comment décompter les congés payés acquis a cheval sur deux semaine ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Bonjour
J'ai commencé de remplir mes souhaits pour mes congés 2025 pour les communiquer à mes PE.
Cette année j'ai pris la dernière semaine entière de l'année soit la semaine de Noël. Beaucoup de mes collègues ont choisi de prendre leurs semaines à cheval sur les deux dernières. Chacune avait un décompte de jours différent, sans que je puisse avec certitude comprendre qu'elle est la méthode "légal". Ce qui a soulever débat avec mon beau frère comptable avec qui je discutais, tous le monde y a été de son petit commentaire... je suis encore plus embrouillée.🤯🤯
Est ce que si je prends a cheval jeudi 25 décembre jusqu'au samedi 4 janvier 2026 je dois décompter le samedi 28 décembre. Car si on travaille au moins 1 jour dans la semaine alors le samedi ne se décompte pas... Est ce que ça vous parle ? Est ce que c'est aussi valable pour les Ass Mat ? 🤔

Comment faites vous pour vos fériés pendant vos congés ? Vous vous les faites payés en plus ? vous les totaliser dans vos tableaux de régularisations ? Vous les gardez pour les prendre plus tard sur les ponts... ?:unsure:

Je n'ai que deux années de recule et j'ai encore des progrès a faire. Merci .

La règle de décompte est simple :
on compte à partir du 1er d'absence (donc forcément un jour travaillé),
tous les jours ouvrables (du lundi au samedi inclus, peu importe les jours travaillés, en sautant les jours fériés et les dimanches)
jusqu'à la veille de la reprise (la reprise étant forcément un jour travaillé).

Du 25/12/25 au 04/01/26, si tu travailles 5 jours par semaine, le 1er jour d'absence est le vendredi 26/12, puis cela fait 7 jours jusqu'au samedi 3 janvier si reprise le lundi 5 janvier.

Par contre, la ccn ne prévoit pas que nous puissions poser nos congés comme ça : elle prévoit que nous puissions imposer 4 semaines entre mai et octobre et une seule semaine entre novembre et avril. Tes employeurs peuvent accepter que tu prennes plus d'une semaine de congé en hiver, mais ils auront le droit de refuser.
Idem, cet accord ne sera possible que si tu es en année complète.
En année incomplète, on peut choisir seulement des semaines complètes, du lundi au samedi, comme le contrat est basé sur un nombre de semaines travaillées, une semaine ne peut pas l'être à moitié.

Ok merci. J'ai les 2 types de contrats. Donc je continue à faire du lundi au samedi, je ne faisais pas d'erreur jusque là.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
124
Total de visiteurs
155

Statistiques du forum

Discussions
8 735
Membres