Change debout

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Voilà, je voudrais commencer ( janvier) la pratique du change debout pour mes petits qui auront alors 19 et 17 mois. La marche est acquise depuis plusieurs mois et leur motricité est bien développée. Le but est multiple: que l'enfant ne "subisse" plus ce moment, allongé sur le tapis, rendre l'enfant acteur de ce moment, pouvoir plus tard lui proposer les toilettes ( quand il sera prêt et en collaboration avec les parents) et enfin épargner mon dos. Je précise que je n'ai pas de table de change mais un tapis de change posé sur mon canapé bien protégé.
Pratiquez-vous cette technique de change, qu'en pensez-vous et quelles sont les choses importantes à mettre en place? Merci ☺️

Bonjour, je ne suis pas sûre que votre dos soit épargné avec cette technique ! Perso, je ne la pratique pas car justement je souffre trop du dos. Je mets un tapis à langer sur ma table recouverte d'une protection comme ça l'enfant est à ma hauteur. Je travaille désormais avec un corset ce n'est donc pas facile de se plier avec
Pour préserver votre dos, surtout pliez bien les jambes, ne courbez pas votre dos. Vous allez vous faire les cuisses 🤣

Je le pratique pour certains enfants qui n'aiment pas être allongé à un certain âge, mais j'avoue qu'en cas de selles je préfère la position allongée et je n'ai pas l'impression que mon dos s'en porte mieux.
Par contre j'ai un petit escabeau qui m'évite d'avoir à porter les enfants à partir du sol pour les installer sur le plan à langer et ça c'est top.

Alors pour avoir testé je ne trouve pas ça pratique du tout. Pour les selles très difficiles de nettoyer correctement. Tant que l'enfant ne va pas aux toilettes seul il ne sait pas gérer seul son hygiène (et même encore au debut) donc je le change couché. Plus pratique et plus hygiénique. Je ne pense pas leur faire subir un quelconque inconvénient. Et puis l'enfant peut tout à fait être acteur de ce moment. Retirer ses vêtements. Prendre une couche propre. Lever les jambes.
Pour ma part je dIs attention de ne pas vouloir rendre les enfants autonomes trop tôt.

J'ai pratiqué le change debout avec des enfants de plus de 2ans, moi assise sur une petite chaise et utilisant des pull up.
Bien sûr, en cas de selles, on s'allonge

J'allais répondre mais @abassmat a dit exactement ce que je pensais, elle a décrit la chose tout comme je la vois.
Je ne suis pas du tout à l'aise avec cette "méthode" et je ne la pratique pas.
Et j'en ai marre de toutes ces nouvelles pratiques qu'on tente de nous imposer sous prétexte que tout ce que nous avons l'habitude de faire est "malveillant", changer un enfant allonger c'est malveillant, ramasser un peu de purée sur le coin de sa bouche avec une cuillère c'est malveillant, le faire dormir dans un lit à barreaux c'est malveillant, l'obliger à enfiler un manteau pour sortir alors qu'il fait 3°C dehors et que choupinou refuse de mettre le manteau c'est malveillant.....ect 😤

Le peu de fois où j'ai tenté je n'ai pas aimé donc je ne pratique pas.
Je n'ai pas aimé car je n'ai pas su comment m'assurer que le nettoyage du siège était fait correctement.
Je n'ai pas aimé car alors j'ai eut le sentiment de devoir encore plus me contorsionner moi pour effectuer correctement cette tache.
Du coup je n'aime pas non plus les up&go qui ne sont pas si "up" et "go" à mon sens.
Pour epargner notre dos à nous on peut proposer soit de poser le matelas à langer au sol ou très bas pour que l'enfant puisse s'y allonger par lui même, soit avoir une petite marche pour que l'enfant puisse monter (mais je trouve bof en terme de sécurité).
Perso' je vais privilégier quand l'enfant grandit de lui demander de lui même se tenir à moi plutôt que l'inverse quand il faudrait le soulever. Ils adorent faire le koala. Ils se musclent et moi je m'épargne un peu.

Je pensais plutôt en cas d'urine tant que l'enfant n'est pas continent pour les selles. Par contre, excusez-moi, Abassmat, on ne lève plus les jambes aux enfants pour le change, il faut faire la bascule du bassin en mettant l'enfant sur le côté, l'enfant même jeune coopère bien en l'accompagnant par le geste. Rendre l'enfant acteur de ce qui touche à son corps n'est pas pousser l'autonomie c'est plutôt l'accompagner dans son développement sans le rendre dépendant de l'adulte lorsque notre observation nous semble pertinente pour l'aider dans ses acquisitions.

Petitenounou, je n'ai en aucun cas dit que vous étiez malveillante si vous ne pratiquez pas, je demande juste des avis dans un questionnement professionnel pour accompagner l'enfant. Vous n'aimez et ne pratiquez pas. Point.

J'ai dû la pratiquer en crèche. Je n'aime pas du tout
Je préfère les laisser monter /descendre seuls à l'aide d'une chaise. Ils sont autonomes contents et épargnent tout autant mon dos

J'ai toujours pratiqué cette technique et je trouve que le dos est épargné en comparaison avec le change au sol que je ne pratique pas du tout.
Effectivement, en cas de selle, le change se fait allongé.
Je ne propose cette technique à l'enfant que lorsque celui-ci commence à vouloir se déshabiller ou s' habiller tout seul.
Utilisation de couches culottes.
Je m' assois au sol et l'enfant prend appui sur moi.
Je t'y encourage.

Je le fais quand j'ai des couches culottes sur du long terme (par exemple en ce moment on régresse sur la table à langer car loulou ne veut plus participer et que les couches sont à nouveau à scratch) .

Moi je m'assois sur un marche pied et j'en propose un à l'enfant s'il souhaite s'assoir pour mettre sa couche. Il a accès aux cotons et flacon pompe et poubelle et il fait tout seul et je repasse un p'tit coup pour vérifier... Pour les selles, il pose ses mains au Sol, fesses en l'air et c'est moi qui fais...

Je l'ai pratiquée un temps, que ce soit sur table à langer ou debout, chaque pratique a des avantages et des inconvénients...

En ce moment j'ai un zouzou de 20 mois qui dès que j'ouvre la couche s'attrape le zigouigoui à pleines mains qu'il y ai du ça a ou pas ça ne le freine absolument pas 😅 alors quand je sais qu'il y a du caca nous chantons "ainsi font font font" car comme ça il fait les petites marionnettes et c'est le seul moyen de l'empêcher de mettre ses mains dans le caca le temps que je nettoie le champ de bataille 💩😬 alors debout j'imagine même pas le carnage 🫣

Noounouc, quel genre d'escabeau utilise tu ?

Il ma'rrive de le pratiquer avec des grands qui se tiennent debout et juste pour le pipi et quand je ne peut pas faire autrement mais je n'aime pas, j'ai plus mal au dos de cette façon.
Il m'est arrivé de ne pas sentir d'odeur de caca et au dernier momnent de le voir et bien c'était une galère pour moi et pour le petit et encore pire si c'est une fille pour nettoyer correctement.
Une maman m'avait "de tâter la couche" ou " de sentir" avant pour savoir s'il y avait du caca, heu non merci pour moi et le petit/e quelle drôle d'idée.

Je ne pratique pas le change debout. Seul les enfants propre mais qui mettent encore une couche pour la sieste le font eux même, ils se deshabille et mette un couche culotte.
Sinon change sur table à langer, pour épargner mon dos et mes genoux mon fils (menuisier) m'a fabriquer un petit escalier pour que les enfants puissent monter tout seul :love: ils adorent.
A cause de mes genoux pas de change au sol non plus

@flonounou
Oui je sais très bien qu'on ne change plus les enfants en leur levant les jambes. Et effectivement je les change en les tournant sur le côté. Mais les enfants adorent lever les jambes au dessus de leur tête et les bébés " manger" leurs pieds. Je ne me vois pas leur interdire ces gestes sous pretexte de maltraitance...
Comme l'ont dit certaines il faut arrêter de tout remettre en cause ce qui se faisait avant sous prétexte de bienveillance. C'est bien de se tenir au courant des avancées mais pour ma part je pense qu'il y en a certaines à prendre et d'autres qui sont "pondues" par des personnes en dehors de la réalité.
Pour moi la bienveillance est pour tout le monde, lassmat compris.

" Une maman m'avait "de tâter la couche" ou " de sentir" avant pour savoir s'il y avait du caca, heu non merci pour moi et le petit/e quelle drôle d'idée. "

Il suffit, avant le change de baisser le pantalon et d'écarter légèrement l'élastique de la couche pour voir ce qu'il y a.
Si pipi : change debout
Si caca : changé allongé

@Zabou68 c'est quand même marrant ça, vouloir que son enfant soit changé debout car c'est mieux pour son respect (car c'est bien ça le fondement du change debout : le respect de l'enfant) mais lui tâter et lui sniffer le derrière par contre no problem 🤔 😑

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour