Clauses contrats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mimi216

⭐⭐
Inscrit
26 Novembre 2023
Messages
90
Bonjour à toutes !
Quelles clauses au contrat conseillerez vous de mettre pour des débutantes afin d’être protéger au max ? Des choses qui vous semble hyper importante ou seulement des choses que vous auriez aimer changer ..
Merci à toute et belle journée !
 

Les négociations d'un contrat doivent rester ce qui te semble à toi important car si tu es convaincue tu seras convainquante pour les obtenir.
Commence par bien lire et relire notre CCN et surtout bien comprendre comment l'appliquer. Si déjà tu arrives à expliquer correctement aux PE comment l'appliquer tu eviteras bien des pièges.
Etre multi employeurs est un exercice TRES particuliers.

Je te retourne la question: qu'aimerais tu avoir comme condition de travail? En nous expliquant on pourra te guider.
 
Bonjour. Pour avoir commencé il y a peu, je te conseillerais une clause concernant les retards, stipulant qu'au delà de ...min ,l'heure est comptée...


Car 10 min chaque jour, c'est quasi 4 h par mois...je vais le noter pour mon prochain contrat personnellement

Bienvenue dans le métier 😉
 
Alors légalement je ne pense pas qu'il soit possible d'imposer de payer une heure entière quand elle est commencée.
Cette clause pausera un autre problème: le PE sachant qu'il va payer l'heure entière, quitte à être en retard il utilisera toute l'heure de plus puisqu'il la paie et l'AM fini alors encore plus tard.
Il serait plus pertinent (et justifié) une clause qui majore salement les HC ou HS "imposées" (par le retard du PE qui nous mets devant le fait accompli). Une collègue disait que ces heures là sont alors payées 10€ net/h.
A mediter.
 
alors non nous ne pouvons pas faire payer une heure complete si 1/4 de fait ,illegal
prévoir une majoration oui
de plus pourquoi le parent ne viendrait pas encore plus tard car l'heure sera payée pour 10 minutes ou pour 1 h.
 
Après ça dépends aussi de son taux horaire de base, du nombre d'h /jour car retard ou pas, HS ou pas nous sommes bloqués par le plafond CAF, du moins si on tient à ce que notre PE conserve bien ses aides pour nous employer, aides sans lesquelles il aurait bien du mal à nous payer sinon...
 
Je confirme. Ce point a été abordé dans une récente conférence en présence d'un inspecteur du travail.
On ne peut faire payer l'heure complète.
Par contre on peut majorer le coût du temps de retard.
Évidemment, si on est déjà au plafond CAF ...
 
Oui mais sinon le principe de dire que ce retard devrait être payé minimum le SMIC horaire national se tient car ce retard va souvent coïncider avec un élargissement de son amplitude horaire, quand ce retard se fait en prime seulement pour cet enfant il est normal que ça ne soit pas à 3 ou 4€/h
 
Après ça dépends aussi de son taux horaire de base, du nombre d'h /jour car retard ou pas, HS ou pas nous sommes bloqués par le plafond CAF, du moins si on tient à ce que notre PE conserve bien ses aides pour nous employer
bah il se débrouille
pour les pe qui voient leur besoins a minima, qui jouent au p'ti chef "vous finirez + tard épicétou"... aucun scrupule
la prochaine il y réféchira a 2 fois avant de m'imposer du temps de travail sup dont je n'ai pas envie
 
Moi concernant les retards, j'ai un fichier ou je note retards et avances et ouiiiiiiii avances aussi car j'ai un PE qui est en avance tout les matins ( 15 voir 20 mn)et retards tout les soirs (minimum 15 mn) , ca ne me dérange pas plus que ca car cet enfant est censé être le dernier arrivé et premier parti, donc quoi qu'il en soit ma journée a déjà commencée a son arrivée et pas fini a son départ même en retard.
Par contre je ne fait pas cadeau des ces heures ( minutes additionnées), car en fin de mois cela fait parfois presque 8h de plus.

Fini le travail gratos.......
 
cela revient presque a faire une mensu au réel. perso pour que tout soit carré je propose au parent de revoir la mensu.
ne pas déranger certe , mais un jour ca dérangera. de plus si cela est un contrat a temps partiel il faut revoir la mensu , ca c'est obligatoire
 
Et oui ne pas oublier qu'il est illegal d'avoir des HC recurrentes tant pour le salarié (qui alors sera grugé durant un jour ferié par exemple) qu'en tant que contribuable car les HC ne comptant pas dans le calcul d'impots cela fausse notre calcul et eventuellement nos aides sociales. C'est pourquoi les 2 parties sont tenues de revoir la mensue en cas d'HC recurrentes.

@Laurence5 c'est une première étape de ne plus le faire gratuitement mais c'est insuffisant comme procédé car ces PE comptent sur le fait qu'il y a les autres Loulous pour se permettre de t'en faire faire plus au coup par coup sans s'engager à te payer pour cette dispo.
Je le sais bien pour être tombée dans le même piège il y a quelques années...
 
Ahh je ne savais pas que c'était illégal 😥 sinon je n'aurais jamais dit ça.
Quoi qu'il en soit les retards c'est un fléau je trouve ...et je débute seulement.


Merci pour l'info en tout cas, ça m'évitera d'écrire des bêtises la prochaine fois
 
j'ai cette clause de 10€ net de l'heure pour les retard du soir, depuis 4 ans, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser, ça a réglé le problème, sauf pour un papa, dans ce cas, je disais à la maman à quelle venir le vendredi soir, pour que je termine plus tôt, je rattrapais les retards du papa qui ne voulait rien entendre, mais quand ça m'arrangeais.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut