AMs rechignent davantage à faire respecter le principe que le Parent doit prendre la meilleure décision dans l'interet DE L'ENFANT et pas celui du Parent alors que creche et école n'hesitent pas à les rapeller à leur devoir... ce qui démontre qu'eux aussi sont contraints de le faire!
 
C'est parce qu'en accueillant à notre domicile, en accueil dit "familliale", nous sommes plus facilement perçue comme une extension familliale, un prolongement des parents.
C'est surtout et avant tout parce que les AMs rechignent davantage à faire respecter le principe que le Parent doit prendre la meilleure décision dans l'interet DE L'ENFANT et pas celui du Parent alors que creche et école n'hesitent pas à les rapeller à leur devoir... ce qui démontre qu'eux aussi sont contraints de le faire!

Oui Griselda, j’ai pensé à ça mais, je reste tout de même insatisfaite parce que d’un autre côté, nous avons des obligations qui dépassent l’entendement, bref… c’est ainsi!

Merci pour ta réponse mais je reste sur ma faim😂
 
Jamais je ne parle d'accueil familial quand j'évoque ma profession.
Ce terme utilisé à l'envie par certain(e)s, est la porte ouverte à tous les "débordements".
L'accueil familial c'est papy, mamy, tonton bref ...
Moi je suis une professionnelle qui pratique à mon domicile privé, un lieu dédié qui répond à des préconisations de la mission agrément, de la pmi.
Chacun doit y trouver sa place et je dirais même, sa juste place.
Mes employeurs n'ont pas à faire salon chez moi, doivent respecter les horaires et j'en passe. Ils doivent et je dois les vouvoyer. C'est non négociable.
Je ne connais que le contrat, la convention collective, les contraintes de la PMI.
Dans mon projet d'accueil j'explique d'ailleurs que certes je travaille pour des parents employeurs mais dans des contraintes légales (convention, PMI) et que je dois rester dans ces limites. Je ne peux, je ne dois donc pas tout accepter. Et si je dois rappeler un employeur à ses obligations et bien je le fais sans état d'âme.
Cela doit satisfaire mes employeurs car depuis 1997, je n'ai pour ainsi dire connu aucun problème avec mes employeurs. Ils m'adressent souvent des familles de leur connaissance d'ailleurs.
Si j'ai une demande particulière en cours de contrat, je peux accepter mais uniquement si je reste dans les clous à tous points de vue et si il m'arrange de le faire. Pas parceque ils sont gentils et pas méchants et que pour de bonnes ou mauvaises raisons je ne sais pas dire non.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut