Certificat médecin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mes loulous

⭐⭐
Inscrit
24 Janvier 2023
Messages
55
Bonjour mesdames.
Vous est il déjà arrivé qu’un PE vous délivre un certificat du médecin stipulant que l’accueil est possible même si l’enfant présente tout les symptômes de la gastro.
Je trouve que sa met l’AM dans un mauvaise position.
 

la gastro est une maladie contagieuse et assez dangeureuse pour les tout petits (ma fille a fini au urgence avec hospitalisation).

mais ça n'est pas une maladie a éviction.


ce que dit le médecin est une chose, ce qu'accepte l'ass mat en est une autre !
si elle ne veut pas garder un enfant qui a des symthômes de gastro elle doit d'imposer !

elle a le droit de se protéger, elle a le droit de protéger les autres petits en garde !
est-ce que le médecin viendra garder les petits quand elle aura été contaminée et donc pas en état de travailler ?


@papillon tu as des pe exceptionnel :confused::confused::confused:
 
Heureusement j’ai des super PE cette situation arrive a une collègue qui a une clause dans sont contrat refusant les gastro et les parents arrivent le matin avec le certificat disant que le médecin était prioritaire dans la décision.
Comment un médecin peut il accepté cette situation tout en sachant la gravité chez un tout petit.
 
J'accepte les enfants malades, de donner des médicaments et les déductions enfant malade.
J'insiste dès l'entretien sur le fait que je suis hyper sensible à la gastro et qu'il ne faut surtout pas m'amener un enfant en ayant une.
Si la seule chose que je demande n'est pas respectée, je cherche de suite un autre contrat.
 
@Mes loulous c'est n'importe quoi ! le médecin n'a aucune priorité sur le contrat qui lie l'ass mat et le parent si ça dit que l'ass mat refuse la gastro ou les symthômes.
c'est dingue ça les parents se croivent au dessus de ce qu'il sont signé car ils ont vu un médecin c'est prendre l'ass mat pour une .....
 
J’ai un PE qui a le même médecin. Cette PE lui a demandé un certificat qu’il a refusé de lui faire, soit disant que les AM chipotaient alors que l’enfant avait une Bronchiolite. Elle l’as exigé et l’as eu. D’après elle il est moins méprisant sur les crèches.
 
Bonjour

Alors sachez qu'un médecin ne délivrera jamais un certificat médical à un parent spécifiant que l'enfant est contagieux pour une gastro

Tout simplement car cette maladie ne fait pas parti des maladies à éviction obligatoires.

Les maladies qui nécessitent une éviction obligatoire en collectivité est réservée à 11 pathologies seulement

L’éviction de la collectivité est une obligation réglementaire pour certaines pathologies.

> L’angine à streptocoque
> La coqueluche
> L’hépatite A
> L’impétigo (lorsque les lésions sont étendues)
> Les infections invasives à méningocoque
> Les oreillons
> La rougeole
> La scarlatine
> La tuberculose
> La gastro-entérite à Escherichia coli
> La gastro-entérite à Shigelles

Il peut simplement remettre un document stipulant que l'enfant doit être gardé par un de ces parents et ne peut pas aller chez l'assmat
 
La relation contractuelle que nous avons chacune avec chaque employeur ne concerne en rien le médecin qui lui ne fait que suivre la loi et la réglementation

Donc un médecin ne remettra jamais à un parent un document indiquant que l'enfant doit être évincé de son mode de garde pour une gastro virale ou une bronchite
 
les deux dernières ne sont donc pas des gastro ???

si le doc ne fait pas faire des tests, par prévention, l'enfant ne devrait pas être en collectivité, point barre
 
Bonjour

Alors sachez qu'un médecin ne délivrera jamais un certificat médical à un parent spécifiant que l'enfant est contagieux pour une gastro

Tout simplement car cette maladie ne fait pas parti des maladies à éviction obligatoires.

Les maladies qui nécessitent une éviction obligatoire en collectivité est réservée à 11 pathologies seulement

L’éviction de la collectivité est une obligation réglementaire pour certaines pathologies.

> L’angine à streptocoque
> La coqueluche
> L’hépatite A
> L’impétigo (lorsque les lésions sont étendues)
> Les infections invasives à méningocoque
> Les oreillons
> La rougeole
> La scarlatine
> La tuberculose
> La gastro-entérite à Escherichia coli
> La gastro-entérite à Shigelles

Il peut simplement remettre un document stipulant que l'enfant doit être gardé par un de ces parents et ne peut pas aller chez l'assmat
donc les 2 dernières sont bien des gastro ;) et pour savoir a quoi est due la gastro il faut faire une analyse de selle, donc le médecin ne sachant pas a quoi est due la gastro ne peut pas faire un certificat stipulant que l'accueil est possible perso un parent qui me fait le coup de la collègue a mes loulous je lui réponds qu'il peut garder son certificat et que non son enfant avec la gastro ne viendra pas en accueil chez moi comme noté au contrat
 
moi je me demande si certains médecins ont bien leur diplôme parce que certificat de non contagiosité établi pour une rhinopharyngite, c'est quand même quelque chose ! je pense que celui là en l'occurrence me prenait pour une cruche
 
La gastro-entérite à Escherichia coli
Et
La gastro-entérite à Shigelles
Sont dues à des bactéries

Alors que la gastro classique est virale
 
oui je sais bien, mais pour faire la différence il faut faire des analyses, la plupart des gastro sont virales (66%) la gastro virale passe en général au bout de 48h
"
  • si les symptômes n’ont pas cessé au bout de 48 heures,
  • ou si des signes indiquent qu’il ne s’agit pas d’une simple gastro-entérite virale, par exemple en présence de sang ou glaires dans les selles (signes de lésions de la muqueuse intestinale), de douleurs abdominales très vives, ou si une personne rentre d’un voyage en Afrique, Amérique du Sud ou Asie (tourista)…
« Dans ces deux derniers cas, le médecin peut demander une coproculture pour rechercher la présence de bactéries pathogènes dans les selles du patient, telles qu’une salmonelle, un campylobacter ou une shigelle. Quand la bactérie est identifiée, le médecin prescrit un antibiotique ciblé pour l’éliminer. On parle alors de gastro-entérite bactérienne, qui constitue toutefois une minorité des cas »,
 
ce qui veut bien dire que dans les 1ères 48h le médecin ne peut pas certifier que la gastro n'est pas bactérienne
 
mes loulous... vous n'avez pas notifié dans vos contrats que vous ne preniez pas les enfants en cas de gastro ?
parce que même si c'est contagieux quelques jours avant (et on ne le sait pas), "nager" dedans fera que vous même aurez de grandes chances de tomber malade à votre tour
 
Moi, je stipule dans le contrat d'accueil les maladies que je refuse.
Je n'ai heureusement pas eu ce cas de figure.
 
Je n'ai jamais eut ce genre de Certificat.
C'est très étrange.
Est on certaine que c'est un vrai certificat?
Un petit coup de fil au medecin dont les coordonnées figure sur le papier pour lui demander ce que c'est?

Peut être a t il établi avec certitude que ce n'est pas une gastro contagieuse mais un autre désordre digestif, non contagieux et sans conséquence pour la santé de l'enfant et qui ne necessite pas non plus ni medicament ni surveillance particulière? Genre il certifie que c'est un truc comme le syndrome du collon irritable dont le seul traitement est le regime alimentaire particulier et sinon il peut y avoir jusqu'à 6 diarrhées par jour et durant plusieurs semaines ou mois...?

bref, c'est curieux.
Ou demander au medecin d ela PMI?

Il se peut aussi que se soit un Medecin qui considère en effet que l'interêt d'employer une AM plutot que la creche est qu'elle peut-doit gerer les enfants malades alors il delivre le Certificat réclamé par les Parents, ça se peut...
 
Bien sûr j’ai mis une clause à mon contrat étant très sensible à la gastro et les parents le savent s’ils prennent le risque de me laisser leur enfant malade ils prennent aussi le risque de se retrouver avec un arrêt. Ils en ont déjà fait les frais. Du coup ils me respecte et les autres enfants.
 
Répliques cultes du cinéma

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Répliques cultes du cinéma

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut