Combien coûte réellement une assistante maternelle une fois les aides déduites ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Supernounou3

⭐⭐⭐
Inscrit
22 Février 2023
Messages
163
Bonjour les filles

J'ai une question bête a vous poser...

Celle qui savent, combien vous leur coûter réellement a vos PE une fois les aides déduites ?

Car en ce moments, je fais choux blanc avec les futures PE que je reçois... Ils me disent ok puis 2 jours après qd on doit signer l'engagement réciproque.. Ils me disent " après réflexion, ça nous coute trop cher"
En moyen 300€ sans ie

Chaque entretien avec les Pe, je demande leur feuille d'impôt pour faire le calcul de reste à charge

Le max pour un 39h est de 4.38 euros sur 45 semaines...

Je ne sais plus quoi penser...

Sa me fatigue... Tt ces entretiens pour oui puis non et par mail en plus 🤦🏼
 

Bonjour
Je dirai que ce qu’ils vont payer ou reste à charge les regardent . Je leur montre le tableau avec la cmg selon la tranche d’imposition . Pour leur donner une idée . Mais leur demander leur feuille d'impôt c’est un peu intrusif 😅 ce n’est que mon avis . Car même s’ils sont dans la tranche haute supposons ils ne sont pas à plaindre non plus .
Chacun doit gérer son budget comme il l’entend et ça ne nous regarde pas je trouve .
Il y a un simulateur en ligne pour estimer ce qu’ils leur restent à charge .
C’est à eux de faire ce calcul .
Vous vous expliquez ce que vous espérer en salaire .
Si c’est trop pour eux pas de bol .
Après il ne vaut mieux pas signer avec quelqu’un qui pense que vous êtes trop chère il pinaillera de toute façons pour tout .
😊
Il me semble que c’est ça entre 1€et 2/3 net de l’heure qu’il leur reste à payer voir moins
Il y a un crédit d’impôt en plus . Les collègues sauront peut être mieux le coût réel .👍
 
Tu leur demande leur feuille d'impots?
Je trouve ça drolement intrusif.

Je n'ai pas la moindre idée de combien je coûte aux PE (restant à charge) et ça ne me regarde pas, ça n'est pas mon problème. Surtout cette question là peut évoluer dans le temps puisque les aides sont calculés sur la feuille d'impots donc les revenus et la situation familliale d'il y a au moins 18 mois.
De même la question de "trop cher" ou non varie non seulement des moyens reels, pragmatique, de cette Famille mais aussi de ce qu'elle considère pouvoir-vouloir accordé à ce poste de depense et pour finir il y a bien sur la loi de l'offre et la demande.

Si une Famille a un petit salaire, même avec beaucoup plus d'aides, une différence de 30€ de sa poche ne représentera pas le même sacrifice que pour une qui n'a pas besoin de compter chaque €.
Ensuite même si c'est 30€ de différence elle peut les dépenser sans l'empecher de remplir son friggo elle n'est pas obligée de considérer que ce poste de depense merite d'accorder 30€ de plus, alors qu'avec cette somme elle pourrait aller au cinéma.
Pour finir si cette Famille a le choix, trouve une AM qui lui propose à prioris le même type d'accueil, qu'elle inspirre confiance aussi etc, pourquoi devrait elle penser que ce serait mieux de payer 30€ de plus?

Mon conseil est de commencer par faire une petite etude de marché dans ton cercle geographique à maxi 10km via monenfant.fr et le celebre site de mise en relation, tu pourrais déjà avoir une idée des fourchettes de taux affichés par tes collègues.
Si ce que tu propose est dans la fourchette haute ou la depasse alors oui ça va être plus compliqué, sauf de les convaincre sur la qualité superieure de ton accueil?!
 
Jamais je n'ai été jusqu'à demander l'avis d'imposition des parents pour calculer à leur place le montant de leur CMG.
Cela ne me regarde pas.
Autre point : il n'y a pas que le CMG.
Il y a également le crédit d'impôt.
Et pour certains parents employeurs les CESU.
D'autres aides peuvent également se greffer (employeurs ...).
 
Bonjour

Comme les collègues je trouve intrusif de demander la feuille d impôt aux PE , ce qu il déclare ne le regarde pas .

expliquer la cmg , leur montrer le tableau , le crédit d impôt oui mais ça va pas plus loin

Je ne me suis jamais préoccuper de savoir combien je coûte aux PE .

J ai 3 famille actuellement dont 2 depuis presque 6 ans et jamais j ai chercher a savoir leur montant de cmg ou crédit d impôts

Les PE pour nous dire peuvent utiliser n importe quel prétexte même si c est faux
A votre place j arrêterais de demander la feuille d impôt aux PE
 
Perso ce que je vois c'est que si on démontre aux PE qu'à la fin on ne lui coûterait plus que X€ de leur poche, si dans un an leur nouvelle déclaration d'impots leur fait sauter une tranche et donc avoir moins d'aide ce serait alors un argument pour venir reclamer une baisse de mon salaire alors que leures aides ne concernent que eux et pas mon salaire.
je leurs dit de se renseigner car ils vont avoir comme aides:
- toutes les cotisations patronales et salariales pas à leur charge
- la CMG
- le credit d'impôts
- les CESU
- des aides autres du CE de leur entreprise à tous les 2

S'ils ont plein d'aides tant mieux pour eux, j'en suis ravie pour eux, s'ils n'en n'ont pas je n'en suis pas responsable quand même.

Mon taux horaire ne va pas dépendre des moyens supposés de mes PE mais de ce que j'estime comme valeur pour le travail que je fais. A partir de quelles conditions exercer ce metier me convient ou bien je vais faire autre chose ailleurs?
 
Mon conseil est de commencer par faire une petite etude de marché dans ton cercle geographique à maxi 10km via monenfant.fr et le celebre site de mise en relation, tu pourrais déjà avoir une idée des fourchettes de taux affichés par tes collègues.
Si ce que tu propose est dans la fourchette haute ou la depasse alors oui ça va être plus compliqué, sauf de les convaincre sur la qualité superieure de ton accueil?!


moi je ne suis pas tout à fait d’accord . Il faut fixer son tarif en fonction de ce qu’on espère gagner . Si je me fie aux collègues de la commune je ne gagnerai pas grand chose .
Je sais que les autres Assmats du coin pensent que je suis chere . Mais moi ça m’est égal . Pour 3€ de l’heure je ne travaille pas . Et je pense fournir un travail sérieux je suis correcte avec les familles . Donc ce que j’estime valoir je le vole pas . Et malgré mon tarif largement plus haut je trouve quand même . Peut être moins que les autres c’est possible mais je me fixe un minimum et je m’y tiens comme pour les plus de 6 ans . J’ai beaucoup de demande mais direct au tél je leur explique de toute façon je serai déclarée et j’ai 95% qui ne souhaitent pas aller plus loin.
Si un contrat se jouent à quelques euros pour un parent je peux l’entendre mais ça ne me donne de toute façon pas envie de travailler avec . Un enfant ça coûte c’est comme ça . Et si c’est pour avoir l’impression de leur voler le pain de bouche chaque mois bof .
 
Dans l'exemple que tu donnes ça fait pour des parents ayant un salaire médian un reste à charge (IE comprises) de 300€, soit à peu près au final 2€ de l'heure une fois le CMG et le crédit d'impôt perçu.

Les crèches demandent la feuille d'impôts car le taux horaire appliqué dépend du revenu et de la composition de la famille, ce n'est pas notre cas donc je ne me vois pas la demander.
Par contre je me suis quand même posé la question de savoir quel pouvait être le reste à charge des PE selon leur tranche de revenu et je trouve que ça reste raisonnable... surtout si je compare à ce que cela coûte quand ils sont étudiants.
 
Alors désolée, je me suis très très mal exprimé, qd je fais du tir au téléphone, je leur parle du plafond caf suivant l'avis d'imposition.. Et ces derniers temps soit ils me l'amène soit ils me disent au rdv physique quelle est leur revenu... Pff suis fatiguée... Bref sa revient au même, mais j'ai pas leur avis papier en main 😂
 
Par contre je me suis quand même posé la question de savoir quel pouvait être le reste à charge des PE selon leur tranche de revenu et je trouve que ça reste raisonnable... surtout si je compare à ce que cela coûte quand ils sont étudiants.
C’est clair ils vont pleurer par la suite si déjà aujourhui un petit coûte de Troooop. Enfin l assmat richissime qui les ponctionne 😭🤣
 
Alors désolée, je me suis très très mal exprimé, qd je fais du tir au téléphone, je leur parle du plafond caf suivant l'avis d'imposition.. Et ces derniers temps soit ils me l'amène soit ils me disent au rdv physique quelle est leur revenu... Pff suis fatiguée... Bref sa revient au même, mais j'ai pas leur avis papier en main 😂
Ah oui je comprends mieux hihi . Certains parents m’ont déjà dit franco combien ils avaient d’aide .
J’ai déjà eu des 3 tranches d’impôts. Même que ceux de la tranche haute ne me croyait pas . Qu’elle aurait droit à des aides .
Non. Non c’est une erreur on gagne de trop 😂
Bon je peux augmenter mon tarif si c’est pas assez à charge 😭😝
 
Leur demander oralement ou sur papier cela revient .... à leur poser la question au final. Non ... ?!
On joue sur les mots.
Quand je montre le tableau certains me le pointent du doigt sans que je demande . Certains ne disent rien
Moi c’est égal c’est juste à titre d’information.
 
Oui @Baba au rhum je suis d'accord, à condition d'être OK pour prendre le risque de n'être pas choisie, de ne pas avoir de contrat ou pas suffisament. Et oui il est possible aussi que la situation financière du conjoint peut aider à être plus detendue sur cette question.
L'offre et la demande va permettre ou pas de negocier plus en faveur du salarié ou plus en faveur de l'employeur (dans la limite des sous exsistant quand même!).

Si en étant plus cher que les autres tu as quand même des contrats c'est alors que
- les PE ont le choix financier de faire cette depense supplémentaire, les sous sur leur compte
- ont envie de te faire confiance

Mais si demain à ton tarif au dessus des autres plus aucun PE n'accepte tes conditions il te faudra bien revoir ton projet.

Euh par contre je n'ai jamais eut besoin de préciser que je serais déclarée et si ce point devait empecher une famille de venir me rencontrer je me dirais que nous avons tous les 2 gagner du temps. Etant donné qu'aucune cotisation n'est payées par le PE je ne comprends pas très bien pourquoi ils pourraient préférer du travail dissimulé? Quand on ajoute CMG et credit d'impots vouloir du black ça frise la stupidité... sauf peut être si le PE ignore tout ça?
 
Pour vous répondre a toutes cette juste une question... J'ai tjrs été complète sauf que là j'ai de la place qui se dégage, et déjà en faisant du tris par téléphone.. Ce qui demande un rdv physique et qui dise ok parfait puis annule tt 2 jours après c'est ragent car j'ai perdu mon temps pour rien... Ça fait des années que je suis assmat, et cette la première fois que ça bataille autant...
Perso j'ai pas envie de baisser mes tarifs qui sont loin de mes collègues a 5€ net de l'heure pour un 35h
 
Oui @Baba au rhum je suis d'accord, à condition d'être OK pour prendre le risque de n'être pas choisie, de ne pas avoir de contrat ou pas suffisament. Et oui il est possible aussi que la situation financière du conjoint peut aider à être plus detendue sur cette question.
L'offre et la demande va permettre ou pas de negocier plus en faveur du salarié ou plus en faveur de l'employeur (dans la limite des sous exsistant quand même!).

Si en étant plus cher que les autres tu as quand même des contrats c'est alors que
- les PE ont le choix financier de faire cette depense supplémentaire, les sous sur leur compte
- ont envie de te faire confiance

Mais si demain à ton tarif au dessus des autres plus aucun PE n'accepte tes conditions il te faudra bien revoir ton projet.

Euh par contre je n'ai jamais eut besoin de préciser que je serais déclarée et si ce point devait empecher une famille de venir me rencontrer je me dirais que nous avons tous les 2 gagner du temps. Etant donné qu'aucune cotisation n'est payées par le PE je ne comprends pas très bien pourquoi ils pourraient préférer du travail dissimulé? Quand on ajoute CMG et credit d'impots vouloir du black ça frise la stupidité... sauf peut être si le PE ignore tout ça?
D’accord avec toi j’aime être choisi pour mes valeurs plus que pour un tarif .
Ma situation me le permet aussi d’avoir parfois des places non occupées .
La cmg n’est plus possible à partir de 6 ans sauf s’il y a un petit frère de moins de 6 ans .ou si famille mono parentale il me semble qu’e réforme est en cours ?
Donc j’ai déjà eu des employeurs qui doivent payer ursaff etc . Et là ça chiffre vite . Du simple au triple .
Certains croient avoir des aides au delà des 6 ans . Ou cherche quelqu un non déclarée et ça c’est hors de question .
 
Il m'est déjà arrivé qu'on me pose la question mais je reponds alors qu'ils pourront contacter la CAF ou faire une simulation via leur profil.
Leur répondre avec précision à ça ce serait comme m'engager qu'ils aient bien x€ d'aides or je n'en sais rien, ce n'est pas mon metier, je ne travaille pas pour la CAF. Si demain le système d'aide change les PE viendront me voir en me disant que je les ai induit en erreur.
Je ne vais pas chercher moi même un tableau qui ne me concerne pas.

La creche le fait parce que cette dernière est payée directement par la CAF le montant de l'aide en fonction des revenus de la Famille. Elle a donc obligation de fournir elle même l'info. Pas nous et c'est tant mieux!

De plus je considère que j'offre la même qualité de travail quelque soit le restant à charge des PE. Mon taux horaire va varier en fonction du nombre d'heures et non de ce que ça leur coût à eux ou pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut