Clause supérieure possible ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 582
Bonsoir

En discutant ce soir avec mon mari de son boulot on en est venu à discuter de sa convention collective à lui et de celle interne à la boîte qui l'améliore encore.
Et notamment, la grosse amélioration qu'il a concerne les congés pour événements.

Et là je me suis dit : est ce que je peux dans mes contrats les améliorer aussi ?
Je suis déjà mariée donc c'est plutôt pour des évènements tristes ...
La convention prévoit :
Décès du mari : 3 j
D'un parent ou beau parent : 3j
Décès d'un frère : 3 j
Décès d'un grand parent : 1j
D'un enfant : 12 ou 14 j (si - de 25 ans ou s'il était parent)

Et dans l'histoire et bien il manque beaucoup de monde ...
Si un des frères de mon mari décède, aucun jour ? ou une compagne de l'un de nos frères, aucun jour non plus ?

Et si mon mari décède à quel moment, en 3 j, je peux être opérationnelle ?!

Donc puis je négocier pour les contrats :
- à englober dans la ligne frère & soeurs, les beaux frères et belles soeurs ? Ou tout du moins avoir 1 journée pour eux ?
- à porter le nombre de jours en cas de décès de mon mari à 7 jours calendaires ?

Punaise ce post est glauque !
Pour l'instant je n'ai subit aucun décès.
Mes 4 grands parents commencent à avoir un âge bien avancé...
Et une collègue de mon mari est récemment devenue veuve à 36 ans sur une crise cardiaque survenue en pleine journée de travail.
Tout ceci commence à me travailler ...
 

Ces jours sont payés par l'employeur, personnellement je n'en rajouterai pas. Mes employeurs vont déjà avoir la contrainte de me remplacer ces jour supplémentaires pour décès, je ne rajouterai pas le fait de me payer.
Par contre je prévois dans mon contrat la possibilité de poser des jours sans solde pour des évènements particuliers (rdv médicaux pour moi ou mes enfants, examens de mes enfants notamment) il est possible d'y ajouter le cas du décès de proches (famille ou amis). Je sais que certaines collègues mettent même un nombre de jours (par exemple 10 jours par an que les parents ne peuvent refuser).
Bien sûr que ces délais sont bien courts mais pour ceux qui ne sont pas prêts à reprendre le travail aussi vite un arrêt de travail prend alors bien souvent le relais.
 
De toute façon, quand ça arrive, il faut plus que 2 ou 3 jours pour se remettre donc moi pour mon père, en 2022, je suis allée voir mon médecin pour 1 semaine de plus et il a très bien compris. Mais à part ça, très bonne journée à toutes.:love:🌞
 
Oui c’est glauque mais ça fait partie de la vie . Un arrêt du doc c’est peut être mieux quand on est pas bien je pense . @flonounou a raison je trouve .
Bon dimanche 🙂
 
@Baba au rhum l'avantage d'une clause pour x jours sans solde dans l'année c'est que tu peux l'utiliser aussi bien pour un décès, pour te rendre au chevet d'un proche très malade que pour des évènements plus gais comme le mariage d'un proche qui habite loin... .
 
j'ai mis une clause de 10 jours sans solde par an, je prévois de prendre une semaine de congés supplémentaire, mais certaines années, peut être pas, et 5 jours, soit pour RDV, ou bien pouvoir me rendre à l'entrrement d'un proche qui ne serait pas concerné par les événements
 
Bien vu les filles . Je ne pense jamais trop à tout cela 😅
Après j’ai des parents sympas et qui m’accordent en général du temps quand j’en ai besoin. Mais on peut tomber sur des gens moins à l’écoute des aléas de la vie . C’est bien de se protéger vous avez raison 😌
 
Il y en a qui ont eu des refus pour ce genre de chose ? Personnellement, je n'ai jamais eu un refus en plus de 20 ans de métier. C'est vrai qu'on peut toujours tomber sur des parents non compréhensif ! C'est fou ce qu'il faut rajouter tout le temps pour bien se protéger !
 
Il y en a qui ont eu des refus pour ce genre de chose ? Personnellement, je n'ai jamais eu un refus en plus de 20 ans de métier. C'est vrai qu'on peut toujours tomber sur des parents non compréhensif ! C'est fou ce qu'il faut rajouter tout le temps pour bien se protéger !
C’est clair c’est triste . Si on me fait un coup comme ça moi je sais déjà ma réaction pour la ( non) suite lol
On reste humains quelque soit notre position employeur employée et si je m’aperçois le manque de compassion en face de moi face à un tel drame je donne pas cher de mon engagement ça c’est sûr . Et c’est réciproque si des parents ont un gros souci perso grave et ont besoin de moins en plus même si d’habitude j’aurai pas voulu je le ferai volontiers c’est donnant donnant 🥰
 
  • J'aime
Réactions: Man
@Baba au rhum Je fonctionne exactement pareil. Je trouve que dans ces circonstances, tout le monde pourrait faire preuve d'empathie. Si des parents venaient à me refuser des heures pour assister à l'enterrement de quelqu'un qui m'est proche mais qui ne rentre pas dans les cases d'accord de jour je ne ferai plus aucun effort pour eux non plus. Comme vous dites c'est donnant donnant
 
@Baba au rhum Je fonctionne exactement pareil. Je trouve que dans ces circonstances, tout le monde pourrait faire preuve d'empathie. Si des parents venaient à me refuser des heures pour assister à l'enterrement de quelqu'un qui m'est proche mais qui ne rentre pas dans les cases d'accord de jour je ne ferai plus aucun effort pour eux non plus. Comme vous dites c'est donnant donnant
C’est ça je suis plutôt souple et fais preuve de patience je peux entendre beaucoup de choses pas de soucis.avoir des employeurs de différents horizons riches pauvres simple intellect je m’adapte et respecte toujours .Même quand je ne suis pas d’accord sur certains points alléluia on est tous différents et c’est bien plus enrichissant. Mais certaines choses il faut pas y toucher la famille proche ou amis auxquels on tient . Et si dans un moment de grand souffrance on est pas entendu par l’autre oula je ne garantie pas une suite positive à la collaboration 😅😭
J’ai déjà dépanné des parents qui m’ont licencié car déménagement mutation m’ont demandé de si jetait d’accord de travailler un samedi et j’ai accepté alors que le samedi c’est sacré mais voilà j’ai voulu les aider seuls ds la région et ont été super contents.
Je l’ai fait de bon cœur . Situation particulière on peut faire un effort .
Alors quand c’est un décès pour moi ça coule de source .
 
  • J'aime
Réactions: Man
J'ai toujours eu des employeurs qui dans ce genre de situation non seulement acceptaient sans soucis de m'accorder des jours mais en plus me disaient de prendre le temps qu'il me fallait qu'ils allaient s'arranger.
J'ai même eu un employeur qui s'est arrangé pour libérer certains de mes collègues et se libérer pour assister aux funérailles de mon petit frère qui pourtant avaient lieu à plus d'une heure de route, je ne l'oublierai jamais.
J'ai de mon côté toujours fait ce qui était possible pour soutenir mes employeurs quand eux-mêmes étaient dans la peine, quitte à travailler un jour où je n'accueille habituellement personne ou à finir bien plus tard que ce que j'accepte habituellement, cela me semble le minimum dans ce genre de situation.

Pour autant je ne suis pas naïve, je suis bien consciente que tous les employeurs n'ont pas ce genre de comportement.
Il y a quelques années une collègue s'était vu refuser par un de ses PE les 2 ou 3 jours qu'elle voulait prendre pour se rendre à l'étranger au chevet de sa maman en fin de vie et pourtant l'animatrice du RAM avait trouvé des solutions d'accueil d'urgence (crèche de la commune ou collègues).
Au final ce PE avait mis comme condition à l'acceptation de cette absence qu'elle déduise une semaine entière car il voulait uniquement confier son enfant à sa mamie qui habitait un peu loin toute la semaine.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut