Cheveux longs non coiffés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
Bonjour, j'accueille un garçon de 3 ans qui arrive tous les matins à 8h45 les cheveux longs non coiffés et dans les yeux. Comment se positionner, est ce à nous de le coiffer et de fournir des élastiques, ou je le laisse toute la journée avec les cheveux dans les yeux. La maman dit qu'il ne veut pas se coiffer et qu'elle ne veut pas lui couper les cheveux.
Je pense que ce n'est pas mon rôle de le coiffer. Qu'en pensez vous.
 

Bonjour ,
alors moi j'ai eu le cas d'une petite fille qui avait une frange ( beaucoup de cheveux, beaucoup d'épaisseur) qui était toujours beaucoup trop longue et donc forcément elle ne voyait rien .... son champ de vision était plus que limité .
Je l'ai signalé à la maman (que ça la gênait pour jouer etc).
Rien n'a vraiment changé du côté des parents, mais moi par contre, je lui mettait une barrette ou un élastique dans la journée ( dans l'intérêt de l'enfant) ; je l'enlevais devant les parents quand elle repartait le soir.
Cette enfant ne voulait pas se laisser toucher ni par le coiffeur, ni par ses parents ; moi aucun soucis ; elle était même fière de montrer sa ''coiffure'' le soir .

A vous de voir, comment vous voulez vous positionner ; et si cela dérange ce petit garçon.
 
bonjour

1 cas comme ça ben... je ne fais rien..
si la maman doit obéissance a son fils de 3 ans c'est son pb pas le mien donc non je ne joue pas a la coiffeuse j'ai assez à faire avec ma fille qui n'aime pas ça non plus mais je ne lui laisse pas le choix et je la coiffe tous les matins
 
Je ne joue pas à la coiffeuse, je fais un petit geste (qui prend deux secondes, on parle pas de brushing et de bouclettes ;)) pour que l'enfant profite de sa journée sans être gêné.

Je garde en tête le bien être de l'enfant ; c'est mon job.
 
Bonjour

Même si ce n est pas notre rôle de les coiffer , si les cheveux sont dans les yeux ou les gêne je leur attache , c est pour son bien être et sa prend 2 mn

La pépette de 15 mois que j acceuil , papa n arrive pas a lui attaché , si maman est déjà partie au travail avant qu elle vienne chez moi elle arrive les cheveux détachés , je prend un grand plaisir a lui faire ses petites couettes
 
Et bien mesdames et messieurs perso tous les enfants que j'ai pu avoir je me faisais un plaisir de les coiffer surtout les petites filles à cheveux longs ! le matin quand c'est moi qui les habillait et bien je le faisais mais JAMAIS cela ne m'a dérangé ! alors ce petit je m'en moque je lui attache les cheveux avec un élastique adéquat et voir une pince pour la frange j'ai une sainte horreur des cheveux dans les yeux !!! et encore plus pour manger ... voilà chacune sa façon de voir les choses ... alors après la sieste les enfants ont les cheveux défaits, vous faites comment ???
 
Perso je me contente de réclamer un élastique.
J'explique aux 2 PE qu'il n'y a aucun souci pour avoir les cheveux longs, et même en dreadlocks si on veut, chacun son style.
Mais qu'il peut être très délétère à la vue de l'enfant que d'avoir les cheveux qui tombent dans les yeux, cela peut gravement abîmer la cornée.
Au moment de manger c'est particulièrement indispensable aussi pour une question d’hygiène.
C'est la raison pour laquelle il est indispensable de tenir au moins la frange, ou la couper.
Le PE peut avoir son goût à lui, peut aussi vouloir respecter les goûts et envie de son enfant... tant que la santé et la sécurité de l'enfant ne risque rien sinon il faut faire preuve de "courage parental" et fixer la limite car un enfant n'a pas la compétence pour savoir tout ce qui est bon ou mauvais pour lui. Le laisse t on se nourrir exclusivement de carambard parce qu'il est fan de caramels et de blagues? Je suppose que non.

Perso ça ne me dérange pas de coiffer l'enfant (c'était mon 1er métier) mais ça ne sera pas plus ma priorité que celle des PE: qui suis je pour aller contre leur choix éducatif?

Il peut m'arriver de prendre mon élastique quand il a été oublié mais je le dis au PE pour qu'il me le ramène et m'en porte d'autre.

Par contre si le PE s'entête à penser qu'un enfant-Bobtail c'est OK, au détriment de la santé de ses yeux même une fois expliqué, je contacte ma PMI pour demander conseil.
 
Il va rentrer à l'école en septembre prochain. Si la maman ne veut pas le coiffer je me pose la question comment sera perçu le fait de mettre un élastique dans les cheveux. C'est encore un sujet à litige.
 
Si la maman ne veut pas le coiffer c'est pour faire comme son père qui a les cheveux longs et pas coiffés non plus. Je pense ne pas rentrer dans son jeu et ne pas le coiffer non plus, d'autant à l'heure qu'il arrive, j'en ai marre d'assister les parents surtout quand ils sont laxistes. C'est leur choix les cheveux longs, alors qu'ils assument.
 
La Maman n'a pas dit qu'elle ne voulait pas qu'il soit coiffé, elle dit que son enfant ne veut pas etre coiffé, ce n'est pas pareil.
Tu mets un elastique pour retenir juste la frange, quand le PE arrive tu lui montre, puis tu peux recuperer ton elastique si tu veux mais surtout tu lui expliques l'importance pour ne pas alterer la vue de son enfant car elle ne le sait sans doute pas, moi je les appris il y a seulement quelques années. Il n'y a donc pas de honte à ne pas savoir qu'il n'est pas juste question du look ou du respect du corps de l'enfant dans son envie.
Positionne toi comme une pro petite enfance que tu es: tu fournis des informations, sans jugement de valeur bien sur.
 
Je lui mets un élastique. Et il repart sans car l'élastique reste chez moi pour le lendemain. Je demande aux parents de m'en fournir un. Si il ne le font pas, tant pis je passe outre et lui en mets un de chez moi durant le temps passé sous ma responsabilité. C'est une question d'hygiène lors des repas, si nez qui coule et j'en passe. Par contre pas de barrettes.
 
Tous tes élastiques sont roses?

Sinon lui dire que tu es navrée que tu n'avais que ça mais que le plus important est de préserver sa vue.

Qu'aussi il est interressant de savoir que ce n'est qu'après guerre qu'il a été décrété que le rose était une couleur féminine: à l'origine c'était la couleur des uniformes des infirmiers mais n'ayant plus d'hommes à ce poste les femmes les ont remplacées habillées en couleur masculine: le rose... C'est dire que la question du look et de la couleur qui aurait un genre est une idée très subjective.

Rappelons aussi qu'à 3 ans un enfant ne se défini pas encore comme garçon ou fille mais juste comme enfant.
Certains pensent mêmes qu'en grandissant ils deviendront l'autre genre, c'est dire!
Ce n'est que vers 4 à 7 ans qu'ils peuvent commencer à s'interroger sur leur genre et qu'est ce que ça veut dire être un garçon ou une fille, au delà de la forme du s*xe qui est dans le slip. Peut être qu'à ce moment là son petit garçon reclamera d'avoir les cheveux courts pour autant que la mode du moment continu de dire qu'un garçon a les cheveux courts. Il sera temps alors en effet d'écouter l'envie, le besoin de conformité, SI tel est le cas. Certains enfants ont suffisamment de personnalité pour au contraire ne pas vouloir être comme les autres, et ça aussi ça se respecte... tant que sa santé n'est pas en danger bien sur.
 
J ai un loulou qui va avoir 5 ans en février , jusqu'à cet été il avait les cheveux long , il avait toujours une queue de cheval , a ça demande la maman lui a fait couper cet été car a l école beaucoup d enfants de moquait de lui , quand je l ai vue avec ses cheveux même si ça lui va très bien ça a fait bizarre tellement habituer de le voir les cheveux long
 
moi j'ai accueilli un petit métisse il était adorable :love: ....... mais par contre les cheveux longs :eek:

Le matin, sa mère le déposait (avec 3/4 h minimum de retard !....) : les cheveux "en boule" tout emmêlés, en pyjama et bien sûr la couche de la nuit :eek::eek::eek: .... et p'ti déj non pris .....

C'était tout de suite changement de couche ! une pince crocodile pour tenir les cheveux et hop p'ti déj !

Sinon, une autre petite fille, toujours fagotée comme un sac o_O et jamais coiffée... comme je l'ai eu à 2 ans, c'était élastique dans la journée et après le goûter c'était salon de coiffure :ROFLMAO: elle adorait ! les couettes, les tresses, et surtout mes chignons de Princesse 🤩👑👸
 
@Catie6432

à l'époque je n'osais RIEN dire .... j'étais en instance de divorce et la maison était vendue ... il fallait que je trouve un nouveau toit .... donc CE contrat j'en avais besoin :(

Maintenant c'est clair je ne me laisse plus faire ! Je suis devenue "une tête de c*n" 🤪🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut