Coin Lecture/ Organisation chambre visite PMI

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pensee15
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pensee15

⭐⭐
Inscrit
29 Juin 2024
Messages
32
Bonjour à toutes, je suis entrain de préparer la visite de la PMI et je me demandais est il possible d'avoir un coin lecture dans une chambre?
Je m'explique..
Je me pose aussi des questions lors de mon entretien, elle m'a dit que ce serait bien que mon fils ai un endroit s'il souhaite jouer seul ( et que ce serait pas mal de garder une pièce pour nous) , sachant que j'ai trois chambres, mais la chambre de mon fils (3 ans et demi) est la plus adaptée afin d'y faire dormir des enfants même si je peux évidemment mettre des lits dans les autres (elle m'a précisé qu'il n'y avait aucun soucis pour qu'il partage sa chambre pour la sieste),
si jamais je ne fais pas dormir d'enfants dans sa chambre je peux lui expliquer quelle pourra être utilisé pour des moments lectures par exemple?


Est ce que tout cela vous paraît cohérent ?
merci de m'avoir lue
 

Je trouve que votre enfant est jeune et a besoin de sa chambre. Vous n'êtes en aucun cas obligée de vous en servir si vous avez la place suffisante pour l'accueil des autres petits.
Si à vous et à votre enfant ça vous fait plaisir de faire un coin lecture dans cette chambre faites le ! Sinon ne vous forcez pas
si votre organisation vous convient telle qu'elle est, vous trouverez les mots pour expliquer à la puer pourquoi vous fonctionnez de telle ou telle façon
La chambre est-elle à l'étage ? A quelle moment faites vous la lecture ? Avant le coucher des enfants ou à un autre moment de la journée ? Car si ça vous fait monter uniquement pour le moment lecture, je n'en vois pas l'intérêt
 
Personnellement, j'ai toujours veillé à ce que la chambre de ma fille reste seulement et uniquement la sienne. J'ai toujours pensé que c'était important pour elle de savoir que mon travail n'empiétait pas à ce point sur sa vie!
Elle partageait déjà suffisamment sa " maman " avec d'autres enfants sans pour autant être obligé de partager son " antre"...
Un coin lecture peut être installé un peu partout...
Chez moi, il est très mobile, on déplace les livres et les coussins!
 
@Man Merci de votre réponse, pas d'étage c'est un plain pied.
Oui avant la sieste je pensais faire Une petite lecture mais je vais essayer d'organiser un coin lecture dans mon espace dédié aux enfants.
Oui vous avez raison c'est plus Simple, j'étais parti du principe un enfant une chambre.
 
@ANNICK44
Merci de votre réponse vous avez entièrement raison je vais plutôt lui laisser sa chambre est ce que dans ce cas elle contrôlera aussi la sécurité à l'intérieur ? Et faut il que par conséquent qu'elle soit fermée à clé ? ( j'avoue que je ne me vois pas fermée à clé sa chambre)
Désolée pour les questions bêtes 😅 c'est que j'ai très envie de bien faire pour tout le monde.
 
Je ne sais pas quel âge à votre enfant! Mais je suppose qu'il y a déjà des systèmes de sécurité en place.
Pour ma part, la chambre de ma fille était fermée ( pas à clé !) et aucune puer ne m'a jamais fait aucune remarque sur ce fait.
Maintenant, si vous avez parcouru ce forum, vous avez pu constater que d'une puer à l'autre, les avis ne sont pas les mêmes et peuvent faire le grand écart. Il est donc bien difficile de donner un avis tranché mais plutôt juste un retour d'expérience. Qui plus est pour moi cela date un peu...
Peut être envisager d'en parler avec votre puer en lui expliquant ce à quoi vous avez pensé pour la chambre de votre enfant .
 
Bonjour Pensee15.

Je suis assez d'accord avec votre puer. Je pense qu'elle vous a suggéré cela car vous avez de la place. Si c'est possible, laissez sa chambre à votre petit. Là il est encore petit, il ne se rend pas compte, il sera collé à vous, mais plus grand, il sera content d'aller s'isoler dans sa chambre pour jouer s'il en a marre des bébés :ROFLMAO:
Ça permet aussi de bien faire comprendre à un petit enfant qui a des besoins d'appartenances forts que par exemple tous les jouets dans sa chambre sont à lui [c'est son domaine], mais que les jouets dans la pièce d'accueil sont à tout le monde, il faut les partager, ça satisfait les besoins de tous.

J'avais fait un coin lecture dans une chambre moi aussi au départ, mais je me suis rendue compte que c'était inutile, mieux vaut avoir tout à dispo dans une seule pièce, les enfants jouent librement, et quand ils veulent lire, ils ne vont pas attendre le moment lecture décidé par l'adulte, ils vont réclamer et si certains livres sont à dispo ils vont se servir, les manipuler, nous demander de les lire avec eux, etc. Tandis que si c'est dans une autre pièce, ils n'auront pas forcément cet élan là [d'aller dans l'autre pièce mais tout dépend de la disposition de la maison j'imagine] car souvent ils préfèrent rester auprès de nous. Ce n'est qu'un point de vue personnel d'après ma propre expérience.
 
Bonjour, mon fils n'a jamais joué de lui même dans sa chambre seul, jamais jamais 🤣
Il ne sait pas jouer seul et sa chambre n'est pas vue comme un lieu personnel pour jouer.
 
Bonjour Pensee15.

Je suis assez d'accord avec votre puer. Je pense qu'elle vous a suggéré cela car vous avez de la place. Si c'est possible, laissez sa chambre à votre petit. Là il est encore petit, il ne se rend pas compte, il sera collé à vous, mais plus grand, il sera content d'aller s'isoler dans sa chambre pour jouer s'il en a marre des bébés :ROFLMAO:
Ça permet aussi de bien faire comprendre à un petit enfant qui a des besoins d'appartenances forts que par exemple tous les jouets dans sa chambre sont à lui [c'est son domaine], mais que les jouets dans la pièce d'accueil sont à tout le monde, il faut les partager, ça satisfait les besoins de tous.

J'avais fait un coin lecture dans une chambre moi aussi au départ, mais je me suis rendue compte que c'était inutile, mieux vaut avoir tout à dispo dans une seule pièce, les enfants jouent librement, et quand ils veulent lire, ils ne vont pas attendre le moment lecture décidé par l'adulte, ils vont réclamer et si certains livres sont à dispo ils vont se servir, les manipuler, nous demander de les lire avec eux, etc. Tandis que si c'est dans une autre pièce, ils n'auront pas forcément cet élan là [d'aller dans l'autre pièce mais tout dépend de la disposition de la maison j'imagine] car souvent ils préfèrent rester auprès de nous. Ce n'est qu'un point de vue personnel d'après ma propre expérience.
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse, je pense que vous avez totalement raison. Je vais suivre vos conseils cela paraît plus cohérent et plus adapté finalement.

Merci d'avoir partagé votre expérience 😊
 
Il y a plus d e20 ans quand j'ai commencé à accueillir mes enfants avaient 18 mois et 4 ans (la "grande" était donc à l'école). J'accueillais 2 enfants. Un dans la chambre d ema fille absente la journée et l'autre dans ma chambre pour les temps de sieste. Et mon fils, en toute logique dans la sienne.
L'espace jeux à ce moment là était les chambres de mes enfants mais surtout la pièce de vie car comme chacun le sait les enfants avant 6 ou 7 ans tiennent absoluement à jouer tout à côté de l'adulte, ce qui est bien pratique pour les surveiller.
En aucun cas mon fils à 3 ans et demi n'aurait voulu aller seul dans sa chambre, pour les jours où il était présent et pas à l'école.
Mon coin lecture était dans ma pièce de vie.
Puis quand mes enfants avaient environ 7 et 9 ans nous avons fait une salle de jeux attenante à la pièce de vie. C'était le moment idéale pour mes enfants qui ont pu recuperé leur chambre en dehors des temps de sieste. Même s'ils ont continué d'être souvent avec nous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut