Ccn vive le mal de tête

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je viens enfin d'aller lire le nouveau contrat PAJE.
Bon, il est clairement beaucoup mieux expliqué que le précédent.
La seule chose qui me surprend un peu c'est l'article concernant la rupture qui est du coup très succincte comparé au reste, on se contente de renvoyer vers la CCN, on ne parle pas de l'indemnité de rupture... mais bon.
Ce qui est bien c'est le paragraphe concernant la periode d'adaptation qui permet d'être super claire: on peut minorer le salaire de l'AM durant la periode d'adaptation mais à condition d'établir dès la signature du contrat le planning précis durant cette periode.
Ce dont je ne me remets pas c'est que l'on puisse trouver normal de lisser le travail en AI sur toute la durée d'un contrat mais ce n'est pas la faute de PAJEmploi mais de nos syndicats qui ont m... grave en acceptant ça.
A cette lecture en tout cas il me semble que si une AM veut se contenter d'appliquer la CCN sans aucune clause supérieure il serait OK, pas plus du côté PE que du côté AM ou alors il y a des choses que je n'ai pas relevé?

Attention toute fois il y a aussi un élément qui risque de générer des conflits c'est la question du lieu d'accueil. Il est clairement défini à telle adresse impliquant un Avenant, donc un accord, en cas de déménagement de l'AM. Cela veut il dire que finalement une AM qui déménage et n'obtient pas un Avenant devra... devra faire quoi? Une démission? Alors même que la loi, et elle a été reprise de notre CCN, implique qu'une démission ne peut être préjugée, oblige un écrit non équivoque de la part du salarié. Ce serait quoi alors? Une rupture qui s'impose aux 2 parties, mais ni indemnité de rupture, ni préavis?

Sinon je suis d'accord avec VirKill: un contrat même très détaillé et donc peut passer pour très procédurier est quand même la meilleure solution car il permet de se mettre d'accord dès le début sur tous les points avant qu'il n'y ait friction et litige.
Le mien est très détaillé pourtant il ne fait "que" 12 pages alors 20 ou 30 je suis finalement une petite joueuse!
 
Bonjour Griselda : si l'assistante maternelle déménage pour suivre son mari, alors elle pourra prétendre au chômage. Dans le cas contraire, puisque c'est elle qui demande à modifier les termes du contrat, alors il me semble évident que si les parents ne peuvent pas la suivre (parce que le nouveau logement serait trop éloigné par exemple), elle n'a pas d'autre choix que de démissionner, puisqu'elle s'est mise dans une situation qui ne lui permet plus de continuer comme avant. Il n'est pas question de préjuger d'une démission ou non, mais de respecter les termes d'un contrat signé entre les parties.
 
ben non parfois on ne choisi pas de déménager.. en cas de divorce ou de séparation par exemple
perso j'ai du déménager je n'ai pas eu le choix, nous vivions dans des logements de militaires, moi ne l'étant pas j'avais 6 mois pour dégager....
alors on fait quoi??? triple peine ? je perts mon appart, mon job et en plus pas le droit à pôle emploi??? n'importe quoi!!!
 
Exact nulle obligation de démissionner ! On propose ou pas un avenant pour changement d'adresse, et si le PE ne signe pas, pas d'obligation de démission, mais ce sera un abandon de poste.
 
Loli33, justement jusqu'à présent il a été clairement établi que non une AM qui déménage n'a pas obligation de démissionner tout simplement parce nul ne peut obliger un salarié à démissionner, c'est pour ça que je dis que ce qui est écrit là sur le contrat PAJEmploi risque de créer des litiges.
Et comme l'explique Metal jusqu'à présent un abandon de poste n'est toujours pas considéré comme une démission (même s'il est dans les tuyaux de modifier ça y compris pour les salariés lambdas).
Certes depuis toujours certaines AMs dans ce cas démissionnaient parce qu'elles pensaient qu'elles devaient le faire, voir que c'était logique sauf que ce n'était pas le cas.
Attendons de voir comment les tribunaux trancheront tout ça en fonction de la nouvelle CCN et du contrat s'il est rédigé comme celui de PAJE...
 
Comme Nounou22, ancien pajemploi + clauses supérieures, cela me suffit largement. Les PE comprennent bien que je suis dans les clous et que tout travail mérite salaire comme EUX !

Si cela ne leur convient pas, ils ne signent pas tout simplement et vont chez une AM avec aucune clause et après ils m’appellent pour que je les prennent ... bah NON ... il fallait réfléchir avant avec le cœur et non son porte-monnaie
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut