Choisir sa méthode ?

stephy2

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
2 239
Bonjour

En discutant cp avec une AM au relais, elle me dit qu'elle avait fait son calcul déjà pour fin mai.
Elle est en année complète. Elle a commencé en août/sept 24 je crois et me dit qu elle choisie sa méthode de calcul.
A savoir elle fait les 2 calculs, celle de l AC (2.5j par mois complet) et celle de l AI (Nb de sem travaillées/ 4 X 2.5).
Avec un de ses employeurs elle trouve une différence de 2 jours quand même en faisant le calcul de l AI.
Lui dit qu elle doit prendre le calcul de l AC puisqu elle a une AC. Elle a bien enlevé ses congés entre sept24 et fin mai 25 pourtant en faisant le calcul : 2.5j / nb de jours potentiels X nb de jours travaillés. Et elle a travaillé 35 semaines.

Pourquoi elle ne trouve pas pareil ?? Je n arrive pas à comprendre ? J avoue ne jamais avoir fait la différence aussi. Peut-être parce qu elle prend tous les ponts et qu elle les a déduits ?

Cela fait quoi si donne au pe la méthode de son choix ?? Car ça serai une différence de 1 jour à peine mais là 2 jours.
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Son employeur a raison elle ne peut absolument pas comparer les 2 methodes de l'AI et de l'AC.

Elle peut comparer la méthode du maintient de salaire avec celle des 10%, ça oui et c'est toujours la méthode la plus favorable à privilégier.

Il est un peu logique qu'il y ait cette différence puisque en AC on acquiert 2.5jours ouvrables/mois entier travailler (et sinon au prorata) alors qu'en AI c'est 2.5jrs ouvrables par tranches de 4 semaines. Or un mois en moyenne fait 4.33semaines et non 4 semaines.

N'importe comment son employeur n'a pas à lui donner en congés un calcul basé sur l'AI puisqu'elle est en AC.
 
Oui c est ce que je lui ai dit. Mais de plus c est elle qui fait les calculs. Le pe la laisse faire. Je ne sais même pas si celui-ci vérifie. Mais dit je donne celle qui m arrange bien sûr.
Et non ce n est pas pour le paiement puisqu elle est en AC. C est pour voir si acquis assez pour ses vacances en été pour avoir maintien de salaire.

Pfff je vois que chacune fait bien à leur sauce.

Mais je me demandais les conséquences si y en avait c est tout.
 
Et oui, elle veut le beurre et l'argent du beurre.
Il faut comparer ce qui est comparable et AC et AI ne le sont pas, ce sont 2 choses différentes.
Je ne sais pas pourquoi en AI c'est 2.5 j toutes les 4 semaines, peut-être une compensation de la perte des semaines travaillées, mais on ne peut pas décider de prendre uniquement les avantages de tous les types de contrat.
Si elle ne veut rien entendre, tu ne peux rien faire
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Et bien c'est toujours pareil, tant que le PE ne contrôle pas ou n'a pas envie de lui demander des comptes ça passe mais le jour ou un PE se rends compte qu'elle s’octroie plus de congés payés que ceux auxquels elle a droit, d'autant plus qu'il pourra apporter la preuve que c'est elle qui a fournis des calculs erronés (et non lui) alors elle serait tenue de rembourser et si en prime on la suspecte de ne pas être de bonne foi, que ce n'est pas une erreur mais son bidouillage à elle qui n'est pas en accord avec le PE celui ci pourrait même demander une indemnité supplémentaire pour le préjudice.

A jouer à "pas vu pas pris" on gagne, on gagne, jusqu'on jour où on perd tout.
Surtout que s'il est légal de négocier des clauses supérieures à la CCN, que donc l'employeur est pleinement informé que c'est une négociation donc qu'il a le choix de refuser, exiger un montant de salaire en dépit de la loi et du contrat de travail ça c'est un veritable problème (escroquerie? pour utiliser un gros vilain mot) et si le PE va en prime s'en plaindre à la PMI, surtout si un jugement des Prud'Homme a démontré non pas une erreur comptable mais un bidouillage manifeste, pas sur que son Agrément tienne longtemps car arnaquer les Familles ne peut pas être au bénéfice de l'enfant accueilli, et oui car alors ça mène au litige et à la rupture.

Quand l'AM propose ses chiffres (ce que nous sommes très nombreuses à faire, moi la première) comme nous ne sommes ni RH ni comptable spécialiste de la paie alors il est de bon ton de rapeller aux PE qu'ils restent eux pleinement responsable unique de ce qu'ils paient et déclarent donc qu'ils sont censés vérifier. L'erreur est humaine.

ici ce PE là lui indique clairement qu'elle se trompe, il a raison, elle jouerait avec le feu à s'enteter car devant un tribunal elle perdrait. De plus le PE aura tout loisir, encore heureux, de lui regler seulement ce qu'il doit et non ce qu'elle réclame. Ici elle n'aurait aucun moyen de lui forcer la main puisqu'elle a tort et que son PE le sait.

Après, elle fait comme elle veut...
 
Et oui les filles vous avaient raison.
@liline17 oui elle veut rien savoir.
@Griselda oui ce n est pas une erreur mais du bidouillage comme tu dis. Elle voit juste la solution qui donne plus de cp.

Ben j espère seulement que son pe ne voit pas son bidouillage car sinon elle sera obligé de rembourser les jours pris en trop.
Bref pas mon problème.

Merci les filles. C était juste pour savoir si ça choqué que moi ou si on pouvait faire ce qu on voulait et que je n étais pas au courant 😉🙃😆
 
Encore une assistante maternelle dont le comportement malhonnête agace furieusement!
N'a t'elle pas lu la CCN?
je pense que même si elle avait lu la ccn et elle se ******** avec (remplacez les ** par le mot qui vous convient pour ma part il n'était pas politiquement correct pour être écrit sur ce forum)
 
Au début j'appliquais la méthode de l'AI pour le calcul des cp en cas d'AC car je trouvais plus simple quand je commençais en milieu de mois. Et c'est vrai que ça ne donne pas les mêmes chiffres à un ou deux jours près.
Après si on fait les claculs pour les parents il faut être correcte et appliquer la loi.
 
Ben là le PE lui a déjà dit qu'elle se trompe donc...

Maintenant ça fait plus de 20 ans que je fais les calculs, avec droiture parce que c'est ma façon de voir les choses aussi.
Il ne m'est arrivée que 2 fois qu'un PE me fasse remarquer que je m'étais trompée à ma défaveur.
2 fois où je me suis rendue compte après que je m'étais trompée à ma faveur donc j'ai fait une regule le mois d'après sans attendre que le PE me le réclame.
Et de nombreuses fois où je me suis rendue compte bien plus tard que je m'étais trompée à ma defaveur sans que personne ne me le dise, pas même les comptables de metiers... J'ai alors laissé tombé sans rien dire. Pour la plupart je sais qu'ils ne verifient pas, pour quelques uns oui il est possible aussi qu'ils se soient dit "oups, tant mieux pour nous, si elle voit pas on dit rien"
 
"Avec un de ses employeurs elle trouve une différence de 2 jours quand même"
J'avais compris que lui trouvait 2 jours de moins qu'elle, ce qui voulait dire qu'il avait fait son calcul lui même pour le comparrer à celui de son AM.
Mais si je me suis trompée alors elle aura peut être la chance de continuer de gagner à "pas vu pas pris".

Autant ça me rends dingue qu'une collègue accepte des conditions contraires à la CCN, que du coup c'est de la concurence deloyale en plus de se lésée elle même elle lèse toute la profession en la tirant vers le bas (à quoi sert que nos syndicats se battent pour obtenir des choses si elles ne sont dans les faits pas appliquées par les AMs?!), qu'alors elles font passer les autres pour des "voleuses" quand juste on réclame le respect de nos droits.
Autant je trouve en effet dommage et ne valide pas non plus qu'une AM se joue volontairement de l'ignorance des PE pour les arnaquer. Si je n'irais pas la dénoncer auprès d'eux pour autant par contre si ce même PE vient me demander des renseignements je ne la couvrirais pas en prétendant qu'elle a raison, je ne ferais pas de même qu'elle pour lui permettre de continuer.

ici le jeu est d'autant plus dangereux pour elle qu'il est pourtant facile pour un PE de trouver l'information puisque c'est écrit dans la CCN... OK encore faut il la lire, j'en conviens...
 
"Avec un de ses employeurs elle trouve une différence de 2 jours quand même"
J'avais compris que lui trouvait 2 jours de moins qu'elle, ce qui voulait dire qu'il avait fait son calcul lui même pour le comparrer à celui de son AM.
Non car l'a fait avec qu'un... enfin je l'espère. Ou sinon c'était le bon calcul qui convenait pour les autres :LOL:
ici le jeu est d'autant plus dangereux pour elle qu'il est pourtant facile pour un PE de trouver l'information puisque c'est écrit dans la CCN... OK encore faut il la lire, j'en conviens...
Pas seulement la CCN mais tout simplement sur Pajemploi aussi!
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour
Il m'est arrivé aussi une fois de faire une énorme erreur dans le calcul en défaveur des PE.
C'était après un avenant. Les PE avaient demandé à rajouter le mercredi.
En recalculant la mensualisation, j'ai confondu brut et net. Ce qui fait que tous les salaires d'après, les PE ont noté le net (alors que c'était le brut).
Je m'en suis aperçue (les PE n'avaient rien vu alors que j'avais bien demandé de vérifier) quand j'ai calculé l'indemnité de licenciement.
On a dû refaire toutes les fiches de salaire sur presque 1 an.
 
@Zabou68 : ah oui. Même quand on leur dit de vérifier ils ne le font pas. Moi aussi je leur détaille tout mais leur dit de me dire si ne sont pas d accord avec moi pour ne pas attendre fin de contrat où nous serions perdus et qu il faudra reprendre tout.
Cela m est arrivé aussi de compter des jours d un autre enfant. M en suis aperçue qu après et le parent n avait rien vu. Je lui ai dit et ajuster le mois suivant du coup mais ne s en était même pas aperçu.
 
Bien sur l'erreur est humaine.
Si on s'en rends compte il est alors normal de rectifier.
 
Mais.... il n'y a pas un calcul pour l'AC et un calcul pour l'AI....
La méthode des 4 semaines (ou 24 jours ouvrables) est prévue dans le code du travail.

Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur.

La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables.


Sont assimilées à un mois de travail effectif pour la détermination de la durée du congé les périodes équivalentes à quatre semaines ou vingt-quatre jours de travail.

La règle, c'est que si un mois n'est pas complet alors on doit utiliser le calcul en semaine.
Et si une semaine n'est pas complète, alors on utilise le calcul en jour (dans la réalité, il vaut mieux procéder en fraction de semaines). Par exemple, au moindre jour sans solde de posé, il faut utiliser le calcul en jour.
Et cela vaut que l'on soit en AC ou en AI.
Dans la pratique, il n'arrive jamais en AI qu'il y n'ait des que mois complets sans semaine d'absence, donc on utilise par reflexe le calcul par 4 semaines. Mais ce calcul peut tout à fait être utilisé aussi en AC.

Et tout ce que dit la ccn est :
Le salarié acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés à l'issue de chaque mois de travail ou de chaque période équivalente telle que définie par les dispositions légales et réglementaires de droit commun. Le droit à congés payés est calculé pro rata temporis, en cas d'embauche, de départ ou d'absence non assimilée à du temps de travail effectif constaté au cours de la période de référence.
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
46
Total de visiteurs
73

Statistiques du forum

Discussions
9 678
Messages
193 685
Membres
10 090
Dernier membre
bruno

Contenu Populaire

Retour
Haut