Colères récurrentes chez bébé de 7 mois

Inscrit
22 Mars 2023
Messages
13
Bonjour à toutes, je ne viens pas souvent discuter mais la besoin d'avis... que feriez vous à ma place?

J’accueille A depuis novembre dernier, aucun soucis jusque février dernier..Mais depuis 2 mois elle ne fait que colère sur colère. C’est une petite fille unique dont la maman a eu du mal pour l’avoir.

Je ne peux plus bouger dans ma maison pour être avec les autres enfants A et A(ils commencent tous par A). Je lève une fesse ,la sirène se met en route , je la prend pour la reposer de la chaise au parc, rien ,je la repose sirène....en balade sirène
Même après le repas de midi car elle mange la 1er , dans sa chaise haute avec nous a côté elle colère. même propre rebelotte...
Je suspecte la maman de lui céder sur tout (elle ne me le dira pas..) je ne crois pas a l’angoisse de la séparation car elle a commencé tôt.
Cette petite m'épuise psychiquement ! j’ai l’impression qu'elle me demande tout le temps ...
Que feriez vous à ma place , il y a énormément de demande sur mon secteur . Le pas est compliqué à franchir
Dsl pour le baratin ...
 

Coucou
Je ne parlerai pas forcément de colère à cet âge mais plutôt de besoin ou d’habitude donne par maman. Portage etc
Il faut discuter avec la mère pour voir si c’est le cas.
Je comprends votre épuisement . Si ce n’est pas gérable supportable il vaut mieux arrêter

☺️ courage à vous
 
Bonjour,

J'ai eu la même chose il y a quelques années.

Bébé qui criait non stop, la maman me mentait :mad: je l'ai appris fortuitement, c'était un bébé kangourou, elle le portait tout le temps chez elle mais ne me l'avait pas dit bien sur 😡

J'ai fini par démissionner. Les autres enfants n'en pouvaient plus et moi non plus.
 
C’est ça nous n’avons pas qu’un enfant il faut aussi penser au bien-être général
 
Avant de jeter l'éponge, vous pourriez discuter avec les parents pour comprendre ce qu'il s'est passé ? Il a dû se passer quelque chose pour que A se sente en insécurité tout à coup. Ça peut être un petit événement pour vous les adultes mais pas pour A.
Je ne suis peut être pas objective, car j'avoue que je ne demissionne jamais pour un enfant difficile. Je ne demissionne que lorsque l'enfant est difficile et que les parents ne sont pas coopératifs et sont dans le déni.
 
Merci pour vos réponses.
Alors chez maman , on va dire que la maison est différente, grande piece à vivre avec cuisine inclus , la petite à sa maman en visu tout le temps.. mais aussi maman ne fait rien d’autre , elle est tjrs avec..
C’est aussi un bébé qui ne dort pas chez eu ou très peu... 1/2 h a 1h le matin et 1h l’aprem la maman se couche avec pour qu’elle dorme ...
Du coup moi j’ai un bébé fatigué tout le temps qui ne récupère plus.
 
Mais vous disiez que tout allait bien jusqu'au mois de février donc il serait opportun de discuter avec la maman si elle a changé quelque chose. Peut être qu'en plus de la sieste, elle dort avec ses parents aussi la nuit, l'ont-ils confié à une nouvelle personne etc... En somme creuser pour pouvoir adapter l'accueil.
Je sais que ce n'est pas facile.
Force à vous !
 
Oui c’est épuisant c’est bien de venir en parler . Et connaître ses propres limites il vaut mieux démissionner que finir en déprime ou peter une pile contre l’enfant .
Ça c’est certain. Ça n’est qu’un travail et on a beau avoir de l’empathie de la patience au bout d’un moment il vaut mieux rendre son tablier . C’est aussi pro de dire stop ce n’est vivable pour personne et préserver les autres accueillis .☺️
 
Avant de suspecter un comportement parental qui te mettrait en difficulté je commencerais tout de même par en discuter avec les PE: est ce que chez eux ça se passe pareil? est ce qu'il y a eut un changement chez eux (et chez toi d'ailleurs?)? si oui quelle réponse font ils à ses crises?
Qu'en est il des repas et du sommeil? De son developpement général?
A 7 mois pourquoi la mettre dans le parc alors qu'elle serait tout aussi bien tout à côté de Nounou et des copains?
Il est certain que 80% de ce qu'on prends pour des "colères" n'en sont pas et déjà si c'est un bébé fatigué il est normal qu'elle soit plus irrascible. Comment dort elle chez toi? Est ce que son comportement s'ameliore après une bonne sieste? En fait elle?

Ce que tu décris ressemble quand même très fortement à la fameuse phase d'angoisse de la séparation qui si en moyenne se produit entre 9 et 12 mois, j'en ait eut qui l'ont fait dès 5 mois et d'autre ne l'ont jamais fait.
Discuter avec les 2 Parents sans les culpabiliser leur permettra d'être plus sincères avec toi et tu auras alors le champ libre pour transmettre des messages, des recommandations pour les aider dans leur parentalité.
A 7 mois un enfant qui crie et se calme dans les bras de ses Parents est plutôt bon signe de son developpement et de son lien avec ses parents. Le principale étant de pouvoir proposer AUSSI à ce bébé d'autres façons d'être en lien en le rassurant progressivement quand on le pose mais qu'on reste à côté. En proposant volontairement des jeux de coucou-caché pour lui apprendre le concept de la permanence de l'objet (même si je ne le vois plus il exsiste quand même quelque part).

Bien sur si tu juge cette situation résoluement insupportable et n'arrive pas à entrevoire une amélioration possible tu as le droit de choisir de demissionner au profit d'un autre contrat ce qui reste une solution moins pire que de peter un boulon... mais tu ne pourras pas avoir la garantie que ça se passera mieux avec un autre bébé.
 
Mais vous disiez que tout allait bien jusqu'au mois de février donc il serait opportun de discuter avec la maman si elle a changé quelque chose. Peut être qu'en plus de la sieste, elle dort avec ses parents aussi la nuit, l'ont-ils confié à une nouvelle personne etc... En somme creuser pour pouvoir adapter l'accueil.
Je sais que ce n'est pas facile.
Force à vous !
Oui tout allait bien... effectivement elle etait en cododo avec maman , depuis 1 mois elle dort dans sa chambre mais des qu’elle pleure , la maman la prend dans son lit...
 
Alors a la maison , elle me fait 2 h le matin et 3 h l’après-midi ... elle récupère énormément. Du coup elle joue peu.... et se retrouve calme au levé mais elle ne tient que 2 h éveillée...
Je n’ai jamais eu cette peur de l’abandon aussi tôt
Que ce soit moi , mon mari ou les petits quands on bouge, le résultat est le même elle crise .
Bien sur que je joue avec elle a coucou etc , elle le fait aussi avec le papy ...car il me l’a dit.
Elle est la plupart du temps dans ma salle a manger celle ci est le centre de ma maison qui donne sur la cuisine, le salon , l’entree et la salle de jeu .
Je la porte à petite dose , tout le monde a le droit de m’avoir, je partage donc et quand je ne la porte pas , j’ai un parc gonflable au sol pour la mettre dedant elle nous voit ..
Donc quand je me déplace elle voit ou je vais mais dès que je passe les portes elle crise ,
Quand à la maman , elle est très anxieuse, elle stresse pour un rien , tout le temps à me donner des directives....j’ai 26 ans de métier...
 
J ai eu le même cas

J ai acceuilli S en octobre 2023 elle avait 3 mois et demi

Jusqu'à mi décembre tout se passait très bien et du jour au lendemain je ne pouvais plus la pauser ( elle avait 6 mois ) , le peu qu elle acceptait fallait toujours que je sois a côté d elle , qu elle puisse me toucher , elle passait beaucoup de temps dans mes bras , je n ai pas de parc , même les siestes étaient devenues compliqué elle se réveillait toutes les 20 a 30 mn en hurlant
C était épuisant ☹️

Et puis fin février idem du jour au lendemain tout est redevenu normal et c est toujours le cas , aujourd'hui elle a un peu plus de 10 mois et elle marche depuis ses 9 mois
 
OK donc elle est suffisament secure chez toi pour s'endormir et faire de très bonnes siestes ce qui est très bon signe.
Si tu la trouve quand même plus calme en se levant c'est bien que la fatigue est un élément important donc continuer de lui proposer des temps de sieste est essentiel.
A 7 mois qu'elle ne tienne pas plus de 2h reveillé est tout à fait dans la norme.
Bien sur si chez elle la pièce de vie est ouverte sur toutes les autres il n'y a donc que chez toi qu'elle fait l'experience d evoir quelqu'un sortir de son champ de vision, ce qui prends donc plus de temps pour elle de s'y habituer.
A 7 mois sans doute va t elle commencer à pouvoir faire du ventre-dos / dos-ventre, remuer, se déplacer et ensuite ramper, c'est pourquoi je privilegierai plutôt un simple tapis au sol plutôt que le parc gonfflable. D'ailleurs à présent je l'ai remisé depuis de nombreuses années car plus vite bébé a la possibilité de ramper, se déplacer et plus vite il se sent moins abandonné seul dans une pièce, ayant le sentiment d epouvoir nous suivre mais aussi lui permettant lui même de comprendre la géometrie des lieux.
Bien sur lui donner les bras quand tu le peux pour la rassurer mais également, volontairement t'assoir au sol avec elle dans les bras et poser des jouets non loin pour l'amener à avoir d'elle même envie d equitter tes bras pour aller decouvrir les jouets, à ce moment là tu evitera de t'éloigner tout de suite pour qu'elle sache que même si elle prends son independance tu restes tout près d'elle, à dispo. Quand tu auras besoin de t'éloigner pour t'occuper d'un autre copain tu l'avertie: "je me lève pour m'occuper de Robert, ton copain car ici c'est chacun son tour. Tout va bien, dès que j'ai fini avec lui je reviens vers toi. Tu peux continuer de jouer." et tu peux par exemple chanter pour qu'elle entende ta voie si elle ne te voie pas.

Maman est très anxieuse, plus que la norme. Tu as 26 ans de metier: explique lui que c'est normal d'être inquiète, que tu l'as été aussi avec tes propres enfants (peut être est ce un peu pour ne pas confier tes enfants que tu es devenue Nounou?!), puis tu la rassure sur le developpement de son bébé qui va très bien.
Le fait que maman te donne des recommandations de ce qu'elle pense qui doit être fait pour son bébé ne remet pas en cause toute ton experience, c'est juste qu'elle est inquiète.
Dis lui que si toi tu es spécialiste DES BEBES, et elle, elle est la spécialiste de SON BEBE... ce qui est vrai!
Même si petit à petit tu deviens aussi très (TRES) compétente de SON Bébé car tu t'en occuppe toute la journée, plusieurs jours par semaine, tu commence a bien connaitre son bébé aussi avec ses particularités.
Si Maman est rassurée sur son role, sa place (que personne ne peut prendre) elle sera plus enclin à te laisser ta place, ton role (qui n'est pas celui de maman) et pourra entendre tes propositions concernant ce bébé.
 
Je pense aussi qu’elle est frustrée de ne pas pouvoir nous suivre ... l’etape du 4 pattes n’y est pas encore , je me dis que après cette étape cela devrait s’arranger, elle pourra bouger et me suivre . Mais en attendant combiens de mois encore à subir ? C’est surtout cela ... et vais je tenir bon...
 
Avant le 4 pattes le bébé peut se deplacer et quelque fois même très efficacement en rampant c'est pour ça que je la sortirais du parc gonflable car plus vite elle apprends à ramper et plus vite elle gagnera en serenité.
 
Bonjour tata Valou. Cette petite ne rampe pas encore ? Elle a besoin d'être plus avec vous et de vous suivre. Certains ont l'angoisse de la séparation très tôt (dès la naissance même). Si vous pouvez éviter le parc elle se sentirait peut être mieux car elle doit se sentir exclue. Les petits ont plus besoin des bras que les grands, ne culpabilisez pas d'avoir un peu plus d'attention envers elle par rapport aux autres de par son jeune âge et cette période particulière, les grands peuvent comprendre, ils ont eu leur temps aussi et vous ne les abandonnez pas pour autant. Il faut savoir s'adapter à chacun. Bon courage.
 
Non elle ne rampe pas ... juste ventre dos et tourne dans le parc. Je vais essayer sans le parc gonflable et voir ce que ça donne.
Merci à toutes pour vos conseils
 
Je me souviens d'un petit qui n'a jamais reussis à ramper vers l'avant, seulement vers l'arrière, alors il regardait ce qu'il voulait atteindre, se retournait et y allait à reculon, puis il a appris à faire ventre-dos, du coup si c'était sur son côté il faisait volontairement et rapidement ventre-dos-ventre-dos-ventre... pour atteindre l'objet. J'avais un tapis-route dans la salle de jeux, un jour il a fait de même en tenant le tapis: on aurait dit une fajitas de bébé! :ROFLMAO:
 
J'ai tapé parc gonflable sur google mais je n'arrive pas à trouver d'image :unsure:
 
Retour
Haut