Comment aider un PE..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Samantha6

⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
90
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, j'ai un petit que j'accueille depuis septembre dernier, il était chez une autre assmat où ça se passait mal. L'enfant pleurait beaucoup mais avec un peu de travail tout est rentré dans l'ordre. Ça reste que c'est un enfant qui bouge beaucoup, cri fort même juste pour s'exprimer, tape les camarades et mord aussi. Je surveille de très près. Chez moi tout va bien, mais quand la maman vient le chercher i' se sauve, ne veut pas partir, et quand elle le porte il pleur et se met à la frapper, lui tirer les cheveux très fort surtout au niveau de la nuque où ça fait vraiment mal. La maman ne sait pas comment s'y prendre et j'ai l'impression qu'elle hésite à réagir devant moi et lui a très bien compris et en profite. C'est son premier enfant, et j'aimerais lui donner des conseils mais je ne sais pas comment..
Je tourne vers vous pour m'aiguiller, car il n'est pas normale de frapper sa mère ni tout autre personne. Il ne fait pas ça avec son père même s'il pleur pour partir mais sans plus. J'imagine pour la rentrée scolaire 2025 comment cela serait devant l'école.
Merci pour votre aide.
 

Je dirai pour commencer écourter les transmissions. Demander aux parents de vous prévenir 5 ou 10 minutes par sms avant leur arrivée. Du coup vous le préparer en amont et 30 secondes de transmission orale, juste bonjour et au revoir, quitte à ce que elle vous rappelle en arrivant chez elle ou que vous lui écriviez un mot si nécessaire sur un cahier de liaison. Et surtout dites à la maman qu'elle à le droit de réagir et même le devoir de ne pas se laisser faire à se point.
 
Limiter les temps de transmission au plus court.
Les nouvelles de la journée seront données par cahier de liaison ou SMS.
L'enfant sera prêt à l'arrivée de son parent.
Jusqu'au départ avec son parent l'enfant est sous NOTRE responsabilité même si le parent est présent donc, si nécessaire, "NON ! ON NE TAPE PAS, ON NE TIRE PAS LES CHEVEUX !" C'est votre organisation et vos règles qui priment. On peut dire à l'enfant que l'on comprend qu'il lui soit difficile de partir, qu'il a le droit de l'exprimer mais qu'il y a d'autres façons que la violence pour ce faire.
 
Pour les transmissions c'est ce que je fais, et l'enfant est près avant l'arrivée du parent.
 
Quand l'enfant se comporte ainsi chez toi, même si c'est sur sa Maman à lui, tu peux intervenir fermement en expliquant à l'enfant que chez toi Personne n'a Jamais le droit de taper qui que ce soit Même quand il est mécontent-frustrer-en colère.
Montre à cette maman que tu la soutiens dans cette posture pour qu'elle n'ait pas peur d'être mal jugée si elle était "un peu ferme" avec son enfant devant toi.
Tu peux aussi lui expliquer qu'il est fréquent qu'un Parent soit un peu désarçonné par l’agressivité de son Bébé-d'Amour, puis une fois la surprise passée ait peur qu'en étant ferme avec son enfant il perdrait son Amour.
Logique, quand nous envisageons de faire un bébé on pense "Amour-tendresse-calin" et plein de merveilleuses choses, on n'est jamais prêt à être contraint d'être Ferme, de devoir opposer des "non" ou "Interdit" et de recevoir alors ce qui ressemble à de la "Colère" du "Bébé-d'Amour".
Mais une fois qu'on a compris que l'enfant ne se permet que ce qu'il pense être permis (il ne le fait pas avec son papa!) et qu'on a accepté l'idée qu'on ne perdra Jamais l'Amour de son Enfant, surtout pas en lui fixant un cadre, des règles alors on est prêt à ne pas seulement Aimer-très-fort cet enfant mais à faire en sorte qu'il apprenne à être "aimable" aux yeux de tous... ce qui sera d'autant plus difficile pour lui d’intégrer si la base du Respect de l'autre il ne l'apprend pas avec LA personne la Plus Importante dans sa construction: sa Maman.
S'il y a UNE personne au monde qu'on doit Respecter c'est celle qui nous a mis au monde, Sa Maman.

Ma posture serait
-j'explique à l'enfant devant Maman
-j'explique à Maman l'importance pour la construction de son Enfant
-je lui démontre que je suis de son côté à elle et qu'elle n'a aucune peur à avoir de jouer son role car pour "élever" un enfant l'Amour ne suffit pas, il faut le "cadre"

Et si par contre elle refuse mon aide, refuse de faire preuve de courage parental pour poser ce cadre et se faire respecter je prends moi même l'enfant par la main pour guider ce duo vers la sortie en expliquant qu'ici il n'est par contre jamais permis de laisser quelqu'un taper quelqu'un d'autre donc si elle ne souhaite pas se saisir de mon aide et mon soutient (préfère continuer de se poster en victime en mode "regardez comme j'aime tellement mon enfant il fait ce qu'il veut avec moi y compris me faire mal") alors j'écourte la transmission car je n'ai pas moi à subir d'être spectatrice d'une scène absurde dans laquelle Maman se complaint, ni mes autres accueillis.
Je l'encouragerais à faire un travail sur elle même pour comprendre pourquoi cela lui semble t il si insurmontable, pourquoi pense t elle ne pas mériter d'être respectée...?
 
J'ai eu le même souci à l'école avec une élève de petite section. Quand j'ai vu que c'était en train de devenir un "rituel" de départ, j'ai cherché un moyen de changer les habitudes, donc pendant plus d'une semaine j'habillais les petits plus tôt et nous commencions à marcher en direction des parents juste avant l'heure de sortie.. ça a suffit à la déstabiliser assez pour qu'elle oublie de faire du mal à sa trop patiente maman, et ensuite nous avons pu revenir à une forme plus classique de départ ;)
 
Il faut réagir rapidement, sinon l'enfant va croire que c'est normal, je suis comme Griselda il est hors de question de subir ce genre de scènes chez moi en plus ! J'avais une fois assisté à une scène pareille dans ma belle famille le petit de 3 ans qui tapait sa mère, lui tirait les cheveux et pouvait aussi la mordre et elle avec une voix toute douce oh mon bébé tu t'es fait mal 😳 effectivement il s'était fait mal et il s'est déchargé sur sa maman, on était plusieurs adultes autour de la table personne n'a réagi, apparemment cela arrivait souvent mais juste avec sa maman, je n'ai pas pu ne pas intervenir en disant à l'enfant que ce n'est pas parceque nous avons mal qu'on a le droit de taper sa maman et de lui faire mal, que je n'étais pas d'accord pour voir un truc aussi horrible le gosse s'est arrêté net mais malgré tout mes conseils la maman a continué de jouer le rôle de la victime ..à 5ans elle porte encore son gosse dans les bras dans la rue, dès qu'il fait 3 pas, trop fatigué pour marcher alors qu'il marche très bien avec son père ... mais depuis ce jour il ne tape jamais sa maman devant moi ! Ils savent très bien ce qu'ils font ! la première chose que je ferai si un enfant tape ou tire les cheveux serait de le poser à terre, auto défense ... et après on discute
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut